Aller au contenu

John Ribat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 septembre 2019 à 10:25 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

John Ribat
Image illustrative de l’article John Ribat
Biographie
Naissance (67 ans)
District de Rabaul (en)
Ordre religieux Missionnaires du Sacré-Cœur de Jésus
Ordination sacerdotale
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal

par le pape François
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de San Giovanni Battista de' Rossi
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par Gérard-Joseph Deschamps (de)
Archevêque de Port-Moresby
Depuis le
Archevêque coadjuteur de Port-Moresby
Évêque de Bereina
Évêque titulaire de Macriana Minor
Évêque auxiliaire de Bereina

Blason
« Peace through Jesus heart »
« La paix à travers le coeur de Jésus »
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

John Ribat, né le , près de Rabaul, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, est un prélat catholique, archevêque de Port-Moresby depuis 2008, créé cardinal par le pape François lors du consistoire du .

Biographie

John Ribat est né le , près de Rabaul à Volavolo, une ville côtière de la péninsule de Gazelle, sur l’île de Nouvelle-Bretagne, en Papouasie-Nouvelle-Guinée[1].

Études

Après avoir été élève en primaire à Naveo et Volavolo, il fréquente le lycée public de Rabaul ainsi que le petit séminaire d’Ulapia, près de Kokopo. Il entre au sein des Missionnaires du Sacré-Cœur de Jésus, où il prononce ses premiers vœux le . Il étudie la philosophie et la théologie au séminaire de Bomana (nord-est de Port-Moresby)[1].

Prêtre

C’est le qu’il est ordonné prêtre. Jusqu’en 1991, il exerce son ministère dans diverses paroisses du diocèse de Bereina, puis il part en formation à Manille. Entre 1992 et 1996, il est maître des novices. Parti à Suva, aux Fidji, il y est curé en 1997 puis maître des novices de 1998 à 2000[1].

Évêque puis archevêque

Le , le pape Jean-Paul II le nomme évêque auxiliaire du diocèse de Bereina, en lui attribuant le titre d’évêque titulaire de Macriana Minor. Il est conséquemment consacré évêque le par Gérard-Joseph Deschamps (de), l’évêque de Bereina, assisté de Brian Barnes (de) et Benedict To Varpin (de), respectivement archevêques de Port-Moresby et de Madang[2]. Le , il devient évêque en titre de Bereina.

Nommé, par Benoît XVI, archevêque coadjuteur de Port-Moresby le , il succède à Mgr Barnes à la retraite de celui-ci, le [2],[1]. Il est président de la Conférence épiscopale de Papouasie-Nouvelle-Guinée et des îles Salomon entre et , puis depuis ce dernier mois, il est président de la Fédération des conférences des évêques catholiques d'Océanie[1].

Cardinal

Il est créé cardinal comme seize autres prélats lors du consistoire du 19 novembre 2016 par le pape François[3] qui lui attribue le titre de San Giovanni Battista de' Rossi[4]. Il est devenu ainsi le premier cardinal papouasien de l’histoire[3]. Il est installé dans sa paroisse cardinalice le dimanche [5].

Annexes

Liens externes

(en) « John Ribat », sur gcatholic.org

Articles connexes

Notes et références

Note

Références

  1. a b c d et e (it) Salle de presse du Saint-Siège, « Annuncio di Concistoro il 19 novembre per la creazione di nuovi Cardinali : Brevi cenni biografici dei Cardinali che saranno creati », sur press.vatican.va, (consulté le )
  2. a et b (en) « Archbishop John Ribat, M.S.C. », sur catholic-hierarchy.org
  3. a et b Service religion de la Croix, « 17 nouveaux cardinaux aux fractures du monde : John Ribat - premier cardinal papouasien », La Croix, no 40616,‎ , p. 19 (ISSN 0242-6056)
  4. (it) Salle de presse du Saint-Siège, « Concistoro Ordinario Pubblico: Assegnazione dei Titoli o Diaconie », sur www.news.va, (consulté le )
  5. (it) Salle de presse du Saint-Siège, « Avviso dell’Ufficio delle Celebrazioni Liturgiche, 01.02.2017 », sur press.vatican.va, (consulté le )