Aller au contenu

Gessius Florus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 février 2019 à 14:31 et modifiée en dernier par Michel Abada (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sous Gessius Florus, la province de Judée est amputée de la partie est de la Galilée avec notamment les villes de Tibériade et Tarichée, ainsi que d'une partie de la Pérée notamment la ville de Julias avec leurs régions, qui ont été jointes au royaume d'Agrippa.

(Les frontières, notamment celles du royaume d'Agrippa, sont approximatives, de même que la position précise de la Batanée, la Gaulanitide, l'Auranitide, la Trachonitide et l'Iturée)

Gessius Florus (גסיוס פלורוס) né à Clazomènes, était un représentant romain de l'an 64 à 66 ap-JC, et a contribué au déclenchement de la guerre judéo-romaine[2],[3].

Histoire

Gessius Florus a été nommé procureur de l'empereur Neron à la place de Lucceius Albinus en raison de l'amitié de sa femme Cleopatra avec l'épouse de Néron Poppée[4]. Il s'est fait remarquer pour sa cupidité et son injustice envers la population juive et est crédité comme étant la principale cause de la Première guerre judéo-romaine[5].

Bibliographie

Notes et références

  1. Pour la carte de la Judée, voir Jean-Pierre Lémonon, Ponce Pilate, éd. Atelier, 2007, p. 43.
  2. (en) Richard Gottheil, M. Seligsohn, « Florus, Gessius », sur jewishencyclopedia.com (consulté le ).
  3. (en) « Gessius Florus », sur Encyclopedia Britannica (consulté le ).
  4. Josephus, Antiquities 20:11:252
  5. Josephus, Antiquities of the Jews, Book 20, Chapter 11, Section 1