Carschenna
Les gravures rupestres de Carschenna sont situées au-dessus de Sils im Domleschg dans le canton des Grisons, en Suisse. Le site est accessible depuis Thusis ou la gare de Sils par un sentier de randonnée balisé en une heure environ. Des copies de ceux-ci peuvent être consultées au Rätisches Museum à Coire.
Description
Les pétroglyphes de Carschenna ont été découverts en 1965 par un forestier. Il s'agit de 11 plaques de roche polie par le glacier, représentant des cercles concentriques, des figures anthropomorphes et des images d'animaux[1].
Localisation
Les gravures rupestres sont situées sur une colline à l'est et au-dessus de Sils, au bord d'un précipice de plusieurs centaines de mètres de profondeur, à proximité d'un ancien chemin qui mène aux cols du Splügen et du Col du San Bernardino.
Sur les rochers, vous trouverez principalement des motifs d'anneaux de concentrique avec une coupe au milieu (marquage de coupe et d'anneau). Des animaux qui ne peuvent pas toujours être clairement identifiés ont également été représentés. De même un cavalier et des bêtes de somme avec une charge sur le dos. D'autres sujets incluent les pattes d'oie, les grilles ou les symboles solaires.
Origine
Les quelque 200 images ont été découvertes sous un tapis d'herbe en 1965 lors de la construction d'une ligne à haute tension et mises au jour par le Musée rhétique. Dix roches avec des images ont d'abord été trouvées, puis en 1984 et 1996, deux autres roches ont été trouvées dans les environs (Badugnas et Viaplana). Le terme « Carschen » contenu dans le nom du lieu signifie « lune montante » en Rhéto-roman, ce qui suggère que le lieu aurait pu avoir une signification cultuelle.
On pense que les dessins proviennent de différentes époques ; les marques de la coupe et de l'anneau peuvent être les plus anciennes. Ceux-ci sont creusés dans la roche d'une manière que la science attribue à l'Âge du Bronze. Les dessins datent donc d'environ 1500 avant JC. Créé en Colombie-Britannique. Dans ses études approfondies, l'archéologue suisse Urs Schwegler soupçonne que les bergers, chasseurs et cueilleurs alpins préhistoriques soient à l'origine de ces bols et pierres à dessin. Elles s'inscrivent dans le contexte d'un grand nombre de découvertes similaires dans la région alpine ou même dans le monde.
De l'époque préromaine jusqu'au début de l'époque moderne, la colline de Carschenna servait de chemin muletier sur la rive droite du Rhin pour contourner ce qu'on appelle le « Trou Perdu », le plus septentrional des deux passages des gorges de Viamala immédiatement avant Ainsiis. Comme les ruines de l'église médiévale de Saint-Albin et l'église fortifiée du Hoch-Rialt, les dessins appartenaient probablement à un sanctuaire en bord de route où les voyageurs s'arrêtaient pour demander de l'aide aux puissances supérieures avant de traverser un danger ou pour les remercier ensuite.
Galerie
Bibliographie
- C. Zindel, 1970: Incisioni rupestri a Carschenna. In: Valcamonica Symposium, 1968, S. 135–142, Capo di Ponte.
- Paul Emanuel Müller: Eine Landschaft der Symbole. Die geheimnisvollen Felsbilder von Carschenna. Terra-Grischuna-Verlag, Chur 2004, ISBN 3-7298-1140-1.
- Urs Schwegler: Schalen- und Zeichensteine der Schweiz (= Antiqua. Bd. 22). Schweizerische Gesellschaft für Ur- und Frühgeschichte, Basel 1992, ISBN 3-908006-14-7.
- Urs Schwegler: Die Felszeichnungen von Carschenna, Gemeinde Sils im Domleschg. In: Helvetia Archaeologica. Bd. 28, Heft 111/112, 1997, (ISSN 0018-0173), S. 76–126.
Liens et références externes
- Felsbildermuseum.at
- Sils Geschichte
- Rock Art in the Alps - The engraved rocks of Carschenna
- The strange case of snow-circles and cup-and-rings TRACCE Online Rock Art Bulletin 26, 2012
Notes et références
- Coopération (journal), n°27 du 2 juillet 2024, par ELA