Aller au contenu

Through Black Spruce (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 octobre 2019 à 20:17 et modifiée en dernier par Cpalp (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Through Black Spruce est un film dramatique canadien de 2018, réalisé par Don McKellar[1]. Adaptation du roman Through Black Spruce de Joseph Boyden, le film met en vedette Brandon Oakes, Tantoo Cardinal, Graham Greene, Tanaya Beatty et Roseanne Supernault .

Le film a été tourné principalement à Moosonee, en Ontario[2].

Synopsis

Annie Bird, une femme de la communauté Cree de Moosonee, est la jumelle de Susanna Bird, une mannequin qui a été vue pour la dernière fois à Toronto avant de disparaître avec Gus, son petit ami violent Annie habite chez sa mère Lizette, près de son oncle Will, ancien chasseur et ancien pilote de brousse. À l'invitation d'une amie, Annie se rend à Toronto pour des vacances, mais y reste à la recherche de sa sœur. Marius, un trafiquant de drogue local de Moosonee, imagine que le départ d'Annie signifie qu'un des membres de sa famille à besoin de se cacher. Marius accuse Will d'être un mouchard et engage des voyous pour le suivre.

À Toronto, Annie contacte l'agence de mannequins de Susanna et récupère le dernier chèque de paie qui lui était dû. L'agence l'envoi à Jesse, le dernier photographe à avoir entrepris un projet avec Susanna. Les deux se rencontrent alors que Jesse fait ses débuts dans une galerie locale. Après avoir décrit la dépression dans laquelle Susanna se trouvait, Jesse donne à Annie l'adresse où sa sœur vivait. Annie y rencontre Violet, l'autre locataire. Celle-ci souhaite la bienvenue à Annie. Elle lui décrit le choc de recevoir l'avis de personne disparue concernant sa colocataire. En l'emmenant dans l'ancienne chambre de Susanna, Violet propose à Annie d'y rester aussi longtemps que nécessaire.

Pendant ce temps, Marius intensifie ses menaces contre la famille de Will et tente de mettre le feu la nuit à son habitation avec une bombe incendiaire. Le chef de la police rejette les faits rapportés par Will en raison de son alcoolisme et de son incapacité à fournir un numéro de plaque d'immatriculation. Prenant les choses en main, Will pointe ensuite un fusil sur Marius de loin et lui tire une balle dans la tête. Will s'échappe en avion vers une île isolée et rencontre un groupe de voyageurs Cree après avoir campé. Convaincu par les voyageurs qu'il ne peut pas se cacher pour toujours, Will retourne à Moosonee. Sa sœur Lizette lui dit que Marius a survécu à la balle dans la tête, mais a subi des lésions cérébrales. Le chef de la police vient parler avec Will et annonce que la tentative de meurtre est qualifiée en "attaque de biker". Avant de partir, il dit à Will de mieux viser la prochaine fois.

Pendant ce temps, à Toronto, Annie commence une relation avec Jesse et propose de prendre la place de Susanna lors d'une prochaine séance photo. Dans un club que Susanna fréquentait, Violet présente Annie à une connaissance nommée Danny. Jesse la prévient que Danny est un trafiquant de drogue mais Violet continue de le fréquenter dans leur cercle d'amis. Annie regarde quelques-unes des clichés de Susanna et constate que des traces de consommation de drogue ont été photographiées. Elle réprimande Jesse pour sa malhonnêteté et se prépare à quitter Toronto. Tandis qu'elle le dit à Violet, Danny les interpelle et révèle qu'il a tué Gus dans le but de récupérer de la drogue volée. Tout en l'étranglant, il accuse Annie de conspirer avec sa sœur pour garder la cachette de la drogue.

Danny vient ensuite à Moosonee afin de continuer à chercher Susanna. Il jette de l'eau bouillante sur Lizette et bat Will avec un club de golf. Avant qu'il puisse donner le coup fatal, Annie arrive avec le fusil de Will. Elle tue Marius et Danny et aide à transporter son oncle à l'hôpital.

Présentation

Through Black Spruce a été présenté pour la première fois au Festival international du film de Toronto 2018 .

Le film a reçu deux Prix d'écran canadien nominations aux 7e Screen Awards canadiens en 2019, pour le meilleur acteur (Oakes) et la meilleure musique originale (Alaska B) [3]. Alaska B a remporté le prix de la meilleure partition originale [4].

Voir aussi

Références

  1. (en) « Boyden adaptation Through Black Spruce selected by TIFF, reigniting debate over authorship », The Globe and Mail,‎ (lire en ligne)
  2. (en) « Production begins on Through Black Spruce », Playback,‎ (lire en ligne)
  3. (en) « Canadian Screen Awards 2019: English-Canadian films shut out of best picture category », Now,‎ (lire en ligne)
  4. (en) « Les Québécois remportent plus de la moitié des trophées à l'avant-gala des prix Écrans canadiens », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (lire en ligne)

Liens externes