Aller au contenu

Hans-Rudolf Stalder

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 août 2022 à 00:39 et modifiée en dernier par Clarioio (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hans-Rudolf Stalder
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 87 ans)
Nationalité
Activités
Autres informations
Instruments

Hans-Rudolf Stalder (né le à Zurich, décédé le ) est un clarinettiste classique suisse, notamment sur cor de basset et clarinette de basset. Il est considéré comme le fondateur de l'école suisse de la clarinette qui a combiné la tradition germanique avec la virtuosité française et l'expressivité italienne.

Biographie

Hans-Rudolf Stalder s'est formé au Conservatoire de Zurich en recevant des leçons d'Emil Fanghänel, Gustav Steinkamp et Louis Cahuzac[1]. Il se consacre intensément à l'étude de l'interprétation avec des critères historiques à partir des traités de Vanderhagen, Backofen et Lefèvre. En 1968, à Augsburg, il donne pour la première fois une interprétation du concerto pour clarinette de Mozart avec clarinette de basset en la moderne (fabriquée par Rudolph Uebel mais marquée F. Arthur Uebel)[1],[2].

Il a été clarinette solo de l'orchestre de St-Gallen de 1953 à 1955. Il occupe ensuite le poste de première clarinette de l'orchestre de la Tonhalle de Zurich entre 1955 et 1986. Stalder a enseigné au Conservatoire de Zürich de 1960 à 1970[3] puis il est nommé professeur à la Schola Cantorum Basiliensis à Bâle de 1975 à 1996[4].

Il est l'un des pionniers de l'interprétation musicale avec des clarinettes historiques[5].

Hans-Rudolf Stalder pratiquait également la musique contemporaine et a travaillé avec Pierre Boulez[3].

Il a fondé ses propres ensembles, le Stalder Quintet (1955-1990) et le « Zürcher Klarinetten-Trio » (fondé en 1976) avec Heinz Hofer et Elmar Schmidt, pour lesquels de nombreuses œuvres ont été écrites[3],[6].

Stalder a été membre de nombreux jurys de concours de clarinette, y compris le Concours international de musique de l'ARD[3].

Stalder savait jouer les deux systèmes de clétage de clarinettes Boehm et Oehler à un niveau professionnel, ainsi que sur clarinettes historiques[3].

Hans-Rudolf Stalder est membre honoraire de l'International Clarinet Association depuis 1993.

Discographie sélective

Hans-Rudolf Stalder a réalisé plus d'une vingtaine d'enregistrement[7], notamment :

Notes et références

  1. a et b (en) Pamela Weston, « Grove Music Online », Université d'Oxford (consulté le )
  2. (en) Albert R. Rice, « The Basset Clarinet:Instruments, Makers, and Patents », dans Laurence Libin, Instrumental Odyssey: A Tribute to Herbert Heyde, Hillsdale, New York, Pendragon Press, , 318 p. (ISBN ‎ 978-1576472521[à vérifier : ISBN invalide]), p. 157-178.
  3. a b c d et e (en) Philippe Cuper, « In memoriam 2017 - Hans Rudolf Stalder | A tribute from Philippe Cuper », sur wka-clarinet.org, (consulté le ).
  4. (en) « Hans-Rudolf Stalder », sur discogs.com (consulté le )
  5. (en) Mueller Matthias, « Hans Rudolf Stalder passed away last week », Deutschen Klarinetten-Gesellschaft, (consulté le )
  6. (de) Thomas Grass et Dietrich Demus, Das Bassetthorn: seine Entwicklung und seine Musik, BoD – Books on Demand, , 244 p. (ISBN 978-3831144112).
  7. (en) « Discography », sur hans-rudolf-stalder-discography.weebly.com, (consulté le ).
  8. Septembre 1968, Hans-Rudolf Stalder avec le Kölner Kammerorchester sous la direction d'Helmut Müller-Brühl
  9. [vidéo] « Mozart / Hans Rudolf Stalder, 1968: Clarinet Concerto in A Major KV 622- Koln Chamber Orchestra », sur YouTube (consulté le ).

Liens externes