Aller au contenu

Breviarium missorum Aquitanicum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 avril 2021 à 09:24 et modifiée en dernier par Cjldx (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Breviarium missorum Aquitanicum (789) Le Breviarium missorum Aquitanicum (MGH Capit. I, p. 65-66, no 24) est le deuxième capitulaire de charlemagne destiné au royaume dAquitaine.

(le premier étant le capitulaire ayant pour titre « Incipiun(t) capitula quas bone memoriae genitur Pipinus sinodaliter et nos in omnibus conservare volumus. ». Bibliotheek der Rijksuniversiteit, Voss. lat. Q 119, fol. 132.


Le rédacteur anonyme fait allusion, dans le c.1, à l'édit de Pépin et les directives données par ce dernier et Charlemagne ( Capitulaire aquitain de Pépin le Bref (768), MG. Capit. 1, p. 42-43. ) et aux autres édits de Charlemagne, dont les missi doivent surveiller l'application. Les articles suivants reprennent, à peu près dans le même ordre, ceux du capitulaire de Pépin. Les autres édits sont des capitulaires généraux de Charlemagne, applicables aussi en Aquitaine: ainsi le capitulaire de Herstal de mars 779 (ibid., p. 46-51), à plusieurs articles duquel renvoie le Bref. Rien ne donne à penser ici que Charlemagne ait promulgué d'autres capitulaires propres à l'Aquitaine, qui ne nous seraient pas parvenus.


Il a été inséré dans une copie incomplète. Il manque un folio qui mentionnait la conclusion de son dernier chapitre.


En ouverture, le rédacteur anonyme annonce son intention de rappeler les directives données autrefois par Pépin et par Charlemagne (c. 1) :

« « À propos de l’édit qu’a promulgué notre seigneur et géniteur Pépin, dont par la suite nous avons ordonné la conservation et l’application par nos envoyés, et de même au sujet de nos propres décisions : comment tout cela a été appliqué » »


41. L’introduction livre le nom de deux missi chargés de faire respecter les recommandations du roi des Francs en Aquitaine : « Voici le résumé des chapitres dont le seigneur roi [a ordonné] l’application, [avec] prononciation du serment de fidélité, à ses envoyés en Aquitaine, Mancio et Eugerius »42. Il s’agit peut-être de l’évêque de Toulouse et d’un comte du palais43. Ce breviarium aurait été composé vers 785-790, puisque son deuxième chapitre mentionne les vingt années passées depuis l’appel à la réfection des bâtiments de culte dans le premier capitulaire dont il a été question. Peut-être s’insère-t-il dans le renouvellement des tentatives pour organiser le Sud-Ouest, à l’approche de la majorité de Louis le Pieux (791). Le breviarium ne propose pourtant qu’un collage de paraphrases de chapitres tirés du capitulaire précédent44, et de celui donné par Charlemagne à Herstal en 779 – lors de la grande assemblée visant à répondre aux grands défis de l’année 778 : révoltes saxonnes, échec de l’expédition d’Espagne, fragilité de la pacification de l’Italie45. Ainsi, le breviarium donne l’écho de directives transmises dans le cadre de la mise en ordre de la fin de la conquête (766-768) et de l’organisation du Sud-Ouest en royaume (778-781). Ce qui concerne directement les missi se limite à ce que propose son introduction, de même qu’à un rappel de la directive du Pippini regis capitulare aquitanicum, concernant les décisions communes des missi et des grands de la région46.

texte :

« 24. BREVIARIUM MISSORUM AQUITANICUM. 789.

Incipit breviarium de illa capitula quae domnus rex in Equitania Mancione et Eugerio missis suis explere [ iussit et ] sacramentum fidelitatis iurare.

De illo edicto quod domnus et genitor noster Pipinus instituit et nos in postmodum pro nostros missos conservare et implere iussimus vel de nostros edictos, quomodo fuerunt custoditi.

2. De illa restauratione ecclesiarum: illi qui res eorum habent per istos XX. annos, quid egere inde aut quare non sunt.

3. Ut si aliquid de illas res ecclesiae, quas eo tempore possidebant, quando illa patria sub nostris manibus posuit, postea minimatum vel abstractum fuit exinde.

4. Ut episcopi, abbatis vel coenobie sanctorum sub ordine sancto esse redebuissent, propter quid non sunt.

5. Ut ad illos pauperes nova aliqua consuetudo inposita fuit postea.

6. Quomodo illis beneficiis habent condrictos provideant vel suos proprios.

7. Ut qui ostiliter ad nos perget, quomodo debeat agere.

8. Ut dum in hoste aut in aliqua utilitate nostra aliquis fuerit, et de suis res aliquit exforciaverit vel disvestiverit.

9. De illis beneficiis intentiosis.

10. De missis nostris, quicquid apud illis seniores consensaverit.

11. Ut decima de omnia secundum iussionem episcopi dispensentur, et omnes dent.

12. De illis latronibus, homicidiis de infra inmonitate.

13. De vindicta latronibus aliquae vel occasione.

14. De rebus ecclesiae nono et decimo vel de causis censatis precarias renovare debet.

15. De truste non faciendo.

16. De gellonia.

17. De collectas super iterantibus vel de pontibus aut navigiis qui orationis causa vadunt.

18. De herba defensionis tempore... »

liens

2 éditions existent :

Pertz : Karoli Magni capitulare missorum Aquitanorum (Pertz G 1837, S. 14-15) https://www.dmgh.de/mgh_ll_2/index.htm#page/14/mode/1up (18 articles) Boretius/Krause : Breviarium missorum Aquitanicum (Boretius 1883, S. 65-66) https://www.dmgh.de/mgh_capit_1/index.htm#page/65/mode/1up (14 articles)

http://visualiseur.bnf.fr/CadresFenetre?O=NUMM-95238&M=tdm

Bibliographie

Martin Gravel, “Du rôle des missi impériaux dans la supervision de la vie chrétienne. Témoignage d’une collection de capitulaires du début du ixe siècle”, Memini [Online], 11 | 2007, Online since 15 March 2011, connection on 04 April 2021. URL: http://journals.openedition.org/memini/128; DOI: https://doi.org/10.4000/memini.128