Aller au contenu

Éric Minardi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 mars 2024 à 18:50 et modifiée en dernier par Apa rn ue (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Éric Minardi
Illustration.
Fonctions
Député européen
En fonction depuis le
(2 ans, 5 mois et 10 jours)
Élection 26 mai 2019
Circonscription France
Législature 9e
Groupe politique ID
Prédécesseur Joëlle Mélin
Président du Te Nati Rassemblement national
Biographie
Date de naissance (68 ans)
Lieu de naissance Toulon
Nationalité Française
Parti politique Rassemblement national et Te Nati Rassemblement national
Profession chef d'entreprise

Éric Minardi, né le à Toulon, est un homme politique français, député européen depuis juillet 2022. Il est délégué du Rassemblement national en Polynésie française.

Parcours professionnel

Entre 1972 et 1976, il travaille sur des chantiers de bâtiments, avant d'effectuer son service militaire au 3e régiment parachutiste de Carcassonne.

Après cela, en 1986, il fonde la société Pilot Energy, une entreprise de BTP spécialisée dans les pompes à chaleur, le solaire et l’isolation thermique,installée à Tahiti[1].

En 2000, il est élu homme économique de l'année[Quoi ?] par un comité de chefs d'entreprise.

En 2006 il créé le groupe de presse Fenua Communication dans lequel il fonde en 2010 le média Tahiti Infos, journal papier et web concurrent direct du Groupe Hersant Média.[2].

Il créé en 2016 la société Carpe Diem, dans laquelle se trouve le restaurant L'instant Présent, fermé cinq ans auparavant à cause d'un incendie[3], qui rouvre après travaux en juillet 2017 et dans lequel il est cogérant.

Parcours politique

En 2006, Eric Minardi devient délégué régional du Front national de la Polynésie française.

En 2018, il devient membre du Conseil national du Rassemblement national et participe au 16e congrès du FN, sur le sujet de l'Outre-Mer[4].

Il est candidat aux élections législatives de 2012 dans la troisième circonscription et en 2017 dans la première.

Aux élections européennes de 2019, il est placé en 25e position sur la liste de 79 candidats du Rassemblement national conduite par Jordan Bardella[5],[6], qui obtient 23 élus[7].

En 2022, il devient député européen en remplacement de Joëlle Mélin, élue députée aux élections législatives de 2022[8],[9].

Dans le cadre de son mandat au Parlement européen, deux commissions lui ont été attribuées : la commission des budgets et la commission du développement régional.

Au sein de ces commissions, son but est de veiller à l'équité dans l'attribution des fonds de l'UE, d'assurer le respect du financement des institutions européennes par les citoyens européens, de freiner les excès financiers de la Commission Européenne, par notamment des taxes accrues sur les classes moyennes et les plus démunis.

Responsable de plusieurs dossiers, il participe aux évaluations annuelles du budget et aux ajustements nécessaires, tout en veillant à l'utilisation appropriée des fonds européens.

Parcours sportif

Lors de son arrivée à Tahiti, il s’est également lancé dans la compétition automobile au sein de l'ASAT, où il a participé à plusieurs courses dans diverses iles de Polynésie Française (Moorea, Huahine,Tahiti).

En même temps avec un ami ils décident de faire le tour des principales iles de Polynésie en Kayack en mode survie. Notamment l’atoll de Rangiroa, le plus grand atoll de Polynésie.

Joueur et amoureux des valeurs du rugby dès l’âge de 8 ans, il apprend à jouer à l'école de rugby du Pradet, petite ville française située dans le Var, club dans lequel il jouera jusqu'à son départ à Tahiti.

Joueur jusqu’à 43 ans en championnat de Tahiti dans l'équipe de Centrale sport de rugby.

Après des années de jeu dans l’équipe de rugby ASLVP à Tahiti, pendant lesquelles il effectue et organise de nombreuses tournées dans le monde entier, notamment en Amérique du Sud, aux États-Unis, au Canada, en Afrique, en Asie, en Nouvelle-Zélande et même en Europe, il devient titulaire de l’équipe de rugby du Parlement européen.

C’est avec cette équipe qu’il participe fièrement à la Coupe du monde de rugby parlementaire en août 2023, en tant que plus vieux joueurs présent sur le terrain.

Œuvres caritatives

Eric Minardi participe activement, depuis de nombreuse années, à des actions caritatives. Il membre et financier de plusieurs associations caritatives, notamment dans les secteurs de la protection de l’enfance et des animaux.

Notamment la création l’association SOS Village d’enfants à Tahiti, seul village d’enfants SOS dans une collectivité d’Outre-mer. Ou encore Police 2020, association aidant les jeunes en difficultés dans les quartiers difficiles.

Il a également participé à des actions caritatives en Inde, où il a pu rencontrer le Dalaï Lama et prendre part à la construction de plus d’une centaine de puits afin de permettre aux populations de bénéficier de l’eau propre, chaque puit permettant de sauver des centaines de vies tous les ans.

Il a aussi contribué au projet de la construction d’une ambulance pouvant se déplacer dans les routes les plus sinueuses du Nord du pays afin de sauver de nombreuses vies. Sur ce projet, il a travaillé en étroite collaboration avec des ingénieurs d'une entreprise affiliée à Mazda, située à Chandigarh, une ville conçue par le célèbre architecte français Le Corbusier. En outre, il a travaillé avec la société Tata pour intégrer des connaissances militaires dans la conception de l'ambulance.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

Références

  1. « Le rêve devient une activité rentable », sur L'Express, (consulté le )
  2. Jean-Pierre Viatge, « Tahiti Infos publie son numéro 2000 », sur TAHITI INFOS, les informations de Tahiti (consulté le )
  3. Antoine Samoyeau, « « L’Instant Présent » va remplacer l’ancien « Quai des îles » - Radio1 Tahiti », (consulté le )
  4. « Le Congrès »
  5. « Élections européennes 2019 - PRENEZ LE POUVOIR, LISTE SOUTENUE PAR MARINE LE PEN. », sur Ministère de l'Intérieur (consulté le )
  6. Alexis, « Elections européennes 2019 : les candidats français liste par liste », sur Touteleurope.eu, (consulté le )
  7. « Résultats des élections européennes 2019. », sur Ministère de l'Intérieur (consulté le )
  8. Fabien Cazenave, « Législatives. Quatre eurodéputés élus à l’Assemblée nationale vont quitter le Parlement européen », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  9. Vaitiare Nauta et M. K., « Eric Minardi élu député au parlement européen », Tahiti Nui TV,‎ (lire en ligne)