Harry Potter (série de films)
Support d'origine | Harry Potter |
---|---|
Auteur d'origine | J. K. Rowling |
Nombre de films | 8 (Liste des films) |
Premier opus | Harry Potter à l’école des sorciers (2001) |
Dernier opus | Harry Potter et les Reliques de la Mort (2011) |
Sociétés de production |
Warner Bros. Heyday Films 1492 Pictures (3 films) Patalex IV Productions Limited (1 film) |
---|---|
Pays d'origine |
Royaume-Uni États-Unis |
Genre | Fantastique |
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
La série de films Harry Potter [ˈhæɹi ˈpɒtə][1] est une série américano-britannique fantastique produite par Warner Bros et adaptée des romans éponymes de la romancière J. K. Rowling.
Commencée en 2001, elle s’achève en 2011 avec la sortie du dernier opus, scindé en deux parties. Les rôles principaux, Harry Potter, Ron Weasley et Hermione Granger, sont respectivement joués par les acteurs britanniques Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson. La plupart des personnages principaux de la saga sont également joués du début à la fin de la série cinématographique par les mêmes acteurs, à l'exception notable d'Albus Dumbledore, interprété d'abord par Richard Harris, puis à la suite du décès de ce dernier en 2002, par Michael Gambon.
Le tournage de Harry Potter et les Reliques de la Mort, adapté du tome final de la série littéraire, est terminé depuis le 12 juin 2010[2],[3]. Le film est sorti dans les salles en deux parties, à huit mois d'écart : la première est sortie le 24 novembre 2010 en France et la seconde est sortie le 13 juillet 2011[4] en France également. Au Québec, la première partie est sortie dans les salles le 19 novembre 2010 tandis que la seconde partie a pris l'affiche le 15 juillet 2011. Le producteur David Heyman a expliqué dans une interview vouloir traiter les Reliques de la Mort comme un seul et unique film malgré sa sortie scindée[5]. La seconde partie a bénéficié d'une sortie en relief numérique[6].
Synopsis
Harry Potter à l'école des sorciers (2001)
Harry Potter, jeune orphelin, a été élevé par son oncle et sa tante dans des conditions hostiles. À l'âge de onze ans, un demi-géant nommé Rubeus Hagrid lui apprend qu'il possède des pouvoirs magiques et que ses parents ont été assassinés, des années auparavant, par le mage noir Lord Voldemort. Voldemort avait également essayé de tuer Harry, mais le sort lui a rebondi dessus, le tuant presque. En fréquentant pour la première fois le monde des sorciers, accompagné par Hagrid, Harry découvre qu'il y est très célèbre. Il entame sa première année d'études à l'école de sorcellerie Poudlard, où il apprend à maîtriser la magie aux côtés de ses deux nouveaux amis Ron Weasley et Hermione Granger. Au cours de l'année, le trio se trouve impliqué dans le mystère de la pierre philosophale, gardée au sein de l'école et convoitée par un inconnu qu'ils cherchent à démasquer. L'enquête est menée durant toute l'année jusqu'à la fin où le jeune Harry Potter rencontre Lord Voldemort, forcé et contraint de partager son corps avec celui du Professeur Quirinus Quirell et arrive à le vaincre.
Harry Potter et la Chambre des secrets (2002)
Harry, Ron et Hermione retournent à Poudlard pour leur deuxième année d'études, qui se révèle plus intense que la précédente. Élèves et fantômes sont retrouvés pétrifiés dans les couloirs, preuve que la Chambre des secrets a été ouverte et le monstre qu'elle renfermait depuis cinquante ans a été lâché dans l'école. Harry doit affronter la rumeur qui le dit héritier de Salazar Serpentard (créateur de la Chambre et un des quatre mages ayant fondé Poudlard) et donc responsable de la catastrophe. Il se découvre un talent pour parler le Fourchelang, la langue des serpents, et remonte la piste de la Chambre des secrets grâce à un mystérieux journal intime appartenant à Tom Elvis Jedusor.
Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (2004)
Harry et ses amis retournent à l'école pour la troisième année, où ils font la connaissance du nouveau professeur de Défense contre les forces du Mal, Remus Lupin. Le monde sorcier est sous le choc de la nouvelle de l'évasion de Sirius Black, condamné pour meurtre. La sécurité de l'école est renforcée par l'arrivée de Détraqueurs, gardiens de la prison d'Azkaban. Harry en apprend plus sur son passé et ses relations avec le prisonnier échappé. C'est le seul film de la saga où Voldemort n'apparaît pas à l'écran.
Harry Potter et la Coupe de feu (2005)
Avant la quatrième rentrée scolaire de Harry, la marque des ténèbres, signe de ralliement du mage noir Voldemort, apparaît dans le ciel après qu'une attaque de Mangemorts a perturbé la Coupe du monde de Quidditch. L'école Poudlard accueille pour sa part un nouveau professeur de Défense contre les forces du Mal (Alastor Maugrey, dit « Fol-Œil ») et un évènement légendaire, le tournoi des trois sorciers. Trois écoles de magie européennes envoient leur « champion » participer au tournoi. La coupe de feu désigne Harry comme quatrième candidat aux côtés de Fleur Delacour, Viktor Krum et Cedric Diggory. En tant que quatrième champion, il doit lui aussi affronter des épreuves au péril de sa vie pour remporter le trophée des trois sorciers.
Harry Potter et l'Ordre du phénix (2007)
Alors qu'il entame une cinquième année d'études à Poudlard, Harry Potter découvre que la majorité des sorciers ne semble pas croire au retour de Voldemort survenu à la fin de l'année précédente, convaincue par une campagne de désinformation dirigée par le Ministre de la Magie : Cornelius Fudge. Celui-ci impose un nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal à Poudlard : Dolores Ombrage, chargée de maintenir l'ordre à l'école et de surveiller les faits et gestes de Dumbledore. Donnant aux élèves des cours sans grand intérêt, celle qui se fait nommer Grande Inquisitrice semble s'en prendre particulièrement à Harry, plus perturbé que jamais par ses cauchemars récurrents. Certains élèves de l'école mettent sur pied un groupe secret, l'Armée de Dumbledore, pour mener une rébellion impliquant l'Ordre du Phénix, face au ministère de la Magie corrompu et aux Mangemorts.
Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (2009)
Voldemort et ses Mangemorts intensifient le climat de terreur qu'ils ont instauré dans le monde sorcier et moldu. Dumbledore, le directeur de l'école, convainc son vieil ami et collègue Horace Slughorn de revenir enseigner l'art des potions à Poudlard ; mais Harry découvre par la suite que son retour a des motivations plus profondes. Harry entre en possession d'un manuel scolaire aux annotations étranges, qui appartient au « Prince de sang-mêlé ». Dumbledore et Harry se réunissent régulièrement pour travailler en secret à une méthode de destruction définitive de Voldemort. Alors qu'il y a de l'amour dans l'air dans les murs de l'école, Drago Malefoy semble s'appliquer à mener à bien une mission confiée par le mage noir.
Harry Potter et les Reliques de la Mort
Première partie (2010)
À la suite d'un événement inattendu, survenu à la fin de leur sixième année à Poudlard, les trois jeunes sorciers prennent la décision d'arrêter leurs études à Poudlard pour se consacrer à la quête qu'on leur a confiée : trouver et détruire le secret de l'immortalité de Voldemort. Ils tentent d'échapper au contrôle que Voldemort et ses partisans exercent sur le monde sorcier en vivant cachés, et affrontent de nombreux obstacles qui ralentissent leur aventure jusqu'à l'affrontement final. La connexion entre Harry et l'esprit du mage noir n'a jamais été plus forte.
Deuxième partie (2011)
Dans cette finale épique, le combat entre les puissances du bien et du mal de l’univers des sorciers se transforme en guerre sans merci. Les enjeux n’ont jamais été si considérables et personne n’est en sécurité. Alors que se rapproche la confrontation finale avec Voldemort, Harry va devoir faire le bon choix. Tout s’achève ici.
