Aller au contenu

Wikipédia:Notoriété de l'audiovisuel

Cette page est un essai.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 juillet 2018 à 10:52 et modifiée en dernier par Krosian2B (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Des discussions sont en cours depuis plusieurs années pour que cette page, qui vise à définir des critères spécifiques de notoriété dans le domaine de l'audiovisuel, ait le statut de recommandation (voir la discussion en cours).

Comme dans le cas général, il ne suffit pas qu'un sujet existe pour qu'un article puisse lui être consacré sur Wikipédia. Il est nécessaire qu'il soit « notoire », ce qui ne peut être démontré que par l'existence de sources indépendantes et fiables centrées sur ce sujet. Les caractéristiques attendues de telles sources sont précisées plus loin, dans la section « Critères de notoriété de l'audiovisuel ».

D'autre part, la complexité et le nombre de types de sujet différents qui existent pour l'audiovisuel rend utile l'existence d'éléments d'appréciation complémentaires : le fait que le sujet répond à ces éléments permet de penser a priori que le sujet est suffisamment important pour justifier qu'un article lui soit consacré, à condition que les sources nécessaires existent. Dans de nombreux cas, ce sera en pratique l'existence de sources suffisantes qui constituera le point déterminant pour pouvoir créer un article.

Critères de notoriété de l'audiovisuel

Cas général

Le sujet (quel qu'il soit, film, série télévisée, personnalité du cinéma ou de la télévision, etc.) doit répondre aux critères généraux de notoriété, notamment par l'existence « d'au moins deux sources secondaires indépendantes et fiables, en principe d'envergure nationale ou internationale, espacées d'au moins deux ans et centrées sur le sujet ».

Exceptions

  1. Pour un film ou un documentaire dont le tournage a commencé et dont la distribution en salles est annoncée - à plus forte raison un film ou un documentaire effectivement distribué - il est simplement nécessaire de respecter l'exigence des deux sources secondaires centrées, sans forcément avoir une notoriété démontrée sur deux ans. Les séries télévisées diffusées sur des chaînes ou des fournisseurs de service notoires (tels que Netflix ou HBO) relèvent de la même dérogation dès lors que leur diffusion a commencé. L'objectif de cette dérogation est ainsi d'ouvrir largement l'encyclopédie aux nouveaux films et aux nouvelles séries télévisées qui sont susceptibles d'être notoires, sans délai de carence de deux ans.
  2. Pour tout autre sujet lié à l'audiovisuel, on pourra également s'affranchir de l'exigence d'une notoriété démontrée sur deux ans si le sujet entre dans le cas d'une notoriété soudaine clairement démontrée par un afflux de sources secondaires de qualité qui ne se bornent pas à rapporter les faits, mais les commentent en fournissant une analyse. De telles sources doivent être d'envergure nationale ou internationale. L'objectif de cette dérogation est de présumer notoires des sujets inconnus jusque là, qui accèdent à une notoriété soudaine reconnue par les grands médias. Exemples : Anna Paquin, Oscar à onze ans, ou Victoire Thivisol, prix d'interprétation à la Mostra de Venise à cinq ans. Le projet de film Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force, pas encore en tournage lors de la création de l'article, appartient également à cette catégorie du fait de l'importance des sources secondaires disponibles.

Lors de la création de l'article, ces exceptions présument que la notoriété du sujet sera durable, car elles supposent que la nécessité de sources espacées d'au moins deux ans sera respectée à terme. Il est toutefois possible de remettre en cause l'admissibilité du sujet si sa notoriété s'avère ensuite insuffisamment pérenne.

Éléments d'appréciation complémentaires

Ces éléments d'appréciation sont à prendre en compte pour aider à résoudre les cas litigieux, sans jamais se substituer aux sources demandées par les critères spécifiques de notoriété de l'audiovisuel. Leur finalité est donc juste de parvenir à une meilleure cohérence d'ensemble dans la mise en œuvre pratique des critères ci-dessus.

