Aller au contenu

NF-Board

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 juillet 2023 à 16:30 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le (c'est un nom masculin) N.F.-Board est une organisation internationale de football créée à l'origine pour des équipes non reconnues par la FIFA[1]. Il a été fondé le 12 décembre 2003 à l'initiative de Jean-Luc Kit, président et fondateur de l’Observatoire mondial des footballs[2], par Me Luc Misson (avocat de l'arrêt Bosman), Christian Michelis et Thierry Marcadé (remplacé par Mikael Nybrandt).

Au lendemain de la Coupe UNPO, le 24 juin 2005, la N.F.-Board et l’UNPO ont adopté une déclaration commune : « Les droits pour les peuples de participer à des événements sportifs est une base pour une communauté démocratique internationale respectueux de toutes les diversités, en conformité avec l’esprit sportif. »[3]

Le N.F.-Board[4] s'occupe de la coordination des matches de ses différents membres et a organisé en novembre 2006 la première Viva World Cup à Hyères, dans le sud de la France (compétition qui reprend les principes de la coupe du monde mais strictement réservée aux équipes non-FIFA). La première édition a été gagnée par l’équipe de Laponie (Sami).

Toute entité ou pays non reconnu sur le plan international peut devenir membre. Le leitmotiv de la N.F.-Board[5] est de permettre à toute équipe de football représentant un territoire certifié ISO 3166-1 ou 3166-2 de pouvoir s'exprimer sur le terrain. Elle se définit elle-même comme l'antichambre de la FIFA et jamais comme une fédération concurrente. L'un des buts premiers du N.F.-Board est de voir à plus ou moins long terme ses adhérents entrer à la FIFA. Le NFB et la FIFA ont toujours eu des relations respectueuses, et se sont rencontrées 2 fois à Zurich (en 2005 avec Jérôme Champagne à le demande de Mr Blatter) et en 2016 (avec Jérôme Valcke, Secrétaire Général). Dès septembre 2007, le N.F.-Board publia un bulletin sur ses propres activités et sur les membres de l’organisation N.F.-Board News en quatre langues : français, espagnol, anglais et italien ; par la rédaction du journaliste sportif italien Antonello Gallo[6].

Légaliste assidu, le NFB était répertoriée sur la liste des ONG de l'ONU (ECOSOC) en 2011.

Depuis 2013, le football non-FIFA a été détourné et piraté en règle par la Confédération des associations de football indépendantes (CONIFA). Des anciens membres de confiance ont détourné les moyens de communication du NFB, vidé les caisses et créé la ConIFA. Ils ont ensuite trouvé le moyen de détourner la VIVA World Cup 2014 déjà annoncée avec le NFB par les organisateurs d’Östersund. Des photos de la VIVA World Cup du NFB ont été utilisées pour promouvoir le Championnat du Monde de la ConIFA. Jean-Luc KIT avait empêché la tenue d’une fausse Assemblée Générale à Munich organisée par le Président de l’époque Christian Michelis, dans le seul but de se faire réélire. JLK n’ayant jamais obtenu les comptes de la VIVA World Cup au Kurdistan d’Irak, demandés sans cesse durant 8 mois. De plus comme les "pirates" ont oublié d’effacer la Webmail avant de partir, une correspondance nourrie et des opérations comptables douteuses ont été découverts et ont déclenché une plainte contre X devant le Procureur du Roi à Liège en 2013. L’affaire transmise au Parquet de Nice en 2016 est toujours en cours en 2023.

Une Assemblée Générale importante s’est déroulée à Lyon. Le NFB n’a pas donné suite au projet de Vichy, pour des raisons évidentes et constatées sur place, de récupération politique. Pas plus qu’il n’a pas validé le projet avancé durant une période, à Kazan, au Tatarstan : au motif que les pseudo-intermédiaires n’étaient pas transparents du tout. Le NFB n'est pas prêt à tout pour revenir sur la scène internationale à tous prix. Les incorruptibles existent encore dans le monde du Football. D'ailleurs, ce Monde du Football ne rappelle t'il pas une certaine Bande dessinée mondialement connue ? L'empire Romain (FIFA), le Village Gaulois qui résiste et ripaille (NFB), sans oublier les fameux "pirates" (ConIFA) menés par leur capitaine (un "visionnaire" portant, ça ne s'invente pas, le nom de Blind...).

Le NFB souhaite travailler sur un concept de tournois et de compétitions "propres, BIO, et Écoresponsables". Et il sélectionne sur ces mêmes critères, ses partenaires et sponsors.

Le NFB a déplacé son Siège Social en 2023, de Liège (Belgique), en France.

N.F.-Board
Sigle NFB
Sport(s) représenté(s) Football
Création 12 décembre 2003
Président David Aranda
Siège Liège, puis depuis 2023 Drôme, France
Nations membres Le NFB n'affilie plus aucune Football Association depuis 2017. Cette qualité de membre ayant été supprimée.
Site internet ancien Site du N.F.-Board






Présidents du N.F.-Board

Période d'activité Nom Nationalité
1 - Christian Michelis[1] Drapeau de Monaco Monaco
2 février 2013 - 26 août 2013 Directoire : Jean-Luc Kit (dernier membre Fondateur) Drapeau de la France France
2 – mai 2014 Christophe Croze Drapeau de la France France
4 mai 2014 - août 2016 Florent Costa Drapeau de la France France
3 depuis mai 2016 David Aranda Drapeau de la Suisse Suisse

Anciennes Football Associations Membres

En 2023, la qualité de Membres pour les FA n’existe plus. Le NFB ne fait que « référencer » des FA dont les entités sont codifiées ISO 3166-1 et ISO 3166-2, donc politiquement reconnues de l’ONU. Les anciennes FA membres du NFB sont désormais classées comme « Membres Historiques » (pas de droit de vote).

Europe
Laponie
Occitanie[2]
Provence
Monaco
Roms
Rhétie Rhétie[3]
Groenland[4]
Padanie[5]
Deux-Siciles[6]
Gozo[7]
Principauté de Seborga[8]
Sardaigne[9]
Sealand
Afrique
Cameroun du Sud[10]
Darfour Darfour[11]
Sahara occidental[12]
Zanzibar[13]
Archipel des Chagos[14]
Asie
Araméens[15]
Chypre du Nord[16]
Kurdistan
Tamil Eelam Football[17]
Moluques du Sud[18]
Papouasie occidentale[19]
Tchétchénie[20]
Tibet[21]
Amérique
Québec[22]
Île de Pâques (Rapa Nui)[23]
Monde
T.E.F.A[24]


Notes et références

Liens externes