Fiche technique
Distribution principale
- Daniel Radcliffe (VF : Kelyan Blanc ; VQ : Émile Mailhiot) : Harry Potter
- Rupert Grint (VF : Olivier Martret ; VQ : Xavier Dolan) : Ron Weasley
- Emma Watson (VF : Manon Azem ; VQ : Stéfanie Dolan) : Hermione Granger
- Richard Harris / Michael Gambon (VF : Marc Cassot ; VQ : Hubert Fielden) : Albus Dumbledore
- Ralph Fiennes (VF : Patrick Laplace et VQ : Jean-Luc Montminy) : Tom Jedusor / Lord Voldemort
- Robbie Coltrane (VF : Patrick Messe ; VQ : Guy Nadon) : Rubeus Hagrid
- Maggie Smith (VF : Claude Chantal ; VQ : Claudine Chatel) : Minerva McGonagall
- Alan Rickman (VF : Claude Giraud ; VQ : Daniel Picard) : Severus Rogue
- David Thewlis (VF : Guillaume Lebon et VQ : Alain Fournier) : Remus Lupin
- Gary Oldman (VF : Gabriel Le Doze et VQ : Manuel Tadros) : Sirius Black
- Tom Felton (VF : Dov Milsztajn ; VQ : Sébastien Reding) : Drago Malefoy
- Fiona Shaw (VF : Danièle Hazan ; VQ : Élise Bertrand) : Pétunia Dursley
- Richard Griffiths (VF : Michel Tugot-Doris ; VQ : Hubert Gagnon) : Vernon Dursley
- Julie Walters (VF : Catherine Lafond et VQ : Johanne Léveillé) : Molly Weasley
- Mark Williams (VF : Philippe Bellay et VQ : Benoit Rousseau) : Arthur Weasley
- Bonnie Wright (VF : Margaux Laplace) : Ginny Weasley
- Matthew Lewis (VF : Romain Larue et VQ : Roxan Bourdelais) : Neville Londubat
- Evanna Lynch (VF : Emilie Rault et VQ : Catherine Brunet) : Luna Lovegood
Production
Genèse
Fin 1997 le producteur de cinéma David Heyman reçoit dans son bureau de Londres une copie du livre Harry Potter à l'école des sorciers, qui deviendrait le premier tome d'une série de romans jeunesse. Il recherche un livre pour enfants à adapter au cinéma sous forme de blockbuster familial[7], et pense d'abord à The Ogre Downstairs (en) (non-traduit en français) de Diana Wynne Jones[7]. Harry Potter lui est finalement suggéré par son assistante, qui pense que l'histoire « d'un garçon dans une école de sorciers » est une « idée cool » à exploiter[7],[8].
L'enthousiasme de Heyman conduit J. K. Rowling à vendre les droits d'adaptation des quatre premiers tomes de la série à Warner Bros., en 1999, pour la somme d'un million de livres sterling (soit 2 millions de dollars à cette époque)[9], à plusieurs conditions : qu'elle puisse conserver un droit de regard, qu'il y ait un film produit par livre[réf. souhaitée], et que les acteurs principaux soient Britanniques.
En 1998, le réalisateur Steven Spielberg se montre intéressé mais désire adapter Harry Potter avec beaucoup de libertés : soit en un film éponyme soit en une trilogie résumant le principal : Harry Potter, un garçon maltraité, découvre qu'il existe un monde secret de sorciers dont il fait partie et dans lequel il est la plus grande célébrité pour des raisons qu'il connaîtra, qu'il suivra des cours de magie aux airs de facultés américaines, et qu'il est l'Élu qui doit vaincre Voldemort[réf. nécessaire]. Spielberg souhaite le réaliser en capture de mouvement[réf. nécessaire] (comme il aura le loisir de le faire avec sa trilogie Tintin) avec dans le rôle-titre Haley Joel Osment, son jeune acteur fétiche de A.I. (Intelligence Artificielle) et Sixième Sens. Finalement, le choix se porte sur le réalisateur américain Chris Columbus, connu dans les années 1990 pour ses comédies et drames familiaux à succès tels que Madame Doubtfire et Maman, j'ai raté l'avion.
Il faut une décennie pour que paraisse l'intégralité de l'heptalogie Harry Potter, tant pour les livres (de 1997 à 2007) que pour les films (de 2001 à 2011).