Les éléments ainsi listés créent une présomption favorable pour des sujets qui y correspondent, mais toujours sous réserve que les sources nécessaires existent (telles que définies plus haut). En pratique, il est quasi-certain que ce sera l'existence de ces sources qui conditionnera l'admissibilité du sujet lorsque la correspondance aux éléments d'appréciation ci-dessous sera un peu marginale ; en revanche, l'obtention d'un Oscar, d'un César, ou d'une autre récompense d'ampleur comparable doit laisser présumer l'existence de sources secondaires centrées significatives, même si elles sont difficiles à trouver.

Œuvres

Longs métrages ou documentaires

  1. S'il respecte les exigences mentionnées pour l'exception no 1, un long métrage ou un documentaire distribué en salles est présumé admissible.
  2. Un téléfilm de fiction est présumé admissible s'il a fait l'objet d'au moins deux articles critiques dans la presse nationale (articles qui ne se limitent pas au résumé, à la distribution et aux données techniques) ou s'il dispose d'une source centrée dans un livre de référence sur l'audiovisuel. Sous réserve de l'existence de sources secondaires, certaines récompenses, comme les 7 d'or pour la France et les Emmys pour les États-Unis, peuvent suffire à présumer l'admissibilité d'un téléfilm. L'obtention de récompense ou la sélection lors de festivals comme le Festival de la fiction TV de La Rochelle, le Festival des créations télévisuelles de Luchon ou le Festival de télévision de Monte-Carlo laissent présager l'existence de sources secondaires de qualité.
  3. Les critères d'admissibilité des autres longs métrages ou documentaires correspondent aux critères généraux de notoriété (hormis exception no 2).

Courts métrages

Un court métrage (durée de moins de 60 minutes) peut être présumé admissible lorsqu'il correspond à au moins un des éléments d'appréciation suivants :

Les sélections en festival sont des éléments intéressants, mais cela ne peut pas être considéré comme suffisant, du fait du très grand nombre de festivals existants, aussi bien en France (une centaine de festivals dédiés selon le CNC) qu'à l'étranger. La liste suivante correspond aux festivals dont l'obtention du prix principal peut être considérée comme suffisante afin de présumer l'existence de sources secondaires centrées (festivals régulièrement chroniqués dans la presse spécialisée) et donc l'admissibilité :

Par ailleurs, un court-métrage réalisé par un réalisateur déjà admissible ou faisant intervenir un acteur déjà admissible, dans un rôle principal, pourra être présumé admissible.

À noter qu'une diffusion à la télévision est un indice de notoriété, mais c'est insuffisant pour démontrer l'admissibilité, tout comme l'existence d'une édition sur un support commercial accessible au grand public (VHS ou DVD).

Séries

  1. Si elle respecte les exigences mentionnées pour l'exception no 1, une série diffusée sur une chaîne ou un fournisseur de service notoire (tels que Netflix ou HBO) est présumée admissible.
  2. Les critères d'admissibilité des autres séries ou des web-séries correspondent aux critères généraux de notoriété (hormis exception no 2).

Personnalités

Acteurs

  1. Un acteur est présumé admissible s'il a au moins effectué deux participations suffisamment notoires (que ce soit dans des films, courts métrages ou séries) pour avoir fait l'objet d'une analyse centrée de longueur significative par des médias de portée nationale.
  2. Les critères d'admissibilité des autres acteurs correspondent aux critères généraux de notoriété (hormis exception no 2).

Réalisateurs

  1. Un réalisateur est présumé admissible s'il a au moins effectué deux participations suffisamment notoires (que ce soit dans des films, courts métrages ou séries) pour avoir fait l'objet d'une analyse centrée de longueur significative par des médias de portée nationale.
  2. Les critères d'admissibilité des autres réalisateurs correspondent aux critères généraux de notoriété (hormis exception no 2).

