Aller au contenu

United Women's Soccer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 11 mai 2024 à 19:17 et modifiée en dernier par Loxyger (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
United Women's Soccer
Description de l'image United Women's Soccer Logo.svg.
Généralités
Sport Soccer
Création
Périodicité Annuelle
Lieu(x) Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
Participants 40 équipes, dont 2 canadiennes (D1)
34 équipes (D2)
Statut des participants Semi-professionnel
Amateur
Site web officiel uwssoccer.com
Hiérarchie
Hiérarchie 2e niveau
Niveau supérieur NWSL

Palmarès
Tenant du titre LA Galaxy OC (en) (2019)
Plus titré(s) Houston Aces (en)
LA Galaxy OC (en)
Midwest United FC (en)
Santa Clarita Blue Heat (en) (1 titre)

United Women's Soccer (UWS) est une ligue semi-professionnelle féminine de soccer basée aux États-Unis. Elle est fondée en 2015 en réponse au double problème de désorganisation de la WPSL et de la disparition de la USL W-League. La première saison a eu lieu en 2016 entre mai et juillet, avec onze équipes dans deux conférences. La ligue est divisée en deux divisions depuis 2020, la première comptant actuellement 40 équipes dans 6 conférences et la deuxième 34 équipes dans 6 conférences.

À l'été 2015, la désorganisation et l'incapacité de trouver des terrains ont conduit à de nombreux changements de dernière minute dans les playoffs de la WPSL[1],[2]. Ceci, combiné à un manque général de compétitivité dû à une expansion rapide, a conduit à la frustration de nombreuses équipes WPSL de longue date. L'hôte du final four de la WPSL 2014 (en) ASA Chesapeake Charge (en) choisit de sauter les playoffs de la WPSL 2015 (en), tout comme la division Sunshine entière[1], Fire & Ice SC ne s'est pas non plus présenté[3], tandis que le Mutiny de la Nouvelle-Angleterre publie une réponse menaçante sur la manière dont la WPSL était gérée et régressait[2].

Plus tard dans l'année, la USL W-League annonce soudainement l'arrêt de ses activités[4]. Aucun signe extérieur indiquait que la ligue ou ses équipes étaient en difficulté, mais la ligue s'était réduite régulièrement au cours des années précédentes — de 30 équipes dans quatre divisions en 2012 à seulement 18 équipes dans trois divisions en 2015 — et bon nombre des équipes parties étaient des finalistes récents (Buffalo Flash, Vancouver Whitecaps Women, Pali Blues, Ottawa Fury Women et plusieurs équipes de la région de Washington DC), laissant relativement peu d'équipes phares.

Dirigées par le Mutiny de la Nouvelle-Angleterre (ancien membre de l'éphémère WPSL Elite), les cinq premières équipes d'UWS sont divulguées le 15 décembre 2015[5], avant l'annonce officielle de la ligue le lendemain[6],[7]. Deuxième division sous la NWSL, les négociations pour sa création ont lieu depuis le début de l'intersaison de la WPSL / W-League, avec des plans pour que la ligue soit une ligue nationale de deux conférences. Les huit équipes fondatrices, toutes situées dans le nord-est des États-Unis et dans l'est du Canada, étaient le Mutiny, une autre équipe échappée de la WPSL Lancaster Inferno FC (en), les équipes de la W-League cherchant une nouvelle ligue Comètes de Laval, Rough Riders de Long Island, Magic de New York, Valkyries du North Jersey et Dynamo de Québec, ainsi que la nouvelle équipe New Jersey Copa FC (en)[8].

UWS sera reconnue par l'USASA[9], comme l'étaient la W-League et la WPSL.

Une croissance rapide

[modifier | modifier le code]

Entre la fondation et le début de la saison inaugurale, des indices de la deuxième Conférence Ouest souhaitée sont révélés fin janvier 2016 et sont officialisés le 5 février. Les cinq premières équipes annoncées sont Real Salt Lake Women (en) et Houston Aces (en) (tous deux auparavant en WPSL), et le Santa Clarita Blue Heat (en), le Colorado Storm (it) et le Colorado Pride (en) (tous auparavant en W-League)[10],[11].

Le , l'Association canadienne de soccer annonce ne pas laisser les équipes de Laval et du Québec jouer dans l'UWS, laissant la ligue avec seulement 11 équipes pour sa saison inaugurale[12],[13].

