Aller au contenu

Roger W. McGowen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 novembre 2022 à 10:14 et modifiée en dernier par Shadow Argos (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Roger W. McGowen
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Site web

Roger W. McGowen, né le 23 décembre 1963[1], est une personnalité afro-américaine condamnée à mort au Texas. Il a également publié son autobiographie. Il est actuellement détenu dans le couloir de la mort de la prison de Wynne Unit au Texas[2].

Biographie

McGowen est le 7ème d'une famille de 10 enfants. Il est condamné à mort au Texas en 1987[3]. Il est depuis dans le couloir de la mort. Il entretient une correspondance avec le sociologue et écrivain suisse Pierre Pradervand, correspondance qui aboutit à la publication de deux livres autobiographiques et biographiques[4].

Il a écrit des chroniques pour le journal français Libération[3].

Il a fait l'objet d'un documentaire soutenu par le journal suisse le Temps[5], qui a fait l'objet de reportage par la Radio Télévision Suisse[6] ainsi qu'une couverture dans l'émission Temps présent[7].

Publications

  • Messages de vie du couloir de la mort, avec Pierre Pradervand, préface de Christiane Singer, éditions Jouvence, 2003.
  • Messages de vie du couloir de la mort, avec Pierre Pradervand, préface de Christiane Singer, éditions Jouvence, réédition revue et augmentée de 10 ans de correspondance, 2013.

Filmographie

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Pierre Pradervand, L'audace d'aimer: une voie vers la liberté intérieure, éditions Jouvence, 2015.

Articles connexes

Liens externes