Gunther de Mersebourg
Gunther de Mersebourg, de la dynastie des Ekkehardiner (né avant 949 ; mort le 13 juillet 982 près de Crotone en Calabre), fut margrave de la Marche de Misnie et de la Marche de Merseburg de 965 à 982, avec une interruption entre 976 et 981.
Biographie
Gunther, fils du comte Ekkehard von Merseburg, fut possessionné de la Marche de Merseburg par le roi Othon Ier en 965. Sur ordre d’Othon, il combattit les Byzantins en 966 en Calabre.
Ayant rallié la cause d'Henri le Querelleur contre Othon II de 974 à 976, le roi lui confisqua son titre et il fut banni avec son fils Ekkehard Ier de Misnie. Il ne se réconcila qu'en 981 avec l'empereur et, à la mort de Thietmar, il fut rétabli en tant que margrave de Misnie ; puis à la mort de Wigger Ier (981), Othon II confia en outre à Gunther la Marche de Zeitz.
Il rallia la campagne d’Othon II en Italie contre les Sarrasins de l’émir Abu al-Qasim, et le 13 juillet 982 trouva la mort à la Bataille du cap Colonne en Calabre.
Descendance
Selon Thietmar de Merseburg Gunther aurait épousé Dubravka de Bohême, qui lui donna vers 960 un fils Gunzelin de Misnie, qu'il présente comme le demi-frère de Boleslas Ier de Pologne. le chroniqueur ne précise pas si elle est également la mère d'Ekkehard de Misnie († 30 avril 1002), le futur duc de Thuringe. On ignore dans quelles circonstances leur union s'achève car vers 965, Dubravka se remarie avec le duc polonais Mieszko Ier de la dynastie Piast.
Source
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Gunther von Merseburg » (voir la liste des auteurs).