Les deux séries évoluent en étroite collaboration : J. K. Rowling donne à plusieurs reprises des indications à l'équipe des films afin que des éléments n'entrent pas en contradiction avec ceux des derniers livres qui ne sont pas encore parus (le dernier tome étant paru alors qu'il ne restait que deux films à réaliser). Elle est par ailleurs productrice sur les deux derniers films, son nom figurant également aux génériques.
La production souhaite que la sortie de chaque film soit espacée d'un an et demi (comme ce fut le cas du deuxième au sixième film). Cependant, le premier est retardé du au , alors que Harry Potter et le Prince de sang-mêlé est reporté du au .
Distribution des rôles
Le casting des élèves de Poudlard était bien entendu constitué d'acteurs inconnus en raison de leur jeune âge (même si Tom Felton, interprète de Drago Malefoy, avait déjà une petite filmographie : Le Petit Monde des Borrowers, Anna et le Roi) : on peut citer pour exemples les trois acteurs principaux, ainsi que d'autres comme Matthew Lewis qui joue Neville Londubat, Bonnie Wright qui interprète Ginny Weasley ou encore James et Oliver Phelps qui jouent les jumeaux Weasley. Le casting des adultes est en revanche riche en stars : l'Irlandais Richard Harris dans le rôle d'Albus Dumbledore, Alan Rickman dans le rôle de Severus Rogue, Maggie Smith dans le rôle de Minerva McGonagall (que Daniel Radcliffe rencontra sur le tournage du téléfilm David Copperfield en 1999), John Cleese dans le rôle de Nick Quasi-Sans-Tête, John Hurt dans le rôle de Monsieur Ollivander, Robbie Coltrane dans le rôle de Rubeus Hagrid, Ian Hart dans le rôle de Quirinus Quirrell, Warwick Davis dans le rôle de Filius Flitwick, ou de Julie Walters dans le rôle de Molly Weasley (Rosie O'Donnell avait été pressentie[10]), Richard Griffiths et Fiona Shaw jouent quant à eux les rôles de l'oncle Vernon et la tante Pétunia.
Trois acteurs s'ajoutent à cette liste pour le deuxième film : Kenneth Branagh dans le rôle du professeur Gilderoy Lockart, Mark Williams dans le rôle d'Arthur Weasley, Jason Isaacs dans le rôle de Lucius Malefoy, père de Drago et Robert Hardy dans le rôle du ministre de la magie, Cornélius Fudge. Côté actrices, Gemma Jones est l'infirmière Madame Pomfresh, Miriam Margolyes est le professeur Chourave et Shirley Henderson est le fantôme Mimi Geignarde.
Pour le troisième film, six nouveaux grands acteurs rejoignent le casting de Harry Potter. D'abord Michael Gambon qui reprend le rôle de Dumbledore à la suite du décès de Richard Harris en 2002, Gary Oldman dans le rôle de Sirius Black, Timothy Spall dans le rôle de Peter Pettigrow, David Thewlis dans le rôle du professeur Remus Lupin, et les actrices Emma Thompson dans le rôle du professeur Sibylle Trelawney et Julie Christie dans celui de madame Rosmerta.
Ralph Fiennes dans le rôle de Lord Voldemort, et Brendan Gleeson dans celui d'Alastor Maugrey arrivent à partir du quatrième film. Miranda Richardson est Rita Skeeter, Frances de la Tour est Olympe Maxime, Clémence Poésy est Fleur Delacour, David Tennant est Barty Croupton Jr et Robert Pattinson, alors peu connu, est Cedric Diggory.
C'est au tour d'Helena Bonham Carter dans le rôle de Bellatrix Lestrange, et d'Imelda Staunton pour celui de Dolores Ombrage de rejoindre le casting pour l'épisode cinq, tandis que Luna Lovegood est incarnée par Evanna Lynch.
Pour le sixième film, l'acteur Jim Broadbent joue le rôle d'Horace Slughorn, alors qu'Helen McCrory campe la mère de Drago, Narcissa Malefoy.
Lors du dernier opus (divisé en deux parties) Bill Nighy prend le rôle du ministre de la magie Rufus Scrimgeour et Rhys Ifans le rôle du père de Luna, Xenophilius Lovegood. Enfin, dans la dernière partie, ce sont Kelly MacDonald dans le rôle d'Helena Serdaigle et Ciaran Hinds dans le rôle de Abelforth Dumbledore qui complètent le casting.
