Aller au contenu

Récif de Cakaulevu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 25 août 2022 à 14:26 et modifiée en dernier par Remy34 (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Récif de Cakaulevu
Grande Mer de Corail (mul)
Vue satellite de la deuxième plus grande île des Fidji, Vanua Levu, et le récif de Cakaulevu qui abrite la côte nord de l'île.
Vue satellite de la deuxième plus grande île des Fidji, Vanua Levu, et le récif de Cakaulevu qui abrite la côte nord de l'île.
Géographie
Pays Drapeau des Fidji Fidji
Localisation Océan Pacifique
Coordonnées 16° 16′ 42″ S, 178° 35′ 25″ E
Superficie 202,700 km2
Géologie Récif corallien
Administration
Autres informations
Géolocalisation sur la carte : Fidji
(Voir situation sur carte : Fidji)
Récif de Cakaulevu
Récif de Cakaulevu

Le Récif de Cakaulevu (également appelé la Grande Mer de Corail) est un récif de corail situé au large des îles Fidji sur la côte nord de Vanua Levu. C’est l'une des plus longues barrières de corail continu dans le monde, derrière la barrière de Nouvelle-Calédonie, la Grande Barrière de corail en Australie et en Méso-Amérique au large de l’Amérique centrale.

Combiné avec le récif Pascoe, il fait environ 200 kilomètres de longueur. À lui seul, il couvre 202,700 kilomètres carrés.

La première enquête systématique de la barrière de corail (en 2004) a révélé une population marine diversifiée, y compris dans les écosystèmes de mangroves et de poissons endémiques. Douze espèces menacées vivent dans le récif : dix espèces de poissons, des tortues vertes, et des dauphins à long bec[1].

Toute cette vie marine a traditionnellement soutenu la population indigène, et actuellement quelque 70 000 personnes dépendent du récif[1]. Après avoir vu les populations de poissons diminuer au cours des dernières décennies, les dirigeants locaux ont créé une série de zones marines protégées en 2005, où la pêche est interdite[1]. Les coutumes traditionnelles utilisées pour gérer le récif depuis des centaines d'années permettent aux dirigeants de mettre de côté des parties de qoliqoli (lieu de pêche traditionnel). Lorsque l'interdiction a été renforcée, les populations de poissons ont augmenté et se sont répandues dans les zones où la pêche est permise.

Site Ramsar

[modifier | modifier le code]

Le récif de Cakaulevu a été désigné zone humide d'importance internationale en vertu de la Convention de Ramsar le [2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (en) « Cakaulevu Reef, Fiji », sur earthobservatory.nasa.gov, (consulté le )
  2. « Qoliqoli Cokovata | Ramsar Sites Information Service », sur rsis.ramsar.org (consulté le )