Nicolas Franck
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Activité |
A travaillé pour | |
---|---|
Directeur de thèse |
Nicolas Franck, né en 1968, est un psychiatre français, travaillant sur la schizophrénie et la réhabilitation psychosociale.
Biographie
Nicolas Franck exerce depuis 1998 des fonctions d'enseignement à l'Université Lyon 1 et des fonctions cliniques au centre hospitalier Le Vinatier. Il y est responsable du Centre référent lyonnais en réhabilitation et en remédiation cognitive (CL3R), qui dispense des soins psychiatriques ambulatoires spécifiques - dont la remédiation cognitive - destinés à favoriser le rétablissement des personnes souffrant de troubles psychiques, et du Centre ressource de réhabilitation psychosociale et de remédiation cognitive (structure à vocation nationale, destinée à favoriser l'implantation des outils et de la culture de la réhabilitation, qui propose des formations et accueille le public au sein d'une bibliothèque spécialisée).[réf. nécessaire][1][2]
Nicolas Franck s'est consacré à la structuration des soins de réhabilitation psychosociale et de remédiation cognitive, en favorisant le développement en réseau de centres spécialisés. Il a dirigé de 2003 à 2017 une équipe de recherche de l'Institut des sciences cognitives du CNRS (UMR 5229) se consacrant aux mécanismes neurocognitifs de la schizophrénie[3] et aux applications thérapeutiques qui en découlent, dont la remédiation cognitive[4].
Nicolas Franck préside l'Association francophone de remédiation cognitive, qu'il a fondée en 2009. Il dirige les diplômes universitaires de remédiation cognitive et de psychoéducation de l'Université Lyon 1, qu'il a créés. Enfin, il est directeur scientifique de l'EMC-Psychiatrie.[réf. nécessaire][5]
Publications
Ouvrages
- La schizophrénie. La reconnaître et la soigner, Odile Jacob, 2006
- Entraînez et préservez votre cerveau. Plus de vitalité cérébrale, Odile Jacob, 2013
- Schizophrénie. Diagnostic et prise en charge avec Caroline Demily, Elsevier-Masson, 2013
- Prescrire les antipsychotiques avec Fabien Fromager et Florence Thibaut, Elsevier-Masson, 2015
Ouvrages collectifs
- Psychose, langage et action, avec Christian Hervé et Jacques Rozenberg, de Boeck, 2009
- Remédiation cognitive, Elsevier-Masson, 2012 (1ère édition), 2017 (2ème édition)
- Cognition sociale et schizophrénie, Elsevier-Masson, 2014
- Outils de la réhabilitation psychosociale, Elsevier-Masson, 2016
- Traité de réhabilitation psychosociale, Elsevier-Masson, 2018
Notes et références
- « Psychiatrie, un système sous contention », sur Libération.fr, (consulté le )
- Pierre, « Notre équipe », sur Réhabilitation psychosociale et remédiation cognitive, (consulté le )
- « La schizophrénie masque plusieurs maladies », sur www.larecherche.fr (consulté le )
- Isabelle Amado et Lloyd I. Sederer, « Implementing Cognitive Remediation Programs in France: The "Secret Sauce" », Psychiatric Services (Washington, D.C.), vol. 67, no 7, 07 01, 2016, p. 707–709 (ISSN 1557-9700, PMID 26975526, DOI 10.1176/appi.ps.201600033, lire en ligne, consulté le )
- « EMC-Psychiatrie », sur www.santementale.fr (consulté le )