Le , le Grand Rapids FC (en) annonce la création d'une équipe féminine, qui jouera en 2017 dans une nouvelle division du Midwest de l'United Women's Soccer[14]. Trois autres équipes du Midwest (FC Indiana, Fort Wayne United Soccer Club (en) et Detroit Sun FC) sont annoncées un mois plus tard, avec le désir d'en ajouter d'autres[15]. Une expansion supplémentaire avant la saison 2017 comprend le Michigan Legends FC à Brighton[16], l'Indy Premier SC à Noblesville[17], la Syracuse Development Academy[18], le So Cal Crush FC à Montrose[19], et le Calgary Foothills WFC. Le , le Flash de Western New York annonce la création d'une équipe pour la saison 2017. Cette annonce intervient près de deux mois après que le club, vainqueur du championnat NWSL 2016, ait vendu ses droits de franchise NWSL et son effectif qui formeront le Courage de la Caroline du Nord[20]. En avril, l'équipe rebaptisée Rochester Lancers (en) a rejoint le Flash dans l'ouest de New York avec une équipe UWS, les Rochester Lady Lancers (en). Ils remplacent numériquement à Rochester le Flash qui a déplacé ses activités à leur domicile d'origine de Buffalo[21].

Difficultés à l'Ouest

[modifier | modifier le code]

Alors que l'UWS se stabilise dans les conférences de l'Est et du Midwest, les tentatives de création d'équipes dans l'Ouest se révèlent moins fructueuses. De 2017 à 2018, UWS est passé de seulement cinq équipes à l'Ouest du fleuve Mississippi à onze, avec le retour de la Colorado Pride, l'arrivée de l'académie de LA Galaxy OC (en) et quatre nouvelles équipes au Texas, provoquant la scission de la conférence Ouest en une conférence Ouest et Sud-Ouest. Cependant, malgré l'ajout d'une équipe dans chaque conférence pour la saison 2019, chaque conférence perd également deux équipes, dont le membre fondateur de l'UWS Real Salt Lake Women qui est rebaptisé Utah Royals Reserves pour un retour en WPSL, ce qui porte le nombre total d'équipes à l'Ouest du Mississippi à neuf. Avant la saison 2020, quatre autres équipes UWS - Houston Aces, Colorado Pride, LAG OC et El Paso Surf - rejoignent également la WPSL[22], ramenant le total à cinq.

Extensions et création de la League Two

[modifier | modifier le code]

Au cours de l'inter-saison 2020, UWS continue de s'étendre, ajouter plus de clubs, menant à la création de la Conférence du Sud-Est[23].

Le 6 février 2020, UWS annonce la création de la UWS League Two, une deuxième division axée sur le groupe d'âge U20-U23[24]. La League Two sera composée d'un mélange d'équipes réserves et de clubs UWS qui cherchant à rejoindre l'UWS à l'avenir. Elle comportera une relation de promotion et relégation avec UWS à partir de 2021, même si la nature de la façon dont les clubs vont monter et descendre est toujours en discussion[25]. La conférence du Midwest est la première annoncée pour la nouvelle ligue, les quatre premières équipes de ladite conférence étant composées de trois équipes indépendantes ainsi que de la réserve du Detroit Sun FC[26].

Création d'une championnat professionnel

[modifier | modifier le code]

La ligue annonce une alliance avec la National Independent Soccer Association, une ligue professionnelle masculine de soccer, le [27],[28], dans le but de lancer une ligue professionnelle féminine en 2022. Cette potentielle ligue serait alors le deuxième niveau du football féminin professionnel aux États-Unis. De nombreux clubs NISA, y compris Detroit City FC[29],[30], Michigan Stars FC[31], et NJ Teamsterz FC avaient annoncé la création d'équipes féminines en UWS et UWS2[32].

