Aller au contenu

Psychologie de la personnalité

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 14 mars 2024 à 19:49 et modifiée en dernier par Lamiot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

La psychologie de la personnalité est une branche de la psychologie étudiant la personnalité et les différences individuelles. Ce domaine d'étude inclut, entre autres, la construction d'une théorie cohérente permettant de décrire, d'expliquer et de prédire le comportement, le processus psychologique et l'image d'un individu[1].

Eléments de définition

[modifier | modifier le code]

La « personnalité » peut être définie comme étant un processus dynamique et organisé de caractéristiques chez un individu influençant uniquement sa cognition, ses motivations et comportements durant de nombreuses situations variées[2]. Le mot « personnalité » est dérivé du mot latin persona, signifiant masque. La personnalité peut aussi faire référence aux pensées, sentiments et comportements exprimés par un individu qui modifient notre perception et prédisent nos réactions en ce qui concerne les problèmes et le stress. Même s'il n'existe pas de définition consensuelle de la personnalité dans ce domaine d'étude, celle ci se fonde généralement sur le modèle empirique des Big Five, qui l'étudie sous le prisme de 5 grands traits de caractère et leur répartition chez les individus.

Domaine émergent lié à l'IA

[modifier | modifier le code]

Avec le développement de l'intelligence artificielle, une discipline nouvelle, dite informatique de la personnalité (Personality computing) est apparue, qui permet un profilage psychologique des individus à partir de leurs traces numériques ou qui permer de créer des simulacres de plus en plus réalistes de personnalité pour des chatbots ou des avatars[3].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Bradberry, Travis. Self-Awareness. New York: Putnam, 2007.
  2. Ryckman, 2004.
  3. (en) Le Vy Phan et John F. Rauthmann, « Personality computing: New frontiers in personality assessment », Social and Personality Psychology Compass, vol. 15, no 7,‎ (ISSN 1751-9004 et 1751-9004, DOI 10.1111/spc3.12624, lire en ligne, consulté le )

Bibliographie

[modifier | modifier le code]