Aller au contenu

Gare de Verviers-Central

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 décembre 2023 à 12:59 et modifiée en dernier par Stratoswift (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Verviers-Central
Image illustrative de l’article Gare de Verviers-Central
Bâtiment voyageurs et entrée de la gare en 2021.
Localisation
Pays Belgique
Commune Verviers
Quartier Centre-ville
Adresse Place de la Victoire
Rue d'Ensival
4800 Verviers
Coordonnées géographiques 50° 35′ 17″ nord, 5° 51′ 17″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCB
Exploitant SNCB
Code UIC 88440081
Services InterCity (IC)
(M)S41
Omnibus (L)
Heure de pointe (P)
Caractéristiques
Ligne(s) 37, Liège-Guillemins à Hergenrath
Voies 5
Quais 3
Altitude 177 m
Historique
Mise en service
Correspondances
Bus voir Intermodalité

Carte

La gare de Verviers-Central est une gare ferroviaire belge de la ligne 37, de Liège-Guillemins à Hergenrath (frontière), située à proximité du centre-ville de Verviers, en Région wallonne, dans la province de Liège.

C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) desservie par des trains InterCity (IC), Suburbains (S), Omnibus (L) et d'Heure de pointe (P).

Situation ferroviaire

Établie à 177 m d'altitude, la gare de Verviers-Central est située au point kilométrique (PK) 24,552 de la ligne 37, de Liège-Guillemins à Hergenrath (frontière), entre les gares ouvertes de Pepinster et de Verviers-Palais[1].

Les voies passent sous la gare dans un tunnel de 388 mètres de long, appelé tunnel de la Chic-Chac (nl)[2],[3].

voies, quais et bâtiment voyageurs
Quais et desserte de la gare.

Histoire

La gare dans les années 1930, avec les clochetons.

Le chemin de fer fit son apparition à Verviers le [4]. La première gare de Verviers (Verviers-Ouest) était une gare en impasse qui nécessitait un rebroussement pour tous les trains qui continuaient au-delà de Verviers (vers Liège ou la frontière allemande). Elle comportait également de nombreuses installations de déchargement et un nouvel entrepôt des douanes y fut construit en 1891. La gare des voyageurs était un petit bâtiment à pans de bois hourdés de brique[5].

Dès la fin du XIXe siècle, plusieurs acteurs du transport des marchandises réclamaient de mettre fin au rebroussement obligatoire en gare de Verviers en reliant Ensival à Verviers-Palais[6], ce qui nécessitait de construire d'importants terrassements et une nouvelle gare sur la voie directe. Le projet de gare date de 1902. En 1917, l’occupant allemand réalise le second tunnel de la Chic-chac qui permet un raccordement direct[7].

En 1920, une gare provisoire est construite sur le nouveau raccordement[4], elle était surnommée Verviers-Matadi car les grands bâtiments provisoires en bois ressemblaient aux bâtiments coloniaux construits au Congo[8]. Elle sera démontée en 1930.

La gare définitive est construite à partir de 1925 sur des plans de l'architecte verviétois Emile Burguet[9]. Elle est mise en service le . Le monumental bâtiment voyageurs est édifié en surplomb des voies[10] il comporte une façade de pierre côté rue et une façade en brique côté voies.

Ses quais, qui commencent à l’aplomb de la gare, continuent jusqu'au site de l'ancienne gare provisoire.

À l'origine, la partie située devant la gare était entièrement ouverte. En 1937-1938, elle est recouverte en laissant une cheminée en son centre, pour permettre à la fumée des locomotives à vapeur de s'échapper[11]. Avec l'électrification de la ligne Bruxelles-Cologne en 1966, les tunnels sont rehaussés de 60 centimètres, et les travaux durent 5 ans[11]. L'adoption des locomotives électriques et des locomotives Diesel rend la cheminée inutile, elles est donc obturée afin de faciliter les manœuvres des autobus[11].

Les clochetons sont retirés pour vétusté en 1976-1977 durant les travaux de rénovation de la toiture[11],[12].