Finales nationales

[modifier | modifier le code]
Saison Champion Score Finaliste
2016 Santa Clarita Blue Heat (en) 2-1ap New Jersey Copa FC (en)
2017 Grand Rapids FC (en) 3-1ap Santa Clarita Blue Heat (en)
2018 Houston Aces (en) 1-0ap Lancaster Inferno FC (en)
2019 LA Galaxy OC (en) 1-0 Calgary Foothills WFC
2020 Saison annulée en raison de la pandémie de Covid-19[33]
Des tournois d'exhibitions régionaux ont eu lieu.
2021 Santa Clarita Blue Heat (en) 5-0 Connecticut Fusion
2022 Chicago Mustangs (en) 2-1 Calgary Foothills WFC
United Women's Soccer - 2021
Équipe Stade Ville Fondation Première saison UWS
Conférence centrale
FC Wichita (en) Stryker Soccer Complex Wichita, Kansas 2020 2021
Gretna Elite Academy UNO Caniglia Field Omaha, Nebraska 2018 2021
KC Courage Rockhurst University (en) Overland Park, Kansas 2014 2021
Springfield Demize (en) Cooper Sports Complex Springfield, Missouri 2003 2021
St. Louis Scott Gallagher West Community Stadium Saint-Louis, Missouri 2020 2021
Conférence Est
Albany Rush Albany, New York 2020 2021
Brooklyn City FC Steinberg Athletic Complex (en) Brooklyn, New York 2017 2020
Connecticut Fusion Farmington Sports Arena Farmington, Connecticut 2018 2018
Connecticut Rush New Haven, Connecticut 2012 2021
FC Buffalo Robert Rich Sr All-High Stadium Buffalo, New-York
Lancaster Inferno FC (en) Lancaster Catholic High School (en) Lititz, Pennsylvanie 2008 2016
Long Island Rough Riders Cy Donnelly Stadium (en) Plainview, New York 2003 2016
New England Mutiny Lusitano Stadium Ludlow, Massachusetts 1999 2016
New Jersey Copa FC (en) Mercer County Community College (en) Metuchen, New Jersey 2015 2016
Rochester Lady Lancers (en) Marina Auto Stadium Rochester, New York 2017 2017
Scorpions SC South Shore (en), Massachusetts 1998 2021
Syracuse Development Academy Solvay High School Solvay, New York 2004 2019
Worcester Smiles Commerce Bank Field at Foley Stadium (en) Worcester, Massachusetts 2018 2018
Conférence Midwest Nord
Corktown AFC The Corner Ballpark by Adient Détroit, Michigan 2020 2020
Détroit City FC Keyworth Stadium (en) Hamtramck, Michigan 2019 2020
Lansing United (en) East Lansing Soccer Complex Lansing, Michigan 2018 2018
Midwest United FC (en) Aquinas College (en) Kentwood, Michigan 2016 2017
Muskegon Risers SC (en) Kehren Stadium (en) Muskegon, Michigan 2014 2020
Conférence Midwest Sud
AFC Ann Arbor (en) Concordia University Ann Arbor Ann Arbor, Michigan 2014 2019
Chicago KICS De La Salle Institute Chicago, Illinois 2021 2021
Chicago Mustangs (en) Harper College Palatine, Illinois 2012 2021
Indiana Elite Elite Sports Complex Crow Point, Indiana
Ladies Steel City FC DuPage Medical Group Field (en) Joliet, Illinois 2020 2020
MSC Peoria Eastside Centre Pekin, Illinois 2020 2020
Conférence Sud-Est
Atlanta Panthers SC Franklin Gateway Sports Complex Marietta, Géorgie 2016 2021
Louisiana FC Live Oak Stadium Baton Rouge, Louisiane
Pensacola FC Ashton Brosnaham Stadium Pensacola, Floride
Pensacola FC Academy Ashton Brosnaham Stadium Pensacola, Floride
Conférence Sud-Ouest
Alacranes Fort Worth Diamond Hill HS Fort Worth, Texas
Bat Country FC Round Rock Multipurpose Complex (en) Round Rock, Texas 2017 2020
CTX Hornets Bob Shelton Stadium Kyle, Texas
FC Austin Elite (en) Round Rock Multipurpose Complex (en) Round Rock, Texas 2016 2018
Lone Star Republic Richardson, Texas
San Antonio Athenians SC Warrior Stadium San Antonio, Texas 2017 2019
Side FC 92 Case Community RiverCity Parks Tulsa, Oklahoma 1992 2021
Williamson County FC Austin, Texas
Conférence Ouest
Calgary Foothills WFC Glenmore Athletic Park Calgary, Alberta 2015 2017
Internacional CA Santa Ana, Californie
Kongo SC Regional Athletic Complex Kaysville, Utah 2013 2021
Santa Clarita Blue Heat (en) Reese Field (en) Santa Clarita, Californie 2008 2016
SASA Impact FC Reil Recreation Park Edmonton, Alberta 2021 2021
UWS League 2
Équipe Stade Ville Fondation Première saison UWS
Conférence du Michigan
AFC Plymouth Total Sports Wixom Plymouth, Michigan 2020 2021
Corktown AFC 2 The Corner Ballpark at Adient Détroit, Michigan 2020 2021
Detroit City FC II Keyworth Stadium (en) Hamtramck, Michigan 2021 2021
FC Midlamd Université Northwood Midland, Michigan 2021 2021
Grand Haven Admirals Grand Haven High School (en) Grand Haven, Michigan 2020 2021
Livonia City FC Livonia, Michigan 2020 2021
Michigan Legends FC Legacy Center Sports Complex Brighton, Michigan 2020 2021
North Oakland SC Waterford Township, Michigan 1987 2021
Rebels FC (en) Comté de Macomb, Michigan 2016 2021
Conférence Mid Atlantic
Annapolis United FC Annapolis, Maryland 2018 2021
Delaware Union Middletown, Delaware 2014 2021
Keystone FC Mechanicsburg, Pennsylvanie 2010 2021
Lancaster Inferno FC 2 Lancaster Catholic High School (en) Lancaster, Pennsylvanie 2008 2021
Maryland-Elite SC Prince Frederick, Maryland 2010 2021
Nova FC Leesburg, Virginie 1998 2021
Conférence de la Nouvelle-Angleterre
Connecticut Fusion Farmington Sports Arena Farmington, Connecticut 2020 2021
New England FC Mendon, Massachusetts 2021 2021
New England Mutiny 2 Lusitano Stadium Ludlow, Massachusetts 2020 2021
Upper 90 Soccer Academy Boston, Massachusetts 2021 2021
Worcester Smiles 2 Commerce Bank Field at Foley Stadium (en) Worcester, Massachusetts 2020 2021
Conférence Nord-Est
New Jersey Copa Reserves Mercer County Community College (en) Metuchen, New Jersey 2020 2021
New Jersey Teamsterz II Don Ahern Veterans Stadium Metuchen, New Jersey 2020 2021
Steel United New Jersey Pingry High School Basking Ridge, New Jersey 2021 2021
Conférence Sud-Ouest
FC Austin Elite Reserves Round Rock Multipurpose Complex (en) Round Rock, Texas 2020 2021
FC Austin Elite U20 Round Rock Multipurpose Complex (en) Round Rock, Texas 2020 2021
San Antonio Athenians U23 Warrior Stadium San Antonio, Texas 2020 2021
San Antonio Surf SC 2 San Antonio, Texas 2020 2021
Side FC 92 II Case Community RiverCity Parks Tulsa, Oklahoma 1992 2021
Conférence Sunshine
Atletico Miami Union Deportiva Miami, Floride 1992 2021
Jacksonville FC Jacksonville, Floride 1992 2021
Orlando FC Royals Orlando, Floride 2017 2021
Sportsparadize Soccer SportsParadize Soccer Academy Orlando, Floride 2006 2021
Unity FC Kissimmee, Floride 2018 2020

