Aller au contenu

Galitchnik

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 18 novembre 2023 à 19:26 et modifiée en dernier par SyntaxTerrorBot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Galitchnik
Галичник
Galitchnik
Vue du village
Administration
Pays Drapeau de la Macédoine du Nord Macédoine du Nord
Région Polog
Municipalité Mavrovo et Rostoucha
Démographie
Population hab. (2002)
Géographie
Coordonnées 41° 35′ 39″ nord, 20° 39′ 11″ est
Altitude 1 500 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Macédoine du Nord
Voir sur la carte topographique de Macédoine du Nord
Galitchnik
Géolocalisation sur la carte : Macédoine du Nord
Voir sur la carte administrative de Macédoine du Nord
Galitchnik
Géolocalisation sur la carte : Europe
Voir sur la carte administrative d'Europe
Galitchnik

Galitchnik (macédonien : Галичник) est un village montagnard de l'ouest de la Macédoine du Nord. Il appartient à la municipalité de Mavrovo et Rostoucha. Avec Lazaropolé, c'est l'un des principaux villages des Miyaks, petite communauté macédonienne reconnue pour son artisanat, notamment religieux. Galitchnik est célèbre en Macédoine pour son architecture traditionnelle remarquablement préservée et son fromage kachkaval. Victime de l'exode rural au XXe siècle, il ne comptait plus que trois habitants à l'année en 2002.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Galitchnik se trouve sur les pentes de la Bistra, à 10 kilomètres du lac artificiel de Mavrovo et de la station de ski Zare Lazareski. Il est inclus dans le parc national de Mavrovo.

Galitchnik se trouve dans la région des Miyaks (macédonien : Мијаци), un groupe ethnographique macédonien. La zone a également été occupée par des nomades Valaques qui étaient traditionnellement éleveurs et bergers[1].

Autrefois, le village vivait du commerce du bétail, notamment des moutons. Les habitants produisaient du fromage, de la viande et de la laine. Les Miyaks possédaient également la tradition de Petchalba, qui voulait que les hommes quittent le village pendant une saison, pour aller travailler dans les villes comme maçons, charpentiers et peintres. Parmi les Miyaks se trouvent quelques-uns des meilleurs peintres d'icônes macédoniens, et aussi quelques pionniers de la littérature macédonienne, comme Partenija Zografski.

Démographie

[modifier | modifier le code]

Lors du recensement de 2002, le village comptait[2] :

Événements

[modifier | modifier le code]

L'événement le plus important du village est le 'festival du mariage. Il se tient en juillet, le jour de la Petrovden (la Saint-Pierre) et il est l'occasion de danses traditionnelles, comme le techkoto, et de défilés en costumes de mariage traditionnels[3].

Personnalités

[modifier | modifier le code]

Liens internes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Linda Welters, Folk Dress in Europe and Anatolia : Beliefs about Protection and Fertility, , 243 p. (ISBN 978-1-85973-287-8, lire en ligne), p. 100.
  2. (mk + en) Recensement de 2002
  3. « Teskoto », www.soros.org.mk (consulté le )