Lieux de tournage
Poudlard
Deux responsables de l'industrie cinématographique britannique ont demandé que le film soit tourné en Grande-Bretagne, offrant leur assistance pour sécuriser les lieux de tournage. Warner Bros a accepté leur proposition et le tournage a commencé en octobre 2000 au Leavesden Film Studios. La cathédrale de Canterbury et le château de Inverailort (en), en Écosse, ont tous deux été envisagés comme décors possibles pour matérialiser Poudlard[11]. Le château d'Alnwick et la cathédrale de Gloucester ont finalement été choisis comme principaux lieux de tournage[12] dans le premier film notamment, bien que certaines scènes de l'école aient également été filmées à l'Harrow School de Londres[13]. D'autres scènes, comme les promenades dans les couloirs, la cour de métamorphose et certaines salles de classe, ont été filmées dans la cathédrale de Durham[14],[15]. Beaucoup de scènes ont également été filmées à l'Université d'Oxford. L'Oxford Divinity School a été l'infirmerie de Poudlard et les scènes de la bibliothèque ont été filmées à la Duke Humfrey's Library[16].
-
Entrée du château de Alnwick -
Une porte de la Cathédrale de Durham -
Face Nord de l'Université d'Oxford (Oxford divinity school)
Autres lieux
-
Lac du Loch Ness
Accueil
La série de films connaît un immense succès commercial et culturel dans le monde, à l'instar des livres d'origine et des nombreux produits dérivés (jeux vidéo, parc d'attraction, accessoires).
La série rapporte au total plus de 8 milliards de dollars[17] et accède à la troisième place des franchises les plus rentables de tous les temps après celles de l'univers Marvel et de Star Wars.
Box-office
- Box-office total :
- Monde : 7 723 431 572 $
- États-Unis : 2 350 884 142 $ (310 millions d'entrées)
- France : 411,8 millions $ (56,83 millions d'entrées)
- Budget total : 1,18 milliard $
Le troisième film de la série est celui ayant récolté le moins de recettes avec 796 688 549 $ tandis que le dernier volet de la série, le huitième film, est celui ayant récolté le plus de recettes avec des profits de 1 341 511 219 $[18]. Les recettes cumulées de la série s'élèvent à 7 723 431 572 $[18].
Critique
Le tableau suivant répertorie les notes obtenues par les différents films sur les sites spécialisés.
Film | Allociné | IMDb | Rotten Tomatoes |
---|---|---|---|
Harry Potter à l'école des sorciers | 4,1/5[19] | 7,6/10[20] | 81%[21] |
Harry Potter et la Chambre des secrets | 3,9/5[22] | 7,4/10[23] | 83%[24] |
Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban | 4/5[25] | 7,9/10[26] | 90%[27] |
Harry Potter et la Coupe de feu | 3,9/5[28] | 7,7/10[29] | 88%[30] |
Harry Potter et l'Ordre du phénix | 3,8/5[31] | 7,5/10[32] | 78%[33] |
Harry Potter et le Prince de sang-mêlé | 3,6/5[34] | 7,6/10[35] | 83%[36] |
Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1 | 4,1/5[37] | 7,7/10[38] | 77%[39] |
Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2 | 4,3/5[40] | 8,1/10[41] | 96%[42] |
Autour des films
J. K. Rowling
C'est en 1990, pendant l'attente lors du retard d'un train pour un voyage de Manchester à Londres que J. K. Rowling, anglaise née le à Yate, imagine l'histoire de Harry Potter. C'est à Porto qu'elle rédige les aventures de son héros tous les matins avant d'aller travailler pour y enseigner l’anglais. Après la mort de sa mère en 1990, son mariage avec le journaliste portugais Jorge Arantes en 1993, une fausse couche suivie de la naissance de sa première fille Jessica la même année, puis d'un divorce douloureux en 1995, elle retourne s'installer chez sa sœur à Édimbourg, où elle vit d'allocations. Pendant ce temps, elle rédigeait en total anonymat et en plein gouffre financier Harry Potter dans un café.
Le premier livre achevé, elle envoie les trois premiers chapitres à un agent qui n'est pas intéressé. Il lui faudra attendre un an pour trouver un éditeur : Bloomsbury Publishing, en 1996. L'éditeur, craignant que le groupe-cible de petits garçons rechigne à acheter des livres écrits par une femme, il lui demande d'utiliser deux initiales plutôt que de révéler son prénom en toutes lettres. N'ayant pas de deuxième prénom, elle choisit « K » en hommage à sa grand-mère Kathleen Rowling, comme seconde initiale de son nom de plume.
Rapidement, ses romans deviennent de véritables best-sellers - elle se consacre officiellement à l'écriture après le troisième tome. Au quatrième, Harry Potter devient un phénomène de société : à sa sortie, parents et enfants font la queue pour mettre la main dessus. C'est le début de la Pottermania mondiale.
Par la suite, traduits en plus de soixante langues, les six premiers tomes se sont vendus à 325 millions d'exemplaires au total. Dix jours après son lancement, le septième et ultime tome attendu depuis dix ans en raison de son dénouement fut écoulé à plus de 11 millions d'exemplaires. Harry Potter constitue un phénomène planétaire majeur[43] et une véritable révolution[44][45] dans le secteur de l'édition jeunesse, initiant des millions d'enfants à la lecture de romans longs et complexes. Les versions originales des tomes sortant partout au même moment dans le Monde, certains enseignants utilisent même la série pour faire apprendre l'anglais à des enfants âgés de 4 à 10 ans, impatients de connaître la suite de l'histoire sans attendre la traduction locale[46].
À l'heure actuelle, on prête à J. K. Rowling une fortune supérieure à celle de la reine Élisabeth II ; elle est actuellement la femme à la tête de la plus grosse fortune du Royaume-Uni.
J. K. Rowling a déclaré avoir quelquefois regretté d'avoir cédé les droits cinématographiques[47], tout en ayant particulièrement apprécié les décors de Stuart Craig[48], ainsi que l'intuition et l'originalité d'Alfonso Cuarón[49].
Studios Harry Potter
Une exposition consacrée à la série de films Harry Potter a ouvert ses portes à Londres en 2012[50]. Le lieu, qui reprend les décors de l’adaptation cinématographique, couvre plus de 14 000 m2 et a coûté 100 millions d’euros au studio Warner Bros[51].
Exposition itinérante
Certains éléments de décors sont déplacés depuis 2009 pour une exposition itinérante dans plusieurs villes d'Europe, et notamment à la Cité du Cinéma de Saint-Denis, du 4 avril au 6 septembre 2015[52] et à Brussels Expo sur le plateau du Heysel, du 30 juin 2016 au 8 janvier 2017[53].
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Harry Potter (film series) » (voir la liste des auteurs).
- Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Harry Potter » (voir la liste des auteurs).
- Prononciation en anglais britannique retranscrite selon la norme API.
- (en) « June 12, 2010 confirmed as final day of Deathly Hallows principal photography », sur Snitchseeker, (consulté le ).
- (en) Warwick Davis, « The end of an Era », sur Twitter, (consulté le ).
- (fr) « "Harry Potter": dates des 2 derniers films », Le Figaro/AFP, (consulté le ).
- (en) Olly Richards, « Potter Producer Talks Deathly Hallows », Empire, (consulté le ).
- (fr) Maximilien Pierrette / Heat Vision, « Harry Potter succombe à la 3D ! », sur Allociné, (consulté le ).
- (en) Jeff Jensen et Daniel Fierman, « Harry Potter Comes Alive », sur Entertainment Weekly, (consulté le ).
- (en) « The day Daniel Radcliffe met Rupert Grint… », Los Angeles Times, (consulté le ).
- (en) Sheryle Bagwell, « WiGBPd About Harry », Australian Financial Review, (consulté le ).
- (en) Brian Linder, « 'Rosie' in Harry Potter? », sur IGN, (consulté le ).
- (en) « All 7 Harry Potter Books to Film? » (consulté le ).
- (en) « "Inside Harry Potter" » (consulté le ).
- (en) « "Another Hogwarts Location for Potter", IGN » (consulté le ).
- (en) Brian Linder, « Potter Privet Drive Pics », sur IGN, (consulté le ).
- (en) Brian Linder, « Potter Pics: Part Two, The Hogwarts Set at Durham Cathedral », sur IGN, (consulté le ).
- (en) « "Hogwarts Oxford Location Pics & Rowling Speaks", IGN » (consulté le ).
- (en) « Harry Potter », Box Office Mojo (consulté le ).
- (en) « All Time Worldwide Box Office Grosses », Box Office Mojo (consulté le ).
- « Harry Potter à l'école des sorciers », sur Allociné (consulté le ).
- « Harry Potter à l'école des sorciers », sur IMDb (consulté le ).
- « Harry Potter à l'école des sorciers », sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
- « Harry Potter et la Chambre des secrets », sur Allociné (consulté le ).
- « Harry Potter et la Chambre des secrets », sur IMDb (consulté le ).
- « Harry Potter et la Chambre des secrets », sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
- « Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban », sur Allociné (consulté le ).
- « Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban », sur IMDb (consulté le ).
- « Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban », sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
- « Harry Potter et la Coupe de feu », sur Allociné (consulté le ).
- « Harry Potter et la Coupe de feu », sur IMDb (consulté le ).
- « Harry Potter et la Coupe de feu », sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
- « Harry Potter et l'Ordre du phénix », sur Allociné (consulté le ).
- « Harry Potter et l'Ordre du phénix », sur IMDb (consulté le ).
- « Harry Potter et l'Ordre du phénix », sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
- « Harry Potter et le Prince de sang-mêlé », sur Allociné (consulté le ).
- « Harry Potter et le Prince de sang-mêlé », sur IMDb (consulté le ).
- « Harry Potter et le Prince de sang-mêlé », sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
- « Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1 », sur Allociné (consulté le ).
- « Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1 », sur IMDb (consulté le ).
- « Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1 », sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
- « Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2 », sur Allociné (consulté le ).
- « Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2 », sur IMDb (consulté le ).
- « Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2 », sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
- « "Harry Potter" : le phénomène littéraire en 4 chiffres », sur RTL, (consulté le )
- Muriel Delcroix, « Londres, juillet 2007 : l'ultime aventure d'Harry Potter », sur Radio-France internationale, (consulté le )
- Raphaëlle Botte, « Comment Harry Potter a bouleversé la littérature jeunesse », L'Express, (ISSN 0014-5270, lire en ligne)
- « Une minischool pour lire Harry Potter dans le texte », La Dépêche du Midi, (ISSN 0181-7981, lire en ligne)
- Claire Bommelaer et Léna Lutaud, « Des héros de papier sous haute surveillance », sur lefigaro.fr, (consulté le ).
- (en) « Stuart Craig Original and Limited Edition Art », sur ArtInsights (consulté le ).
- Interview de J. K. Rowling avec Alfonso Cuarón, extraite des bonus du DVD Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, rubrique « Créer une vision ».
- (en) « Cast & crew attend Warner Bros Studio Tour - The Making of Harry Potter grand opening », sur Snitchseeker.com (consulté le ).
- Philippe Dufreigne, « Le musée Harry Potter ouvre ses portes à Londres », sur www.bfmtv.com, (consulté le ).
- « Exposition Harry Potter à la Cité du cinéma », sur sortiraparis.com (consulté le ).
- « L'exposition Harry Potter à Bruxelles prolongée jusqu'au 8 janvier », sur rtbf.be (consulté le ).
Annexes
Bibliographie
- (en) J. P. Sperati, Harry Potter on Location, Irregular Special Press, (ISBN 1901091406)
- Brian Sibley, Harry Potter, la Magie des films, Fetjaine, (ISBN 9782354251918)
- Bob McCabe, Harry Potter, Des romans à l'écran, Toute l'histoire de la saga au cinéma, Huginn & Muninn, (ISBN 2364800676)
- Jody Revenson, Harry Potter, Le Grand Atlas, La Magie au cinéma, Huginn & Muninn, (ISBN 9782364802995)
Liens externes
- Site officiel
- Univers Harry Potter
- Le box office des films Harry Potter sur Box Office Mojo