Aller au contenu

Imane Khelif

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 août 2024 à 08:37 et modifiée en dernier par Awkiku (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Imane Khelif
Image illustrative de l’article Imane Khelif
Imane Khelif en 2023
Fiche d’identité
Nom de naissance Imane Khelif
Nationalité Algérienne
Naissance (25 ans)
Tiaret (Algérie)
Catégorie Poids légers
Dernière mise à jour : 3 février 2022

Imane Khelif (en arabe : إيمان خليف) est une boxeuse algérienne, née le à Tiaret[1].

Sa présence aux Jeux Olympiques d'été de 2024 crée la controverse car elle concourt chez les femmes malgré des allégations l'accusant d'avoir un cariotype XY et un niveau de testostérone trop élevé.

Biographie

Elle obtient la 17e place au championnat du monde de New Delhi en 2018 puis représente l'Algérie au championnat du monde de 2019 qui se déroule en Russie[2] où elle se classe 33e.

Imane Khelif représente également son pays aux Jeux africains de 2019 ainsi qu'aux Jeux olympiques de Tokyo de 2020 où elle obtient à chaque fois la cinquième place dans la catégorie des poids légers (moins de 60 kg)[3]. Elle décroche la médaille d’argent dans la catégorie des poids super-légers aux Championnats du monde féminins de boxe amateur 2022 à Istanbul[4] et la médaille d'or dans la catégorie des moins de 63 kg aux Jeux méditerranéens de 2022 à Oran[5] ainsi qu'aux Championnats d'Afrique de boxe amateur 2022 à Maputo[6].

Championnats du monde féminins de boxe amateur 2023

Lors des 13es Championnats du monde féminins de boxe amateur qui se sont déroulés du 16 au 26 mars à New Delhi, Imane Khelif a été disqualifiée après sa qualification en finale de la compétition aux dépens d'une boxeuse thaïlandaise[7]. Les organisateurs expliquent cette exclusion par la présence d'un taux trop élevée de testostérone chez la boxeuse[8]. Imane Khelif a réagi en criant au complot contre sa personne et contre l'Algérie[9]. Les autorités algériennes ont déposé un recours qui a été rejeté aussitôt par les organisateurs du championnat[10].

Jeux panarabes de 2023

Elle est médaillée d'or dans la catégorie des moins de 63 kg aux Jeux panarabes de 2023 à Alger[11].

Jeux olympiques de 2024 à Paris

Controverse

En mars 2023, Imane Khelif ainsi que Lin Yu-ting sont disqualifiées du Championnats du monde féminins de boxe amateur 2023 par l'International Boxing Association (IBA). D'après cette fédération, des tests médicaux ont fait apparaître que ces deux boxeuses « ne remplissent pas les critères d'éligibilité pour participer aux compétitions féminines » tels que définis par les règles de l'IBA. Ces tests, de nature confidentielles, ont révélé d'après l'IBA que ces deux boxeuses disposent « d'un avantage compétitif sur les autres compétitrices féminines »[12]. Dans une déclaration à une agence de presse russe, le président de l'IBA a précisé que cette non éligibilité serait liée à un caryotype XY, des déclarations qui n'ont jamais été réitérées par la suite par l'IBA[13].

En août 2023, malgré cette exclusion par l'IBA, Imane Khelif s'est vu notifier par le CIO la possibilité de participer aux Jeux olympiques 2024 à Paris. Mark Adams, le porte-parole du Comité international olympique a déclaré : « Ce sont des femmes dans leur sport, et il est établi dans ce cas que ce sont des femmes »[14].

Malgré cette réhabilitation et sa qualification aux JO de Paris 2024, Imane Khelif a été la cible d'accusations non fondées de certains médias l'accusant d'être transgenre[15]. Les médias algériens ont notamment souligné la position conservatrice de l'Algérie vis-à-vis du changement de genre, tout en partageant des photos d'Imane Khelif enfant pour réfuter ces allégations[16],[17]. Le Comité olympique algérien a fermement dénoncé les attaques contre l'athlète, les qualifiant de tentatives de diffamation basées sur des mensonges et affirmant que Khelif respectait toutes les règles d'éligibilité à concourir dans la catégorie féminine[16].

Le combat aux JO 2024 l'opposant à Angela Carini.

Durant les Jeux Olympiques de Paris, elle affronte l'italienne Angela Carini. Le combat dure 46 secondes après l'abandon de la boxeuse italienne ayant reçu un coup dans le nez[18]. Cet abandon suscite une controverse. Des personnalités politiques italiennes de premier plan comme la Giorgia Meloni, Présidente du Conseil, ou encore Matteo Salvini, Vice-Président du Conseil, apportent leur soutien à Carini et dénoncent la participation de Khelif aux JO[19]. La cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni dénonce « un combat qui n’était pas sur un pied d’égalité » en ajoutant ne pas être « d’accord avec le CIO » tandis que l'entraineur d'Imane Khelif déclare que « toutes ces polémiques lui donnent de la force pour avancer ». Mais son adversaire a dissipé toute polémique en assurant qu'elle avait abandonné en raison de fortes douleurs au nez. « Je ne suis pas en position de juger ou de prendre une décision. Si cette fille est là, il doit y avoir une raison », a-t-elle expliqué face aux médias[20]. D'autres personnalités comme l'entrepreneur Elon Musk, l'influenceur Jake Paul, l'écrivain J.K. Rowling et le combattant UFC Israel Adesanya[21] critiquent la présence d'Imane Khelif aux JO de Paris sur X[22],[23]. J.K. Rowling accuse le Comité International Olympique de misogynie[24].

