Aller au contenu

Thalassophonea

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 avril 2019 à 13:07 et modifiée en dernier par Hibolites (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Thalassophonea froment un clade éteint de reptiles marins de l'ordre des Plesiosauria (plésiosauriens parfois appelés plésiosaures), de la super-famille des pliosaures et de la famille des pliosauridés.

Ils ont vécu de la fin du Jurassique moyen (Callovien) au début du Crétacé supérieur (Turonien), soit il y a environ entre 165,3 et 89,8 millions d'années, en Australie, Europe, Amérique du Nord et Amérique du Sud.

Définition

Mandibule d'un Thalassophonea :
Pliosaurus macromerus.

Le clade a été défini par Benson et Druckenmiller en 2014, comme un taxon « incluant tous les taxons plus proches de Pliosaurus brachydeirus que de Marmornectes candrewi »[1].

Étymologie

« Thalassophonea » est formé des mots du grec ancien thalassa (θάλασσα), « mer », et phoneus (φονεύς), « meurtrier », pour donner « meurtrier des mers ».

Classification

Le cladogramme ci-dessous établi par Benson et Druckenmiller en 2014, montre sa position du clade des Thalassophonea, rattaché à la famille des Pliosauridae et les taxons qu'il regroupe[1] :

Pliosauridae

Thalassiodracon




Hauffiosaurus




Attenborosaurus




Marmornectes


Thalassophonea

Peloneustes




"Pliosaurus" andrewsi




Simolestes




Liopleurodon




"Liopleurodon" rossicus




Pliosaurus



Gallardosaurus



Brachaucheninae

Brachauchenius



Kronosaurus



Megacephalosaurus












Notes et références

Références

  1. a b et c (en) R. B. J. Benson et P. S. Druckenmiller, « Faunal turnover of marine tetrapods during the Jurassic-Cretaceous transition », Biological Reviews, vol. 89, no 1,‎ , p. 1–23 (PMID 23581455, DOI 10.1111/brv.12038)

Références taxinomiques

(en) Référence Paleobiology Database : Thalassophonea Benson et Druckenmiller, 2014

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes