Mehdi Benboubakeur
Mehdi Benboubakeur, né le 27 juillet 1973 est le Directeur général du Printemps numérique de Montréal depuis 2015[1].
Biographie
Mehdi Benboubakeur, est né le 27 juillet 1973 en Algérie. Ingénieur de formation en génie mécanique, photographe, cinéaste, autodidacte en VFX, il est également diplômé en marketing et en design d’image numérique[2].
Montréal devient sa ville adoptives. À son arrivée, il y a plus de 15 ans, il met sur pied la revue Réussir Ici qui met en lumière l’intégration et les talents des immigrants à la société québécoise[3].
En 2012 il lance Yingo, le premier site d'achat groupé canadien, socialement responsable[4]
En 2015, pour assurer la pérennité de sa mission, le Printemps numérique devient un OBNL indépendant qu’il dirige. Sous sa gouverne, le Printemps numérique (PN) voit le jour pour célébrer la créativité numérique de Montréal et la démocratiser en ralliant les industries, les entreprises, le secteur académique et le public.
Mehdi Benboubakeur inaugure en 2019 MTL connecte [5] : la Semaine numérique de Montréal, afin de de positionner Montréal comme capitale mondiale du numérique.
En 2020 il présenter l'événement en ligne avec une présence majeure sur la scène internationale. 12 000 participants de 80 pays se retrouvent connectés sur sa plateforme virtuelle[6].
En 2021, il lance le Programme d’accessibilité, Explore MTL connecte destiné aux jeunes entrepreneurs, professionnels et étudiants venant de pays en développement [7]
Il œuvre également à résorber une fracture numérique constatée entre différentes catégories de population québécoise et pour une plus grande représentation des femmes dans le milieu tech. À travers le projet Jeunesse QC 2030[8], en collaboration avec le Secrétariat à la jeunesse, il souhaite contribuer à établir une égalité de chances entre les jeunes, dont ceux des communautés autochtones, en explorant les potentiels du numérique via une multitude d’activités. Il est à l’origine de la Table de concertation de la littératie numérique rassemblant une quarantaine d’organisations québécoises et du Mois numérique jeunesse[9].
Distinction et autres reconnaissances
- En novembre 2019. Résolution de l'Assemblée nationale du Québec. Une motion adoptée du ministre Éric Caire, Ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, Vice-président du Conseil du trésor et Leader parlementaire adjoint du gouvernement, en collaboration avec Sylvie D'Amours - Députée de Mirabel, ministre responsable des Affaires autochtones et conjointement avec le député de D'Arcy-McGee, le député de Rosemont, le député de René-Lévesque et le député de Chomedey, a souligné l’impact du Projet Jeunesse (cafés numériques) dans la Nation Atikamekw[10].
- En 2008, Prix spécial - Engagement social , Concours québécois en entrepreneuriat[11]
- En 2008, Palme d'Or Fondation Club Avenir. Pour ses réalisations exceptionnelles au sein de la communauté algérienne du Canada[12]
Références
- « Équipe », sur Printemps numérique (consulté le )
- « Plateformes et organismes culturels », sur Festival International du Film sur l'Art (consulté le )
- « Il était une fois Réussir ici – L'initiative » (consulté le )
- hassanserraji, « Yingo, une compagnie de chez nous! », sur Journal Métro, (consulté le )
- « Mehdi Benboubakeur ouvre l'édition 2019 du Printemps numérique de Montréal sous le signe de l'IA », sur Le Lien MULTIMÉDIA :: le portail des professionnels du numérique au Québec (consulté le )
- « MTL connecte : La Semaine numérique | Printemps numérique », sur MTL connecte (consulté le )
- « MTL connecte | La semaine numérique » (consulté le )
- « À l'ère du numérique chez les jeunes Québécois », sur L'Hebdo Journal, (consulté le )
- « Mise sur pied de la première Table de concertation intersectorielle et interrégionale en littératie numérique au Québec », sur Printemps numérique, (consulté le )
- « Journal des débats de l'Assemblée nationale - Assemblée nationale du Québec », sur m.assnat.qc.ca (consulté le )
- Le Concours québécois en entrepreneuriat, « Le Concours québécois en entrepreneuriat dévoile les lauréats montréalais au volet Création d’entreprise » [PDF]
- « Fondation Club Avenir », sur www.clubavenir.com (consulté le )