Aller au contenu

Roman Frayssinet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 avril 2018 à 02:53 et modifiée en dernier par Mehnimalik (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Roman Frayssinet
Naissance (30 ans)
Chevilly-Larue
Nationalité Française
Profession Humoriste
Diplômé de École nationale de l'humour

Roman Frayssinet, né le [1] à Chevilly-Larue[2], est un humoriste français.

Biographie

Né d'un père PDG d'une entreprise et d'une mère fonctionnaire[1], Roman Frayssinet est titulaire d'un baccalauréat scientifique obtenu en 2013[2]. Il décide alors de partir au Canada et étudie l'écriture de scénario à l'université de Montréal[2]. Auparavant, à l'âge de 16 ans, il avait travaillé en tant que bénévole pour le festival Juste pour rire[3].

En 2013 il fait la rencontre de Uncle Fofi, qui le fait débuter sur la scène du Couscous Comedy Show, puis le fat jouer a son premier Zoofest au Chocolat Show [4] . Son passage au Zoofest va par la suite le lancer, et il déclare après ce passage « Il faut que tu t'assumes tout seul face à ceux qui vont te dire à quel point ça va être difficile » [5] .

Ensuite, il se forme à l'école nationale de l'humour de Montréal[6], où il participe au spectacle intitulé 11 vies au Club Soda, mis en scène par Serge Postigo et participe au festival Zoofest[7]. Entre janvier et août 2015, il fait partie de La Comédie des Trottoirs. Cette troupe formée de Anas Hassouna, Rosalie Vaillancourt, Mehdi El Yousfi, Noam Hinoun, et Adama Diop, s'est produit au Théâtre Sainte-Catherine en 2015. Leur participation à l'édition 2015 du festival Zoofest est gravé dans les mémoires.[8]

En 2015, Roman Frayssinet écrit son premier spectacle Migraine[7]. Il fait ensuite au Canada les premières parties de Louis T., Adib Alkhalidey, François Bellefeuille et Sugar Sammy[9], puis en France, de Kyan Khojandi et de Blanche Gardin[6].

Son deuxième spectacle, Là, est joué en 2016[10], suivi par Au II là[9].

En octobre 2017, Roman Frayssinet s'apprête à signer avec le groupe Juste pour Rire[11] pour jouer un spectacle à Paris en novembre. Lorsque Gilbert Rozon, président-fondateur et propriétaire du groupe, est accusé d'agressions sexuelles selon le média québécois Le Devoir[12] le 19 octobre, Frayssinet renonce au contrat. Il se dit fier de cette décision. Plus que des mots qui condamnent Rozon, il souhaitait "une décision forte et symbolique"[13].

Depuis fin janvier 2018 il anime sa propre chronique : Les Dernières Minutes, dans l'émission Clique sur Canal +.

En parallèle il joue son dernier spectacle Alors au Théâtre de L'Oeuvre[14] à Paris.

Notes et références

  1. a et b Hadi Hassin, « Zoofest : Roman Frayssinet présente son premier spectacle solo » sur Le Huffington Post Québec, 16 juin 2015
  2. a b et c Le comique du 9-4 a conquis Montréal sur Le Parisien, 3 août 2015
  3. Anisha Patel, « Roman Frayssinet, altruiste prolifique » sur welovecomedy.fr, 1er novembre 2016
  4. administrateur, « UncleFofi et son Chocolat Show au Zoofest – Touki Montréal », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  5. « Biographie ROMAN FRAYSSINET », sur www.infoconcert.com (consulté le )
  6. a et b Sandrine Blanchard, « Humour : à Montréal, les "maudits Français" tentent leur chance » sur Le Monde, 22 juillet 2017
  7. a et b Éric Clément, « Roman Frayssinet: une drôle d'étoile est née » sur La Presse, 29 juillet 2015
  8. Dimaga69, « La comédie des trottoirs - Part 2 », (consulté le )
  9. a et b Stéphanie Vallet, « Le savoureux délire de Roman Frayssinet » sur La Presse, 17 juillet 2017
  10. Raphaël Gendron-Martin, « Une remise en question signée Roman Frayssinet » sur Le Journal de Montréal, 19 juillet 2016
  11. « Juste pour rire », Wikipédia,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. « Le Devoir | Nouvelles, actualités, politique, culture et chroniques » (consulté le )
  13. « Roman Frayssinet, symbole de l’humour francophone », leMultimedia.info,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. « Théâtre de l'Œuvre », Wikipédia,‎ (lire en ligne, consulté le )