Aller au contenu

James Robert Baker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 6 février 2023 à 07:59 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
James Robert Baker
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activités
Œuvres principales
Boy Wonder (d), Tim and Pete (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

James Robert Baker, né le et mort le , est un écrivain et scénariste américain spécialisé dans la transgressional fiction (en). Né en Californie, son œuvre prend presque entièrement place en Californie du Sud.

Après des études à université de Californie à Los Angeles, il a commencé sa carrière de scénariste. Désillusionné, il se lance dans l'écriture de nouvelles. Bien qu'il obtienne un certain succès avec ses livres Fuel-Injected Dreams et Boy Wonder (en), il a de plus en plus de difficulté à se faire publier à la suite de la controverse qui a suivi la publication de Tim and Pete (en). Selon son conjoint, cela a contribué à son suicide.

L'œuvre de Baker a obtenu une certaine renommée à la suite de sa mort. Deux romans ont été publiés à titre posthume et un autre, Testostérone (en), a été adapté au cinéma (en). Les droits d'adaptation cinématographique ont été acquis pour deux autres livres de Baker.

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Baker naît à Long Beach (Californie) et grandit dans ce qu'il qualifie être une « famille républicaine sud-californienne étouffante[trad 1]. »[1]. La dynamique familiale sera une source d'inspiration pour plusieurs de ses romans, notamment pour Boy Wonder.

Se rebellant contre ses parents, James Baker est attiré par les éléments marginaux de la société, dont notamment les beatniks, artistes et gays[1],[2]. Au secondaire, durant les années 1960, il explore sa sexualité et fréquente des établissements clandestins destinés aux adolescents homosexuels. Baker craint d'être découvert par son père autoritaire. À un certain moment, ce dernier engage un détective privé pour suivre son fils, soupçonnant celui-ci d'entretenir une liaison avec un voisin[3].

Par la suite, Baker fait ses premières expériences avec la drogue et devient, selon ses propres mots, « un adolescent hors de contrôle[trad 2]. »[3] Il boit également beaucoup, ce qu'il explique par la suite comme étant le résultat d'avoir été enfermé dans le placard. Cependant, même après son coming out, il continue à consommer fortement[3].

Après être devenu sobre, il commence des études à l'école de cinéma de UCLA, où il remporte l'un des Samuel Goldwyn Writing Awards (en)[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « James Robert Baker » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « stifling, Republican Southern Californian household. »
  2. (en) « an out of control, teenage speed freak. »
  1. a et b (en) « Robertson's official Baker website »,
  2. « Beat Writers »,
  3. a b et c (en) Roy Rivenburg, « He's Angry, Raunchy and Unapologetic », Los Angeles Times, , page E-1.
  4. (en) « Obituaries:Robert Baker, Satirical Novelist, 50 », New York Times, , section B, page 7, colonne 2

Liens externes

[modifier | modifier le code]