Aller au contenu

Le Baron fantôme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 juillet 2024 à 13:12 et modifiée en dernier par 109.190.197.159 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le Baron fantôme
Description de cette image, également commentée ci-après
Réalisation Serge de Poligny
Sociétés de production Consortium de Productions de Films
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Conte fantastique
Durée 99 minutes
Sortie 1943

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le Baron fantôme est un film français réalisé par Serge de Poligny en 1942, sorti en 1943.

Synopsis

Le Périgord en 1826 : la comtesse de Saint-Hélié vient s'installer dans le manoir de son oncle, le baron Carol, avec deux enfants, sa fille Elfy et Anne qu'elle a adoptée. En arrivant, le domestique Toussaint lui apprend que le baron a mystérieusement disparu. Dix ans plus tard, celui-ci n'a jamais été revu. Elfy et Anne, désormais jeunes femmes, aiment toutes deux Hervé, le neveu de Toussaint...

Fiche technique

Distribution

Production

Château de Pontarmé

Serge de Poligny a l'idée de ce scénario grâce à « une histoire trouvée dans un vieux grimoire (une jeune fille, le jour de ses fiançailles, tombe dans une oubliette où elle découvre un trésor). [...] Le cinéma français était alors à la recherche de sujets hors du temps, poétiques, fantastiques, propres à l'évasion ».

Le tournage débute en septembre 1942 et a lieu notamment au Château de Rauzan en Gironde et au Château de Pontarmé dans l'Oise[1].

Références

  1. Un film romantique sous l'Occupation, sur lemonde.fr, consulté le 16 janvier 2021

Liens externes