Aller au contenu

Abigail Hopper Gibbons

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 27 août 2023 à 09:14 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Abigail Hopper Gibbons
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 91 ans)
New YorkVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Activités
Père
Isaac Hopper (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
J. S. Gibbons (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Lucy Gibbons Morse (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Abigail Hopper Gibbons souvent Abby Hopper Gibbons ( - ) est une abolitionniste, activiste sociale américaine, qui servit comme infirmière lors de la guerre de Sécession.

Abigail grandit au sein d'une famille quaker, son père, Isaac Hopper, dépense une grande partie de son temps et de sa fortune à venir en aide aux esclaves en fuite. Elle partage les vues de son père et consacre sa vie à travailler pour la réforme sociale de la société. Au cours de son existence, elle œuvre pour la réforme pénitentiaire, les droits civiques et les soins aux blessés revenant des champs de bataille de la guerre de Sécession.

Un revirement politique au sein de l'organisation quaker entraîne le désaveu du père de Gibbons, ainsi que de son mari, James Gibbons, pour leurs activités anti-esclavagistes. Abigail Gibbons quitte les quakers où elle a pourtant été un membre influent et n'y revient jamais. Bien que sa personnalité ait été controversée, ses succès en matière sociale sont aujourd'hui largement reconnus.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]