Aller au contenu

Tujias

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 novembre 2017 à 02:41 et modifiée en dernier par Popolon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Femmes Tujias en costume folklorique.

Les Tuijas (Tujia du Nord : Bifzivkar, API : pi˧˥ ʦi˥ kʰa˨˩ ; tujia du Sud : Mongrzzir, /mõ˨˩ ʣi˨˩/ ; pinyin : tǔjiā zú), sont le 8e plus important groupe ethnique de Chine avec une population de plus de 8 millions de personnes. Leur langue est le tujia.

Ils sont notamment situés sur le territoire du Shangzhai Tujia xiang (尚寨土家族乡), sur le Xian de Zhenyuan, dans la province de Guizhou, ainsi que dans les provinces de Hubei, Hunan, Guangdong et la municipalité de Chongqing.

vue panoramique du Bourg de Furong, bourg Tujia de la province du Hunan

Répartition

répartition des principales populations Tujia

Les population Tujia, sont principalement situées au centre de Chine, dans quatre division administratives adjacentes que sont les provinces de Hubei, Hunan et Guizhou, ainsi que la municipalité de Chongqing.

Histoire

Carte du royaume Bidjikan de 900 à 1800

À partir de 900, pendant la Période des Cinq Dynasties et des Dix Royaumes, les Tujia furent organisés autour d'un système de Tusi, dirigé depuis le Xizhou tongzhu, dans l'actuel Bourg de Furong, à l'Ouest de la province du Hunan.

Culture

Langue

La langue tujia est une langue du groupe des langues tibéto-birmanes de la famille des langues sino-tibétaines.

Broderies et indigo

Les TUjias ont un important art de la broderie et des teintures à l'indigo

Annexes

Bibliographie

  • (en) Carl Skutsch, « T'u-Chia », in Encyclopedia of the World's Minorities, Routledge, London, 2013, p. 1165-1166 (ISBN 9781135193881)

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :