Aller au contenu

Pavel Tregoubov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 20 août 2024 à 16:43 et modifiée en dernier par En passant (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Pavel Tregoubov
Pavel Tregoubov en 2008.
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Pavel Vladimirovitch Tregoubov
Nationalités
française (depuis le )
russeVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Conjoint
Autres informations
Sport
Titres aux échecs
Maître international d'échecs (depuis ), grand maître international (depuis ), FIDE Senior Trainer (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Classement Elo
2 557 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction

Pavel Vladimirovitch Tregoubov (en russe : Павел Владимирович Трегубов ; né le ) est un joueur d'échecs franco-russe, qui fut notamment Champion d'Europe en 2000.

Il devient MI en 1993, puis GMI en 1994. Il partage la première place à l'Open de Cappelle-la-Grande en 1999.

En 2000, il remporte la première édition du Championnat d'Europe individuel, devançant 119 joueurs (à noter que beaucoup des meilleurs joueurs européens ne participaient pas à cette compétition nouvelle). Ce résultat le qualifie pour le Championnat du monde de la Fédération internationale des échecs 2000 à New Delhi. Il bat au premier tour Aleksandr Roustemov puis perd au deuxième tour face à Rustam Qosimjonov (1,5 à 2,5 après départages). Il participe également à la première coupe du monde d'échecs disputée en à Shenyang où il est éliminé lors de la face de poule préliminaire.

En 2004, il finit deuxième au départage de l'open international du championnat de Paris, ex æquo avec le vainqueur Jean-Marc Degraeve[1].

En 2008, il remporte la médaille de bronze au championnat d'Europe individuel. Ce résultat le qualifie pour la Coupe du monde d'échecs 2009 à Khanty-Mansiïsk où il est éliminé au premier tour par Varuzhan Akobian, sur la marque de 7 à 9 après les parties de départage.

Au , il a un classement Elo de 2 625.

Il a été sélectionneur et capitaine de l'Équipe de France d'échecs de 2005 à février 2009, puis il accède aux mêmes fonctions pour l'équipe de France féminine.

Il dirige aujourd'hui l'Association of Chess Professionals (ACP), association de défense des intérêts des joueurs professionnels.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]