Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 mars 2021 à 12:24 et modifiée en dernier par L'amateur d'aéroplanes(discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Durant ces premières années de la guerre froide, la tension est extrême entre les blocs de l’Est et de l'Ouest et plusieurs incidents aériens ont eu lieu le long du rideau de fer. Il s'agit de la victoire aérienne contre un chasseur occidental de l'aviation tchécoslovaque.
Au cours de l'action, le pilote tchèque Jaroslav Šrámek, aux commandes d'un MiG-15 (du 5e régiment de chasse, 2e escadron, base aérienne de Plzeň-Líně), a abattu l'un des appareils d'une paire de F-84E Thunderjet américains du 53e escadron de chasseur-bombardier, 36e escadre de chasseurs-bombardier, 12e force aérienne, basé à Bitburg Air Base. Le pilote américain, le lieutenant Warren G.Brown, un vétéran de la guerre de Corée s'est éjecté de l'avion, qui s'est écrasé en territoire allemand, à environ 35 kilomètres (22 mi) de la frontière, et a survécu. [1],[2]
L'avion américain s'est écrasé près de Ratisbonne, en Bavière et l'épave brûlée du F-84 a été récupérée par des soldats américains. L'attaque faisait suite aux rapports d'autres avions tchécoslovaques au-dessus du territoire bavarois tandis que des appareils américains franchissaient, souvent involontairement, la Frontière entre l'Allemagne de l’Ouest et la Tchécoslovaquie. Brown, le pilote du F-84, a rapporté qu'ils effectuaient une patrouille de routine le long de la frontière lorsqu'ils ont repéré deux avions apparaissant de l'Est, il a été abattu et s’est éjecter après avoir perdu le contrôle.