Aller au contenu

Augustin Bizimana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 19 août 2024 à 02:05 et modifiée en dernier par Mi Ga (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Augustin Bizimana
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Ministre de la Défense du Rwanda
-
James Gasana (d)
Biographie
Naissance
Disparition
Décès
Nationalité
Activités
Homme politique, fugitifVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique

Augustin Bizimana ( - ) est un homme politique rwandais recherché pour son rôle présumé dans le génocide des Tutsi rwandais[1].

Bizimana est un Hutu, né dans la commune de Gituza, province de Byumba, au Rwanda. Il a occupé le poste de ministre de la Défense au sein du gouvernement de Juvénal Habyarimana formé le .

Après le meurtre de Habyarimana, Bizimana est devenu ministre de la Défense du gouvernement intérimaire jusqu'à la mi-juillet 1994. Ses pouvoirs comprenaient le contrôle de la possession d'armes par la population civile et le contrôle des forces armées de Rwanda (FAR), l'armée gouvernementale.

Bizimana a été accusé de 13 chefs d'accusation de génocide, de complicité de génocide, d'extermination, de meurtre, de viol, de torture, d'autres actes inhumains, de persécution, de traitements cruels et d'outrage à la dignité de la personne en relation avec le génocide des Tutsi. Entre autres crimes, il aurait été responsable des meurtres du Premier ministre Agathe Uwilingiyimana, de 10 Casques bleus des Nations unies et de civils tutsis[2]. Bizimana était soupçonné d'être un fugitif jusqu'en , lorsque des tests ADN ont montré que les restes humains d'une tombe à Pointe-Noire au République du Congo appartenaient à Bizimana. Il serait décédé à Pointe-Noire en [3],[4].

La mort de Bizimana constitue une « grande déception » pour les rescapés du génocide, a réagi Alain Gauthier, chef d'une association de victimes de génocides en France[5].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Mechanism Prosecutor Serge Brammertz confirms the death of fugitive Augustin Bizimana », sur United Nations International Residual Mechanism for Criminal Tribunals, (consulté le ).
  2. (en + fr) Tribunal Pénal International pour le Rwanda, « Prosecutor's amended indictment pursuant to the decision of trial chamber II on the defence motion, pursuant to rule 72 of the rules of procedure and evidence, pertaining to, Inter Alia, lack of jurisdiction and defects in the form of the indictment » [PDF], sur unictr.irmct.org, (consulté le )
  3. (en) « Remains of top Rwandan genocide suspect discovered », sur Bbc.com, BBC News, (consulté le ).
  4. « Génocide au Rwanda : décès d’Augustin Bizimana, l’un des derniers fugitifs encore recherchés – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  5. (en) « Rwanda genocide suspect Bizimana dead: UN tribunal », sur France 24, (consulté le )