Aller au contenu

Lucy Finch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 février 2020 à 23:39 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Lucy Finch
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction
100 Women ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Lucy Finch (née en au Malawi) est une infirmière en soins palliatifs qui a travaillé dans plusieurs pays africains. Elle a fondé l’hôpital « Ndi Moyo » (litt. « l'endroit qui donne la vie ») au Malawi dédié aux personnes atteintes de maladies incurables (personnes séropositives, atteintes d'un cancer...).

En , elle fait partie de la liste dressée chaque année par la BBC[1] des 100 femmes influentes et inspirantes dans le monde.

Biographie

Née Lucy Kinshido au Malawi, en 1943, elle est l'aînée de 11 enfants d'un instituteur anglican . Elle grandit au sud du Malawi où elle fréquente des écoles de missionnaires puis suit une formation au métier d'infirmière au Royaume Uni [2].

Formation d'infirmière

En septembre 1964, Lucy se rend en Écosse pour se former au métier d'infirmière à la South Edinburgh School of Nursing. En 1969, elle rencontre et épouse Tony Finch, fils du potier Ray Finch [3]. Tony Finch travaille pour la Commission des forêts du Royaume-Uni à travars le monde et Lucy l'accompagne dans ses voyages exerçant en tant qu’infirmière en Angleterre, en Tanzanie, en Ouganda et en Zambie. En 1997, alors que son époux est basé à Kampala, Ouganda, Lucy s'implique comme bénévole à l'Hôpital Africa Uganda où elle travaille aux côtés du docteur Anne Merriman (en), pionnière en matière de soins palliatifs en Afrique [4]-[2]. Un an plus tard, elle retourne au Malawi pour soigner sa sœur mourante atteinte d'une méningite suite au VIH [5]. Dans le même hôpital, un jeune homme était en train de mourir dans une grande détresse et d'atroces souffrances sans pouvoir bénéficier des traitements adéquats. En voyant cela, Lucy Finch se promet alors qu'avec ses connaissances et son savoir-faire, elle ne voulait plus jamais se retrouver à ne rien pouvoir faire pour une personne en souffrance [2]-[6].

Notes et références

  1. (en) « 100 Women 2016: Fighting for a good death - BBC News », sur BBC News, (consulté le ).
  2. a b et c Cary, Rachel "Palliative care in Malawi" (2014)
  3. (en) « "Ray Finch obituary" », The Guardian,‎
  4. (en) « Hospice Africa Uganda », sur Anne Merriman Foundation
  5. (en) « 100 Women 2016: Fighting for a good death », sur bbc.com, (consulté le )
  6. (en) « Our story », sur www.ndimoyo.org