Aller au contenu

Meurtres à Albi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 octobre 2022 à 10:14 et modifiée en dernier par 2a01:cb09:804d:cacb:c975:159:d6dc:29b3 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Meurtres à Albi
Description de cette image, également commentée ci-après
Le Jugement dernier de la cathédrale d'Albi
Réalisation Delphine Lemoine
Scénario Delphine Chouraqui
Fabien Adda
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la France France
Drapeau de la Belgique Belgique
Genre Policier
Durée 92 minutes
Première diffusion Drapeau de la Suisse Suisse sur RTS Un
Drapeau de la Belgique Belgique sur La Une
Drapeau de la France France sur France 3

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Meurtres à Albi est un téléfilm franco-belge de la collection Meurtres à..., écrit par Delphine Chouraqui et Fabien Adda et réalisé par Delphine Lemoine. Ce téléfilm a été diffusé pour la première fois en Suisse le sur RTS Un, en Belgique le sur La Une et en France le sur France 3.

Cette fiction est une coproduction de Delante Productions, France Télévisions, AT-Production et la RTBF (télévision belge), avec le soutien de la Région Occitanie.

Synopsis

De retour à Albi, Annabelle Dalmasio doit faire équipe avec Marc Lemaire qui pensait recevoir à sa place la promotion de commissaire. Ils enquêtent sur le meurtre d'un fermier sur le corps duquel ont été gravés les mots « libro vitae » (au livre de vie en latin). Leurs recherches ainsi qu'un autre meurtre les mènent sur la piste d'un ancien adopté, et du centre d'adoption qui a placé des enfants contre leur intérêt.

Fiche technique

Distribution

Police
Famille d'Annabelle Dalmasio
Famille de Marc Lemaire
Autres personnages

Audience

Tournage

Le tournage utilise comme décors les ruelles de la cité épiscopale d'Albi. Le village de Penne est également utilisé.

Accueil critique

Selon la critique de Ouest-France « Ce nouveau Meurtres à... est bien ficelé, avec un rebondissement dans les dernières minutes. L’occasion d’apprécier aussi les paysages du Tarn, à commencer par la Cathédrale Sainte-Cécile, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco »[3].

Notes et références

Liens externes