Aller au contenu

Ivan Tverdovski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 novembre 2018 à 14:48 et modifiée en dernier par Infierno (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ivan Ivanovitch Tverdovski
Nom de naissance Иван Иванович Твердовский
Naissance (36 ans)
Moscou, Russie
Nationalité Drapeau de la Russie Russe
Profession Réalisateur, Scénariste
Films notables Zoologie

Ivan Ivanovitch Tverdovski (en russe : Иван Иванович Твердовский), né le 29 décembre 1988, à Moscou est un réalisateur, scénariste, opérateur, peintre russe. Il a été lauréat du Festival international du film de Karlovy Vary en 2014.

Biographie

Ivan Tverdovski est le fils du réalisateur et documentaliste Ivan Sergueïevitch Tverdovski.

En 2011 il termine ses études à l' Institut national de la cinématographie (sa maîtrise en réalisation expérimentale est réalisée sous la direction d' Alekseï Outchitel).

Depuis 2012, il est organisateur du programme de court métrage au sein du Festival international du film de Moscou.

Il est membre et aussi lauréat de festivals internationaux russes, parmi lesquels les prix de cinéma dans le domaine documentaire et de séries télévisées: Rameau de Laurier (Lavrovaia vetv), le Festival Message To Man, le Festival de cinéma Russie et d'autres encore.

Il est actif dans le domaine de la peinture à l'École d'aquarelle Sergueï Andriak.

En long métrage, il débute avec son film Classe à part (Класс коррекции).

En 2014, lors du 25e festival Kinotavr à Sotchi ce film reçoit deux prix: celui du jury des distributeurs et le prix du meilleur film de débutant[1]. Ce film a également reçu le premier prix du Festival international du film de Karlovy Vary pour le cinéma À l'Est de l'Ouest qui est très important pour les cinéastes de l'Est [2].

Ce film a encore reçu d'autres prix lors de festivals russes et internationaux divers comme au Festival du cinéma russe à Honfleur 2014[3].

En 2015, Tverdovski est membre du jury de À l'Est de l'Ouest lors du 50e anniversaire du festival de Karlovy Vary et aussi du jury du concours de court métrage du festival Kinotavr.

En 2016, lors du 27e festival Kinotavr, il reçoit le prix de la Guilde des critiques de cinéma russe et le prix Slon pour son film Zoologie[4].

Son film Jumpman (Подбросы) est sélectionné en compétition officielle au festival Kinotavr 2018[5] puis au Festival international du film de Karlovy Vary 2018 où il reçoit une mention spéciale du jury[6]. Il est présenté sous le titre Casse-cou lors de la semaine du cinéma russe à Paris en novembre 2018.

Filmographie

Réalisateur

  • 2007 : Sacred Ditch (Святая канавка)
  • 2008 : In Active Search (В активном поиске)
  • 2009 : Comme dans l'attente d'un autobus (Словно жду автобуса) (moyen métrage documentaire)
  • 2010 : Points douloureux (Болевые точки) (moyen métrage documentaire)
  • 2011 : Neige (Снег) (court métrage)
  • 2012 : Pianisme (Пианизм) (documentaire)
  • 2013 : Extase de chien (Собачий кайф) (moyen métrage documentaire)
  • 2014 : Classe à part (Класс коррекции)
  • 2016 : Zoologie (Зоология)
  • 2018 : Casse-cou (Подбросы)

Scénariste

  • 2009 : Comme dans l'attente d'un autobus (Словно жду автобуса)
  • 2010 : Points douloureux (Болевые точки)
  • 2013 : Extase de chien (Собачий кайф (фильм))
  • 2014 : Classe à part

Opérateur

  • 2009 : Comme dans l'attente d'un autobus (Словно жду автобуса)
  • 2010 : Points douloureux (Болевые точки)

Peintre

  • 2009Comme dans l'attente d'un autobus (Словно жду автобуса)

Citations de presse

«  Pour moi, ce qui est important c'est le miracle. Que dans notre monde apparaisse un ange sous la forme d'une personne et l'on éprouve des sentiments et des désirs très simples mais qui nous rendent fort. Chacun de nous a des histoires peu agréables dont il se souvient ... Ce n'est pas agréable mais si nous ne les avions pas connues, nous serions différents… »

— [7]

«  Nous devons soulever des questions importantes dans la société, essayer de trouver des réponses. Si l'on considère cela comme des situations occasionnelles — de filmer des enfants qui s'étouffent, puis des moins valides, puis encore des accidents de la route — cela me semble correct. Mais si, ne fut-ce qu'un seul spectateur, change quelque chose dans sa vision, après avoir vu le film, cela me semble déjà très bien. De plus, nous ne faisons pas de propagande d'agitation, nous parlons de sujets plutôt sensibles qui réunissent tout le monde »

— [8]

Références