Aller au contenu

Gaia Repossi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 novembre 2023 à 10:58 et modifiée en dernier par Alvar Lavague (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Gaia Repossi
Portrait de Gaia Repossi par HG
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Gaia Repossi
Nationalité
Italienne, Monégasque
Formation

Lycée Albert Premier Monaco Beaux Arts de Paris

Master en Archéologie, Sorbonne
Activité
Directrice artistique de Repossi depuis 2007
Père
Alberto Repossi
Autres informations
A travaillé pour

Gaia Repossi est née en 1986 à Turin en Italie[1]. Elle est la directrice artistique de la maison de joaillerie Repossi, à la suite de son père Alberto Repossi.

Biographie

Gaia Repossi est née en 1986 à Turin.

Petite fille de Costantino Repossi qui a fondé l'entreprise Repossi en 1957, et fille d’Alberto Repossi qui a permis le développement à l’international, elle grandit autour de la passion de son père pour son métier et développe un goût pour le dessin et les arts plastiques.[réf. nécessaire]

Elle poursuit des études aux Beaux-Arts de Paris entre 2005 et 2007 et termine son parcours avec un master d'archéologie de la Sorbonne.

En 2007, elle commence à travailler à l'entreprise de son père avant d'être nommée directrice artistique à l’âge de 21 ans[2].

Elle commence sa carrière de créatrice avec la collection Czarina[3].

Elle est élue designer de l’année 2013 par le ELLE UK Fashion Award[4].

En 2017, elle présente la collection Two Works au Musée Picasso[5].

En 2020, Gaia Repossi invite Flavin Judd, fils de Donald Judd (1928-1994) et directeur artistique de la Judd Foundation, à concevoir le design de la boutique Repossi à Monaco[6].

En 2021, invitée par la Fondation Robert Mapplethorpe, elle lance pour Repossi la collection Repossi/ Robert Mapplethorpe, une collection inspirée de l’œuvre et des bijoux qu’assemblait l’artiste de son vivant. Dévoilée en deux temps, elle est présentée pour son deuxième lancement chez Gagosian, pendant la FRIEZE de New York[7],[8].

Éducation et Carrière

Gaia REPOSSI - RITZ Paris

Entourée de l'expérience et de la passion de son père pour la création de bijoux artistiques, Gaia développe un amour inconditionnel pour le dessin et la peinture. Elle étudie la peinture aux Beaux-Arts de Paris et obtient une maîtrise d'archéologie. Pendant ses études, Gaia entre progressivement dans l'univers de Repossi. En 2007, à l'âge de 21 ans, Gaia est nommée directrice créative et artistique de la maison. Celle-là même que son grand-père a fondée en 1952.

Ses références proviennent de sa passion pour l'art contemporain et les effets du métal dans la sculpture et l'architecture modernes. Elle s'inspire des œuvres d'Alexander Calder, de Cy Twombly, de Franz West et de Le Corbusier, ainsi que des mouvements brutaliste, minimaliste et Bauhaus.

Mélangeant et repoussant les frontières entre l'architecture et les techniques traditionnelles de la haute joaillerie, les créations de Gaia se caractérisent par des motifs modernes et minimalistes et par l'utilisation innovante de motifs complexes.


En 2010, elle lance la collection BerbeÌre, qui deviendra un succès révolutionnaire pour la maison Repossi, l'établissant comme une présence influente dans l'industrie de la mode et le monde de la haute joaillerie. En 2014, elle lance sa ligne Antifer, qui remporte un franc succès. La collection Serti Sur Vide est sa collection emblématique de diamants flottants qui l'a conduite à devenir l'une des créatrices de bijoux les plus célèbres du moment.


Gaia a également collaboré avec des photographes de renom tels que David Sims, Juergen Teller et Glen Luchford et bien d'autres pour développer l'image de ses collections. Elle a récemment collaboré étroitement avec la Fondation Robert Mapplethorpe pour lancer une collection hommage en édition limitée.

La maison fait désormais partie du groupe de luxe LVMH depuis 2019.

Store REPOSSI - 6 Place Vendôme 75001

Liens externes

Notes et références

  1. (it) Veneziani Maria Teresa, « Concrete, eleganti, chic Le due italiane icone di stile
    Il «Financial Times» incorona Gaia Repossi e Giovanna Battaglia La classifica Scelte tra i personaggi vestiti meglio del 2014 Con loro c?è anche il principino George
     », sur archiviostorico.corriere.it, (consulté le )
    .
  2. Lise Huret, « Gaia Repossi », sur tendances-de-mode.com, (consulté le ).
  3. « "Czarina", la nouvelle collection de Repossi », sur Madame Figaro, (consulté le )
  4. (en-GB) « Gaia Repossi wins best Jewellery Designer », ELLE,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Repossi new Studio collection at the Two Works High Jewerly presentation at Musée Picasso, Paris - purple FASHION », sur Purple, (consulté le )
  6. Maryse Quinton, « A Monaco, l'architecture rencontre la joaillerie avec Flavin Judd », sur IDEAT, (consulté le )
  7. (en) « Robert Mapplethorpe’s Jewelry: Gaia Repossi and Michael Ward Stout | Interview », sur Gagosian Quarterly, (consulté le )
  8. Annabel Davidson, « vie à 15 créations de Robert Mapplethorpe », sur lecho.be,