Anciens membres

[modifier | modifier le code]
Équipe Stade Ville Fondation Première saison UWS Dernière saison UWS
Colorado Pride (en) Washburn Field Colorado Springs, Colorado 1994 2016 2019
Colorado Storm Sports Authority Stadium Parker, Colorado 2014 2016 2016
Detroit Sun FC The Corner Ballpark by Adient Détroit, Michigan 2016 2017 2019
El Paso Surf Socorro Athletic Complex El Paso, Texas 2018 2018 2019
FC Indiana Newton Park Lakeville (en), Indiana 2003 2017 2017
Fort Wayne United FC Gryphons (en) Hefner Stadium (en) Fort Wayne, Indiana 2016 2017 2018
Genesee FC Atwood Stadium (en) Flint, Michigan 2018 2018 2018
HAR FC Houston Sports Park (en) Houston, Texas 2018 2018 2018
Houston Aces (en) Houston Sports Park (en) Houston, Texas 2012 2016 2019
Indiana Union Grand Park Event Center (en) Indianapolis, Indiana 2017 2017
LA Galaxy OC (en) Championship Soccer Stadium (en) Irvine, Californie 2018 2018 2020
Michigan Legends FC Legacy Center Brighton, Michigan 2017 2017 2020
New York Magic Mazzella Field New Rochelle, New York 1997 2016 2017
New York Surf Reinhart Field (en) Bronx, New York 2015 2017 2018
North Jersey Valkyries DePaul Catholic High School (en) Wayne, New Jersey 2009 2016 2016
North Texas Image Old Panther Field (en) Duncanville, Texas 1964 2016 2018
Puerto Rico Pride FC Lake Brantley High School (en) Altamonte Springs, Floride 2017 2020 2020
Queen City United SC University of Regina Field Regina, Saskatchewan 1987 2019 2020
Real Salt Lake Women (en) Ute Field Salt Lake City, Utah 2008 2016 2018
SoCal Crush FC Crescenta Valley High School (en) La Crescenta-Montrose, Californie 2017 2017 2018
The City FC Ramirez Field (en) Fresno, Californie 2020 2020
Toledo Villa FC (en) Northview High School (en) Rossford, Ohio 2017 2017 2017
Western New York Flash All-High Stadium (en) Buffalo, New York 2008 2017 2018

