262 av. J.-C.
Apparence
Chronologies
À la mort de Zénon de Cition, le démos athénien lui dresse une statue de bronze et l’honore d’une couronne d’or. Pour les stoïciens, l’individu doit rechercher un mode de vie naturel et se détourner des biens matériels. Il substitue la liberté intérieure aux libertés sociale et politique. Le stoïcisme enseigne à chacun l’autarcie, légitime l’état monarchique et met l’accent sur l’ordre. Les individus sont simultanément citoyens du monde et concitoyens, et ne doivent pas se séparer en cités et en peuples.
-265 -264 -263 -262 -261 -260 -259 Décennies : -290 -280 -270 -260 -250 -240 -230 Siècles : -Ve -IVe -IIIe -IIe -Ier Millénaires : -IIIe -IIe -Ier Ier IIe |
Cette page concerne l'année 262 av. J.-C. du calendrier julien proleptique.
Événements
- 22 mars (21 avril du calendrier romain) : début à Rome du consulat de Lucius Postumius Albinus Megellus et Quintus Mamilius Vitulus[1].
- Juin[1] : les deux consuls assiègent Agrigente, principale base punique au sud de la Sicile, défendue par Hannibal, fils de Giscon. Hannibal obtient quelques succès lors de sorties subites contre les assiégeants, atteignant même le camp romain, mais est affamé par cinq mois de blocus[2].
- Octobre[1] : Hannon, débarqué à Lylibée avec une armée comprenant des éléphants, occupe Héracléa Minoa, prend Herbessus pour couper le ravitaillement des Romains, puis avance pour secourir Agrigente ; il est finalement battu à la fin de l'année ou au début de 261 av. J.-C.. Hannibal parvient à quitter Agrigente dans la confusion et Agrigente tombe aux mains des Romains[2]. Réduite à la possession de quelques ports en Sicile, Carthage s’en tient à la défensive sur terre et concentre ses efforts sur mer pour couper l’armée romaine de Sicile de ses bases et ruiner le commerce en Italie.
- En Asie Mineure, à la suite de sa victoire à Sardes sur l'armée séleucide, Eumène Ier déclare Pergame indépendante[3]. Il fonde le quatrième royaume hellénistique de la région (fin en 133 av. J.-C.) et règne jusqu'en 241 av. J.-C..
Naissances
- Apollonios de Perga (date approximative)
- Philémon, au Pirée, poète comique peut-être né à Syracuse en 361 av. J.-C..
- Zénon de Citium à Athènes, fondateur du stoïcisme (né en 335 av. J.-C.).
Notes et références
- François Clément et Viton de Saint-Allais, L'Art de vérifier les dates, Paris, Moreau, (présentation en ligne)
- (en) John Drinkwater et Timothy Venning, Chronology of the Roman Empire, London/New York, Continuum International Publishing Group, (ISBN 978-1-4411-5478-1, présentation en ligne)
- Jerome Jordan Pollitt, Art in the Hellenistic Age, Cambridge University Press, , 329 p. (ISBN 978-0-521-27672-6, présentation en ligne)
Liens externes
- L’année 262 av. J.-C. sur le site de la Bibliothèque nationale de France