De 2013 à 2014, la dalle de 2 000 m2 située à l'avant de la gare est retirée et une partie du tunnel de la Chic-Chac rehaussé pour permettre le passage de trains à double étage[13],[14]. Une nouvelle dalle placée 50 centimètres plus haut remplace l'ancienne à partir de fin 2016[13],[15].

Service des voyageurs

Accueil

Gare[16] SNCB, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichets, ouvert tous les jours. Des aménagements, équipements et services sont proposés pour les personnes à mobilité réduite.

Dessertes

Verviers-Central est desservie par des trains InterCity (IC), Suburbains (S), Omnibus (L) et d’Heure de pointe (P) de la SNCB circulant sur les lignes commerciales 37 et 44[17].

En semaine, Verviers-Central possède cinq dessertes cadencées chaque heure :

Le matin s’ajoute un unique train P entre Spa-Geronstère et Verviers-Central.

Les week-ends et jours fériés, seuls circulent les trains IC-01 entre Ostende et Eupen, les trains S41 entre Liège et Aix-la-Chapelle et les trains L entre Spa-Géronstère et Verviers, au rhytme d'un par heure.

Intermodalité

Un parc pour les vélos et des parkings pour les véhicules y sont aménagés[16]. Elle est desservie par des bus de l'Opérateur de transport de Wallonie (TEC) : lignes 69, 138, 288, 294, 295, 388, 390, 393, 395, 703, 706, 707, 717, 724, 725, 727 et 738.

Galerie de photos

Notes et références

  1. « Carte technique du réseau », sur Infrabel, (consulté le ).
  2. (de) Dr. Michael Alexander Populorum, « Eisenbahn Belgien Bahnstrecke Verviers Pepinster Spa Stavelot Michael Populorum DEEF », sur dokumentationszentrum-eisenbahnforschung.org, (consulté le ).
  3. « Verviers et sa région à découvrir sur Best of Verviers le site qui vit! www.bestofverviers.be - », sur bestofverviers.be (consulté le ).
  4. a et b « le chemin de fer, les gares de Verviers »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur verviers-ville-lainiere.blogspot.com, (consulté le ).
  5. « Les gares belges d'autrefois. La gare de Verviers Ouest I et II Guy Demeulder. », sur garesbelges.be (consulté le ).
  6. « Patrimoine de Hombourg : Le chemin de fer », sur hombourg.be (consulté le ).
  7. « Verviers ville lainière : son industrie », sur verviers-ville-lainiere.blogspot.com, (consulté le ).
  8. « Les gares belges d'autrefois. Verviers Matadi. Guy Demeulder. », sur garesbelges.be (consulté le ).
  9. « Gare de Verviers-Central », sur verviers.be (consulté le ).
  10. « Verviers-Central », sur belrail.be (consulté le ).
  11. a b c et d Georges Henrard, La gare de Verviers-Central au fil des rails et du temps,
  12. « Mes Vœux pour Verviers-Central », sur navetteurs.be (consulté le ).
  13. a et b « Rehaussement du tunnel de la 'Chic-Chac' à Verviers »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Infrabel, 2014-2017 (consulté le ).
  14. Belga, « Infrabel pose les chevêtres de la future dalle de la gare de Verviers », sur lavenir.net (consulté le ).
  15. « La dalle devant la gare de Verviers définitivement posée fin de la semaine (+vidéos) », sur Édition digitale de Charleroi, (consulté le ).
  16. a et b « Verviers-Central - SNCB », sur belgianrail.be (consulté le ).
  17. « Brochures de ligne », sur belgiantrain.be, (consulté le ).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Lien externe

Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Ostende Pepinster IC Welkenraedt Eupen
Courtrai Pepinster IC
(en semaine)
Dolhain-Gileppe Welkenraedt
Liège-Saint-Lambert Pepinster (M) S41

Verviers-Palais Aix-la-Chapelle
Hasselt Pepinster (M) S41
(en semaine)
Terminus Terminus
Spa-Géronstère Pepinster L Terminus Terminus
Liège-Saint-Lambert Pepinster L
(en semaine)
Verviers-Palais Welkenraedt
Spa-Géronstère Pepinster P
(en semaine)
Terminus Terminus