Aller au contenu

Le Mari de la coiffeuse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 janvier 2024 à 04:44 et modifiée en dernier par 93.3.185.137 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le mari de la coiffeuse

Réalisation Patrice Leconte
Scénario Patrice Leconte et Claude Klotz
Musique Michael Nyman
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Comédie dramatique
Durée 82 min.
Sortie 1990

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le mari de la coiffeuse est un film français réalisé par Patrice Leconte, sorti en 1990.

Synopsis

Antoine connaît ses premiers émois amoureux dans le fauteuil du salon de coiffure de la plantureuse madame Sheaffer.

Il se promet d'épouser une coiffeuse. Plus grand, il rencontre en Mathilde la coiffeuse de ses rêves. Le coup de foudre est réciproque ; ils se marient et vivent quotidiennement un amour simple et fusionnel, charnel et spirituel[1],[2].

Fiche technique

Distribution

Distinctions

Autour du film

  • Les slips de bain en laine portés par les acteurs (enfants), quand ils jouent sur la plage de Luc-sur-Mer, ont été tricotés par la mère de Patrice Leconte[réf. souhaitée].
  • Le chanteur et compositeur espagnol Pedro Guerra a écrit une très belle chanson d'après l'histoire du film : El marido de la peluquera, elle apparaît dans son premier album solo "Golosinas" (1995).
  • Christophe Miossec a écrit sa célèbre chanson Je m'en vais (album « 1964 » [3] paru en 2004), inspiré par les derniers mots de la coiffeuse, en hommage à ce film. Les paroles font écho au dénouement de cette histoire.

Notes et références

  1. « Le mari de la coiffeuse » (fiche film), sur Allociné.
  2. Alain Malassinet, « Patrice Leconte, Le mari de la coiffeuse [compte-rendu] », Raison présente, vol. 97,‎ , pp. 155-156 (lire en ligne)
  3. Miossec - musique.rfi.fr

Liens externes