Palmarès

Références

  1. « Imane Khelif - Boxe », sur L'Équipe (consulté le )
  2. « Boxe/Championnats du monde 2019 (Dames): l'Algérie avec six représentes en Russie », sur www.aps.dz
  3. (en-US) Perishable, « Imane Khelif, l’espoir de la boxe féminine algérienne à Tokyo » (consulté le )
  4. « Boxe: Tebboune félicite Imane Khelif, sacrée vice-championne du monde », sur www.algerie360.com,
  5. Fabrice Deschamps, « Jeux Méditerranéens Oran 2022 : La boxe relance l’Algérie au classement des médailles », sur olympics.com, (consulté le )
  6. « Boxe/championnat d'Afrique (dames): trois médailles d'or et trois d'argent pour la sélection algérienne », sur aps.dz, (consulté le )
  7. « La boxeuse algérienne Iman Khelif écartée de la finale du Championnat du monde » Accès libre, sur ObservAlgérie, (consulté le )
  8. Ghlias K., « Privée de la finale de boxe, l'Algérienne Imane Khelif accusée de n’être pas assez femme ? » Accès libre, sur foot-algerie.com, (consulté le )
  9. Yanel Amadhi, « "Dieu m'a créé ainsi" : La boxeuse Imane Khelif prend la parole après son exclusion des mondiaux » Accès libre, sur foot-algerie.com, (consulté le )
  10. « Boxeuse algérienne : Imane Khelif accuse, le ministre des Sports tempère » Accès libre, sur ObservAlgérie, (consulté le )
  11. « Jeux Sportifs Arabes 2023 : La boxe féminine fait une razzia », sur elwatan-dz.com, (consulté le )
  12. Statement made by the International Boxing Association regarding Athletes Disqualifications in World Boxing Championships 2023, 31 juillet 2024
  13. Nicholas De Rosa, « Controverse aux JO : qui sont Imane Khelif et Lin Yu-ting? | Jeux olympiques », sur Radio-Canada (consulté le ) : « Citant le secret médical, l’IBA n’a d’abord pas expliqué les motifs précis de la disqualification. Son président a ensuite déclaré à une agence de presse russe que les tests d’ADN qu’ont subis les boxeuses auraient révélé qu’elles avaient des chromosomes XY, habituellement associés au sexe masculin. »
  14. « JO 2024: la boxeuse hyperandrogène algérienne Imane Khelif entre harcèlement et soutien », sur RMC Sport Jeux Olympiques (consulté le )
  15. Ali Aomar, « La boxeuse algérienne Imane Khelif accusée d'être transgenre par des médias étrangers » Accès libre, sur ObservAlgerie.com, (consulté le )
  16. a et b Aylan Afir, « Elon Musk rejoint la campagne de haine visant l'Algérienne Imane Khelif » Accès libre, sur ObservAlgerie.com, (consulté le )
  17. Mohamed Touileb, « JO 2020 (Boxe)/ Imane Khelif : « J’espère marquer les JO et ramener une médaille » », sur La Gazette du Fennec, (consulté le )
  18. « JO 2024 : j’ai vu une boxeuse italienne abandonner contre une athlète intersexe algérienne », sur Le Point, (consulté le )
  19. « JO 2024 : pourquoi la boxeuse italienne a-t-elle abandonné face à l’Algérienne Imane Khelif ? », sur Le Nouvel Obs, (consulté le ) : « La confrontation a été considérée comme une « gifle à l’éthique du sport et à la crédibilité des JO », par Matteo Salvini, vice-président du Conseil. Dans un message posté sur X, l’homme politique d’extrême droite s’est insurgé que « la boxeuse trans algérienne » puisse participer aux Jeux alors qu’elle a été « interdite des championnats du monde de boxe ». La cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni a, elle, dénoncé « un combat qui n’était pas sur un pied d’égalité », ajoutant ne pas être « d’accord avec le CIO ». « Je pense que les athlètes qui ont des caractéristiques génétiques masculines ne devraient pas être admis aux compétitions féminines », a-t-elle dit, selon une vidéo postée sur X après le combat. »
  20. « JO 2024: mise en doute après son abandon face à la boxeuse hyperandrogène Khelif, Carini se défend », sur RMC Sport Jeux Olympiques (consulté le )
  21. (en) Zaid Quraishi, « Israel Adesanya Lashes Out At Transgender Boxer Imane Khelif And Accuses Paris Olympics 2024 Of ‘Politics’ », sur MSN, (consulté le )
  22. (en-US) « J.K. Rowling, Elon Musk Criticize Olympics After Algeria’s Imane Khelif Wins Women’s Boxing Match Amid Gender Controversy: ‘A Misogynist Sporting Establishment’ », sur Yahoo Sports, (consulté le )
  23. (en) « Jake Paul, Elon Musk, J.K. Rowling Blast Olympics Over Gender Controversy », sur TMZ, (consulté le )
  24. (en-US) William Gittins, « What did J.K. Rowling say about Algerian boxer Imane Khelif after Angelina Carini abandoned Olympic fight? », sur AS USA, (consulté le )

Liens externes