Classe de neige
Une classe de neige est un voyage et un séjour à la montagne organisés par une école durant le temps scolaire, les jeunes élèves continuant à suivre des cours traditionnels tout en découvrant le milieu et en pratiquant les sports d'hiver.
Elle a été le premier type de ce qui est ensuite appelé de manière générique : classe transplantée ou classe de découverte.
Historique
[modifier | modifier le code]Selon le site internet de la station de Praz-sur-Arly, c'est en 1950, dans cette station, qu'a été organisée la première expérience de classe de neige[1]. Elle a été organisée sur l'initiative d'une institutrice[2] et du directeur du cours privé Victor Hugo à Paris. Dès 1953, sous l'impulsion de Max Fourestier, médecin de l'hygiène scolaire[3] et de Maurice David, Directeur général de l'enseignement de la Seine, l'Éducation nationale donne son agrément et d'autres classes commencent à s'organiser. La première mise en œuvre est celle d'une classe de CM2 de l'école publique Gambetta de Vanves[4].
Objectifs et principes de la classe transplantée
[modifier | modifier le code]Objectifs
[modifier | modifier le code]L'intérêt pédagogique est de faire sortir des élèves de leur cadre scolaire, ce qui stimule l'apprentissage grâce à un cadre nouveau, aux nombreuses activités organisées et à l'expérience de la vie collective.
Principes
[modifier | modifier le code]Se déroulant durant le temps scolaire, en général dans la période de novembre à mai, une classe primaire ou moins fréquemment d'école maternelle ou de collège, se déplace avec son personnel enseignant dans un lieu présentant un intérêt de découverte pour les élèves.
Reçus en internat, les élèves y passent de une à trois semaines, alternant les cours traditionnels et les activités de découverte et sportives, encadrés par du personnel supplémentaire qualifié. Les plus connues de ces classes transplantées sont les classes dites de neige dédiées aux différentes formes de ski.
On trouve aussi des classes nature ou classes vertes, dont l'activité sportive peut être l'équitation, l'escalade, la spéléologie, le canoë-kayak, etc. ou n'être consacrées qu'à la découverte du milieu, et enfin le troisième type est la classe de mer, apparue en 1964 et tournée vers la découverte du littoral et des activités nautiques. Une catégorie de nature assez différente est constituée par les séjours linguistiques se déroulant à l'étranger.
Majoritairement, ces classes transplantées s'adressent à de petits citadins afin de leur faire découvrir des régions nouvelles, en première place l'air pur de la montagne ou de la mer. Bénéficiant d'aides municipales, le coût pour les familles est supportable et l'aspect social est mis en avant tout comme le bénéfice pédagogique. Devant leur évolution vers une plus grande diversification en thèmes, durées et destination pédagogique, ces classes sont souvent regroupées maintenant sous le nom générique de classes de découverte.
Déroulement typique de la classe de neige
[modifier | modifier le code]Le professeur des écoles accompagne sa classe ; il est secondé par des animateurs-éducateurs diplômés et qualifiés dans les activités d'éveil et de loisirs. Le lieu de séjour est souvent un centre de vacances et l'organisation est prise en charge par des organismes d'éducation populaire agréés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Le matin, les matières traditionnelles sont étudiées en salle de classe en exploitant les thèmes locaux.
La découverte du milieu
[modifier | modifier le code]L'hébergement est généralement localisé dans de petites stations à vocation familiale et au cours du séjour, les enfants peuvent découvrir les richesses naturelles qui les entourent (promenades d'observation de la faune et de la flore, visites d'artisans et d'exploitations agricoles, etc.). L’enfant est au centre d’un dépaysement total, lui permettant de se rapprocher de la nature pour mieux la connaître et la comprendre. La curiosité des enfants est développée les incitant à faire preuve d’observation et de compréhension entre l’homme et le milieu où il évolue. La sortie consiste à responsabiliser le jeune sur l’environnement qui l’entoure en l’incitant à avoir une réflexion sur la préservation des milieux naturels.
La découverte de la vie locale
[modifier | modifier le code]Les enfants sont directement mis au contact de la vie traditionnelle des habitants[5], de leur histoire et de leur culture (visites de fermes ou de fromageries, d'artisans pratiquant encore des activités traditionnelles comme le travail du bois).
La pratique des sports
[modifier | modifier le code]D'autres activités liées à l'apprentissage du ski alpin qui sont le plus souvent encadrées par des moniteurs professionnels affiliés à l'École du ski français. Certaines classes se tournent aussi vers le ski de fond et les randonnées en raquette à neige. En dehors des sports de pistes les enfants peuvent bénéficier d'animations en lien avec la montagne, comme par exemple des balades en raquettes pour découvrir le paysage et évoluer dans la nature. Ou également rester au contact des animaux par le biais du chien de traineaux.
Règles de vie
[modifier | modifier le code]L'esprit collectif est extrêmement important, car il structure la vie de la colonie, et permet le bon déroulement du séjour. Les règles établies permettent de respecter chaque enfant en s'adaptant aux rythmes de vie de chacun par le biais de temps calmes, ou de discussions. L'autonomie des enfants est développée par le biais de la séparation avec les parents, les incitant à prendre différentes initiatives et favorisant l'expression de chacun, leur permettant d'être libres de choisir les animations des temps libres suivant leurs intérêts. Traditionnellement, la visite en groupe d'un commerce de souvenirs est un moment fort à la fin du séjour, chaque enfant dépensant l'argent de poche donné par ses parents pour acheter des cadeaux pour sa famille.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Invention de la classe de neige sur le site de la station
- Constance Müller de Schongor (12/05/1917-18/09/2014)
- L'école hors de l'école Observatoire de l'enfance, n°48 fév. 2002 [PDF]
- Biographie de Max Fourestier sur le site Lunas.org.
- Coutumes et vie savoyarde sur le site Savoie-Mont-Blanc.com
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- « Les classes de découverte » - Secrétariat d’état au tourisme/Conseil national du tourisme, 1999, Paris : La Documentation française.
- L'école hors de l'école - Observatoire de l'enfance, n°48 fév. 2002 [PDF] [lire en ligne]
Articles connexes
[modifier | modifier le code]- La Classe de neige, un film de Claude Miller, réalisé en 1988.
- Classe verte
- Classe de mer