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « WPSL 2015 », sur BigSoccer Forum
  2. a et b NewEnglandMutiny, « New England Mutiny's WPSL East semifinal on Saturday moved to Connecticut », MassLive, (consulté le )
  3. « WPSL 2015 playoffs », sur BigSoccer Forum
  4. « W-League » [archive du ]
  5. Ryan Conor, « After struggles with former league, New England Mutiny helping form new United Women's Soccer league », MassLive, (consulté le )
  6. « New women's league plans to launch », sur Paul Kennedy, SoccerAmerica, (consulté le )
  7. Brian O'Connell, « United Women’s Soccer Launches w/ NE Mutiny on Board », MassLive, (consulté le )
  8. « Finding A Footprint: United Women's Soccer will be an East-West loop », sur Charles Cuttone, BigAppleSoccer.com, (consulté le )
  9. « UWS To Form National Pro-Am Women’s Soccer League In 2016 »,
  10. « New league, new coach: Former BYU-Hawaii soccer coach to guide RSL Women », sur Sean Walker, KSL, (consulté le )
  11. « United Women's Soccer Announces West Conference », United Women's Soccer, (consulté le )
  12. « March 2016 », sur Facebook, Laval Comètes (consulté le )
  13. « To say we're unhappy », sur Twitter, UWS Soccer (consulté le )
  14. « Grand Rapids FC launches women's team for 2017 season »
  15. « United Women’s Soccer announces four-team expansion », (consulté le )
  16. « Michigan Legends F.C. Added To Midwest Conference », (consulté le )
  17. « Indy Premier Soccer Club Joins United Women’s Soccer », (consulté le )
  18. « UWS East Welcomes Syracuse Development Academy », (consulté le )
  19. Admin, « So Cal Crush F.C. Joins United Women's Soccer », sur uwssoccer.com,
  20. (en-US) Admin, « Western New York Flash Join United Women's Soccer », United Women's Soccer,‎ (lire en ligne, consulté le )
  21. Michael Lewis, « IN DUPLICATE: Lancers return with men's and women's teams », Front Row Soccer, (consulté le )
  22. « Home - Women's Premier Soccer League », sur wpslsoccer.com (consulté le ).
  23. (en) « United Women's Soccer Expands To Southeast », sur United Women's Soccer, (consulté le )
  24. (en) « United Women's Soccer Launches League Two », sur United Women's Soccer, (consulté le )
  25. (en-US) Jeff Kassouf, « UWS League Two will provide more playing opportunities… and implement promotion/relegation – Equalizer Soccer » (consulté le )
  26. (en) « UWS League Two Midwest Conference », sur United Women's Soccer, (consulté le )
  27. « Equity and Opportunity at Heart of NISA Alliance with United Women's Soccer », sur NISA Homepage (consulté le )
  28. « UWS & NISA Announce The Launch Of A Professional Women’s League », sur UWS Homepage (consulté le )
  29. « Detroit City FC announces women's team », sur Detroit City FC Homepage (consulté le )
  30. « Detroit City FC Adds Women’s Reserve Side, Set to Compete in UWS League Two », sur Detroit City FC Homepage (consulté le )
  31. « Michigan Stars FC Announces a Women’s Team in United Women’s Soccer (UWS) », sur Michigan Stars FC Homepage (consulté le )
  32. « Expansion News: NJTFC Joins Women's Pro-Am League UWS », sur NJ Teamsterz FC Homepage (consulté le )
  33. « UWS Provides Update on 2020 Season », United Women's Soccer,

Liens externes

[modifier | modifier le code]