Aller au contenu

Magnus Sheffield

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 juin 2023 à 06:40 et modifiée en dernier par 2a02:8440:63c0:c3a:8dfb:4e4a:a388:4305 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Magnus Sheffield
Informations
Nom de naissance
Magnus Bratli SheffieldVoir et modifier les données sur Wikidata
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Équipe non-UCI
2018-2020Hot Tubes Cycling
Équipes UCI
Principales victoires

Magnus Sheffield, né le à Pittsford (New York), est un coureur cycliste américain.Il a chuté lors du tour de Suisse.

Biographie

Débuts cyclistes et carrière chez les juniors

Magnus Sheffield s'illustre entre 2018 et 2020 dans la catégorie des juniors (moins de 19 ans). En novembre 2018, il est champion panaméricain de cyclo-cross juniors. En , il gagne deux étapes et se classe deuxième du général du Keizer der Juniores, derrière son compatriote Quinn Simmons. Le , il décoche la médaille de bronze au championnat du monde sur route juniors, remporté en solitaire par Simmons[1].

Le , il bat sur piste le record du monde juniors de la poursuite sur 3 kilomètres. Il réalise ce record sur le vélodrome de Colorado Springs, en altitude, avec un temps de 3 minutes et 6,447 secondes contre 3 minutes et 9,710 secondes pour le précédent record[2]. Ce record n'est cependant pas officiellement homologué par l'Union cycliste internationale[3].

Carrière professionnelle

En 2021, il rejoint l'équipe américaine Rally Cycling, évoluant en deuxième division. En juin, il se classe sixième du championnat des États-Unis du contre-la-montre. Le , il annonce qu'il quitte l'équipe pour « franchir une nouvelle étape dans [m]sa carrière »[4],[5].

En 2022, il rejoint l'équipe britannique World Tour Ineos Grenadiers[6]. La première course de Sheffield pour sa nouvelle équipe est l'Étoile de Bessèges. Dans le Tour d'Andalousie qui suit, il remporte à 19 ans sa première victoire internationale après une attaque dans le dernier kilomètre de la troisième étape. Le , il remporte en solitaire la Flèche brabançonne.

En , il chute gravement lors du Tour de Suisse en compagnie de Gino Mäder qui perd la vie[7].

Palmarès sur route

Palmarès amateur

Palmarès professionnel

Classements mondiaux

Année2021202220232024
Classement mondial1190e91e108e87e
UCI America Tour171e9e11e12e
Légende : nc = non classéSource : UCI

Palmarès en cyclo-cross

Notes et références

  1. « L'Américain Quinn Simmons champion du monde juniors sur route », sur L'Equipe, .
  2. « Magnus Sheffield plus vite qu'un record du monde », .
  3. « Juniors hommes - Record du monde » [PDF], sur archive.uci.org, .
  4. Nicolas Gauthier, « Magnus Sheffield n'appartient plus à la formation Rally Cycling » [archive du ], sur cyclismactu.net, .
  5. (en) Daniel Benson, « Ineos Grenadiers sign highly rated American Magnus Sheffield », .
  6. « Ineos Grenadiers signe l'espoir américain Magnus Sheffield », sur L'Equipe, .
  7. Quentin Girard, « Le cycliste Gino Mäder est mort à 26 ans, victime d’une grave chute sur le Tour de Suisse », sur Libération, (consulté le ).

Liens externes