Aller au contenu

Bataille aérienne de Merklín

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 mars 2021 à 10:36 et modifiée en dernier par L'amateur d'aéroplanes (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


La bataille aérienne de Merklín est un combat aérien entre des avions de la force aérienne tchécoslovaque et de l'USAFE au-dessus du village tchèque de Merklín, dans la forêt de Bohême, le 10 mars 1953. Au cours de l'action, le pilote tchèque Jaroslav Šrámek, aux commandes d'un MiG-15 (du 5e régiment de chasse, 2e escadron, base aérienne de Plzeň -Líně), a abattu l'un des appareils d'une paire de F-84E Thunderjet américains (du 53e escadron de chasseur-bombardier, 36e escadre de chasseurs-bombardier ). Le pilote américain, le lieutenant Warren G.Brown, un vétéran de la guerre de Corée s'est éjecté de l'avion, qui s'est écrasé en territoire allemand, à environ 35 kilomètres (22 mi) de la frontière, et a survécu. [1] [2]

Il a été rapporté dans le London Times que l'attaque contre l'avion américain était à dix miles de la frontière près de la ville de Falkenstein, en Bavière . L'avion s'est écrasé près de Ratisbonne, en Bavière et l'épave brûlée du F-84 a été récupérée par des soldats américains. L'attaque faisait suite aux rapports d'autres avions tchécoslovaques au-dessus du territoire bavarois. Brown, le pilote du F-84, a rapporté qu'ils effectuaient une patrouille de routine le long de la frontière lorsqu'ils ont repéré deux avions apparaissant de l'Est, il a été abattu et s’est éjecter après avoir perdu le contrôle.

Les références

 {{

Sources

  1. « Archived copy » [archive du ] (consulté le )
  2. Coilin O'Connor, « Radio Prague - Czech fighter pilot recalls Cold War dogfight », Radio.cz, (consulté le )