Aller au contenu

Alphonse-Nicolas Crépinet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 20 mai 2024 à 13:38 et modifiée en dernier par Alserv (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Alphonse-Nicolas Crépinet
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction
Œuvres principales
Tombeau de Joseph Bonaparte (d), hôtel des Roches NoiresVoir et modifier les données sur Wikidata

Alphonse-Nicolas Crépinet est un architecte français né à Paris le , où il est mort le .

Il est l'élève de Joseph Uchard et de Louis Visconti à l'école des beaux-arts de Paris. Il est membre de la Société centrale des architectes.

En 1848, il entre en loge pour participer au concours du Grand Prix.

Il est inspecteur des travaux dans l'agence Lefuel du Nouveau Louvre voulu par Napoléon III, entre 1852 et 1857.

En 1858, il construit l'hôtel de la Compagnie générale du Crédit espagnol, à Madrid[1].

En 1859, il est inspecteur des travaux du tombeau de Napoléon Ier aux Invalides, il réalise le tombeau de Joseph Bonaparte dans la chapelle Saint-Augustin de l'église Saint-Louis-des-Invalides. Il a dirigé les travaux de restauration du dôme de l'église Saint-Louis dans les années 1862-1868.

Quand l'opération de conception et de construction du Grand Hôtel commence, en 1860, l'architecte chargé de l'opération pour les frères Pereire, Alfred Armand fait appel à lui pour diriger l'équipe d'architectes gérant le projet.

Il fait équipe avec Botrel pour participer au concours lancé fin pour le nouvel Opéra de Paris. Il fait partie des cinq lauréats retenus pour participer à la phase finale du concours qui a été remporté par Charles Garnier.

Associé à Alfred Armand, il a participé aux opérations d'urbanisme de la plaine Monceau pour les frères Pereire, en particulier pour la place du Maréchal-Juin, la place du Brésil, place de Wagram, boulevard Pereire.

Il construit l'hôtel des Roches Noires de Trouville-sur-Mer[2],[3], entre 1866 et 1868.

Auteur d'un rapport () sur la solidité et les conditions de construction de l'église Sainte-Marguerite du Vésinet (1864), bâtie en béton aggloméré selon le procédé Coignet[4]. Architecte du gouvernement, il réalise la section française de l'Exposition universelle de 1878.

Distinctions

[modifier | modifier le code]
  • Chevalier de la Légion d'honneur en 1869.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Jean-Michel Leniaud (dir.) et Béatrice Bouvier (dir.), « L'Édition d'architecture à Paris au XIXe siècle : les maisons Bance et Morel et la presse architecturale », Genève, Librairie Droz, (ISBN 2-900791-54-5), p. 300.
  2. « Ancien hôtel des Roches Noires », notice no PA14000023, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  3. L'hôtel a eu pour client Marcel Proust. Il a été représenté dans le tableau Hôtel des Roches Noires par Claude Monet.
  4. « Église Sainte-Marguerite », notice no PA00087778, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Alexandre Du Bois, Les architectes par les œuvres, t. III, Elibron Classics, p. 335-336.

Liens externes

[modifier | modifier le code]