Comédiens de doublage

  1. Sous réserve de l'existence de sources secondaires indépendantes et fiables, un comédien de doublage peut-être présumé admissible s'il respecte au moins un des éléments suivants :
    • Il est la voix attitrée dans une langue d'importance au moins moyenne (50 millions de locuteurs au moins) d'un comédien de tout premier plan, tel qu'Elizabeth Taylor ou Harrison Ford (c'est à dire des personnalités consacrées par toute une carrière, et non au travers d'un ou deux films ou séries).
    • Il est la voix emblématique dans une langue d'importance au moins moyenne d'un personnage de fiction si connu qu'il est passé dans la culture populaire, tel que Blanche-Neige, Donald Duck, ou Zorro. À noter que cela ne s'applique évidemment pas à des produits dérivés tels que Blanche-Neige et le Chasseur ou La Légende de Zorro.
  2. Les critères d'admissibilité des autres comédiens de doublage correspondent aux critères généraux de notoriété (hormis exception no 2).

Par conséquent, la seule présence sur une base de données (RS Doublage, IMDB, etc.) ou sur des sites personnels consacrés au sujet (Doublagissimo, etc.) ne démontre pas l'admissibilité d'un comédien de doublage. En effet, Wikipédia est une encyclopédie, pas une base de données ou un annuaire professionnel.

Scénaristes

  1. Un scénariste est présumé admissible s'il a au moins été officiellement crédité pour deux participations suffisamment notoires (que ce soit dans des films, courts métrages ou séries) pour avoir fait l'objet d'une analyse centrée de longueur significative par des médias de portée nationale.
  2. Les critères d'admissibilité des autres scénaristes correspondent aux critères généraux de notoriété (hormis exception no 2).

À noter qu'il n'est pas rare qu'une douzaine de personnes travaillent sur un scénario avant d'aboutir à la version finale. Par conséquent, des règles strictes de la profession, en particulier aux États-Unis, précisent à partir de quel investissement ils apparaissent au générique et sont ainsi crédités officiellement.

Producteurs

  1. Un producteur est présumé admissible s'il a au moins effectué deux participations suffisamment notoires (que ce soit dans des films, courts métrages ou séries) pour avoir fait l'objet d'une analyse centrée de longueur significative par des médias de portée nationale.
  2. Les critères d'admissibilité des autres producteurs correspondent aux critères généraux de notoriété (hormis exception no 2).

Techniciens et assistants

Les critères d'admissibilité d'un assistant réalisateur, électricien, machiniste, scripte, mixeur, perchman, régisseur, assistant de production, responsable des effets spéciaux, etc. correspondent aux critères généraux de notoriété (hormis exception no 2).

À noter que le problème vis-à-vis des techniciens provient généralement de la quasi-absence de sources vérifiables de leur reconnaissance parmi la profession. Ils ne sont ainsi généralement pas admissibles, sauf cas exceptionnels démontrés par l'existence des sources secondaires.

Chefs de poste artistique

Les critères d'admissibilité d'un directeur de la photographie, ingénieur du son, chef monteur, chef décorateur ou compositeur correspondent aux critères généraux de notoriété (hormis exception no 2).

À noter que des sources seront plus facilement trouvées pour les jeunes générations (la lecture des Cahiers du cinéma, entre autres revues ; ainsi, par exemple, plus de la moitié du numéro de juillet 2014 a été consacrée aux chefs opérateurs, dont un « ancien », en l'occurrence Vilmos Zsigmond).

Vidéastes

  1. Un vidéaste ou youtubeur est présumé admissible s'il a réalisé au moins deux œuvres en vidéo suffisamment notoires pour avoir fait l'objet d'une analyse centrée de longueur significative par des médias de portée nationale.
  2. Les critères d'admissibilité des vidéastes ou youtubeurs correspondent aux critères généraux de notoriété (hormis exception no 2).

Sociétés de production

Les critères d'admissibilité des sociétés de production correspondent aux critères de notoriété des entreprises (hormis exception no 2).

Matériels et techniques

Les critères d'admissibilité d'un matériel, d'une technique ou d'une méthode liée à l'audiovisuel correspondent aux critères généraux de notoriété (hormis exception no 2).

À noter qu'il est déconseillé de créer différents articles pour différentes versions d'un même matériel.

Voir aussi