Shaun of the Dead
Titre québécois | Shaun et les zombies |
---|---|
Titre original | Shaun of the Dead |
Réalisation | Edgar Wright |
Scénario |
Simon Pegg Edgar Wright |
Acteurs principaux | |
Sociétés de production |
StudioCanal Working Title Films Big Talk Productions |
Pays de production |
Royaume-Uni États-Unis France |
Genre | Comédie horrifique |
Durée | 95 minutes |
Sortie | 2004 |
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.
Shaun of the Dead (ou Shaun et les zombies au Québec) est une comédie horrifique britannico-franco-américaine réalisée par Edgar Wright, sortie en 2004. Sous-titré en France « Une comédie romantique avec des zombies », il est à la fois un hommage et une parodie de films de série B.
Le film fait partie de la trilogie Blood and Ice Cream. Outre ce film, cette trilogie inclut Hot Fuzz et Le Dernier Pub avant la fin du monde (The World's End). Leurs liens sont le réalisateur Edgar Wright, les acteurs principaux Simon Pegg et Nick Frost, les glaces Cornettos et le sang.
Résumé
Shaun (Simon Pegg), vendeur dans un magasin d'électroménager de la banlieue de Londres, mène une vie routinière tournant autour de la pratique des jeux vidéo et la fréquentation de son pub favori, Le Winchester, avec Ed (Nick Frost), son meilleur ami. Sa petite amie Liz (Kate Ashfield) n'est pas satisfaite de leur relation et finit par décider de le quitter. Par ailleurs, Shaun a des problèmes relationnels avec son beau-père Philip (Bill Nighy) avec lequel il ne s'est jamais entendu et qu'il ne considère pas comme son père.
Lorsque Liz le quitte, Shaun noie sa peine au Winchester avec Ed. Après une nuit de beuverie, ils se réveillent dans un monde peuplé de mort-vivants. Ils ne s'en rendent compte que lorsque Shaun se fait attaquer par deux zombies, qu'ils prenaient pour des ivrognes. Shaun découvre que son ami et colocataire Pete (Peter Serafinowicz) est aussi devenu un mort-vivant. Shaun décide alors de sauver Liz, ses amis Dave (Dylan Moran) et Dianne (Lucy Davis), ainsi que sa mère et Philip (qui a été mordu). Le plan de Shaun consiste à se cacher au Winchester.
Quand tout le monde est enfin rassemblé, Shaun décide d'aller à pied jusqu'au Winchester. Durant le trajet, Philip a le temps de faire la paix avec Shaun avant de se transformer. Arrivé au Winchester, Shaun se rend compte que le pub est cerné par un grand nombre de zombies. Pour pouvoir accéder au pub, le petit groupe décide d'imiter la démarche et l'attitude des zombies afin de pouvoir se rapprocher de leur objectif sans se faire repérer. Hélas, le pub étant fermé et personne ne répondant à leurs appels à l'intérieur, Dave décide de casser une fenêtre pour entrer dans le Winchester. Shaun comprend que s'ils entrent maintenant, tous les zombies chercheront à les suivre et ils ne s'en sortiront pas. Il décide donc de faire une diversion en les emmenant plus loin.
Après quelques dizaines de minutes, Shaun retrouve l'ensemble du groupe au pub. Malheureusement, l’accalmie est de courte durée, alors que la nuit est tombée, un grand nombre de zombies finit par rappliquer et encercle le pub. Décidant d'utiliser la winchester accroché au mur, à l'origine du nom de l'établissement, l'ensemble du groupe lutte vaillamment contre l'offensive des zombies. C'est alors que la mère de Shaun révèle à Liz qu'elle a été mordue quelques heures auparavant. Shaun se voit alors contraint de tuer sa mère d'une balle dans la tête une fois que celle-ci s'est transformée en zombie pour protéger le groupe. Les survivants disparaissent ensuite les uns après les autres, tout d'abord Dave qui supporte avec difficulté la situation finit par se faire dévorer vivant, puis Dianne disparait à son tour en voulant aller sauver Dave qu'elle refuse de croire mort. Ils ne sont plus que trois, Shaun, Liz et Ed qui tentent tant bien que mal de résister aux assauts des morts-vivants. Ils réussissent à s'échapper en passant par le cellier mais Ed, qui a été mordu et se sait condamné, reste en arrière avec un fusil pendant que Shaun et Liz gagnent l'extérieur. L'armée intervient à ce moment et les sauve.
Six mois plus tard, la vie est revenue à la normale et les zombies sont utilisés pour certains travaux. Shaun et Liz ont emménagé ensemble et Shaun a retrouvé Ed, désormais zombie, et le garde attaché dans la remise du jardin, jouant à des jeux vidéo avec lui.
Fiche technique
- Titre : Shaun of the Dead
- Titre québécois : Shaun et les zombies
- Réalisation : Edgar Wright
- Scénario : Edgar Wright, Simon Pegg
- Musique : Dan Mudford et Pete Woodhead
- Photographie : David Dunlap
- Montage : Chris Dickens
- Décors : Marcus Rowland
- Costumes : Annie Hardinge
- Production : Nira Park (en)
- Sociétés de production : Universal Pictures, Studio Canal, Working Title Films, WT2 Productions, Big Talk Productions, Inside Track 2, FilmFour et De Wolfe Music
- Sociétés de distribution : United International Pictures (Royaume-Uni), Mars Distribution (France)
- Budget : 4 000 000 £[1]
- Pays d'origine : Royaume-Uni, France, États-Unis
- Langue originale : anglais
- Format : Couleurs - 2.35:1 - Son Dolby numérique - 35 mm
- Genre : comédie horrifique avec des zombies
- Durée : 95 minutes
- Dates de sortie :
- Royaume-Uni :
- Belgique :
- États-Unis :
- France :
- Classification :
Distribution
- Simon Pegg (VF : Philippe Allard) : Shaun
- Kate Ashfield (VF : Géraldine Frippiat) : Liz
- Nick Frost (VF : Mathieu Moreau) : Ed
- Lucy Davis (VF : Marielle Ostrowski) : Dianne
- Dylan Moran (VF : David Manet) : David
- Bill Nighy (VF : Jacques Viala) : Philip
- Penelope Wilton (VF : Nicole Shirer) : Barbara
- Peter Serafinowicz (VF : Bruno Mullenaerts) : Pete
- Jessica Stevenson : Yvonne
- Nicola Cunningham : Mary
- Rafe Spall : Noel
- Martin Freeman : Declan
- Julia Deakin : la mère d'Yvonne
- Reece Shearsmith : Mark
- Tamsin Greig : Maggie
- Matt Lucas : Cousin Tom
Production
Genèse et développement
Le film se réfère aux jeux vidéo, aux émissions de télévision et à d'autres films. En ce sens, le film est similaire à la sitcom britannique Les Allumés (Spaced), avec Simon Pegg comme cocréateur, auteur et star de la série, et Wright en tant que réalisateur. Shaun of the Dead contient de nombreuses références aux films de zombies, notamment ceux de George A. Romero : le titre du film fait référence à Dawn of the dead de George A. Romero.
Le film est inspiré de l'épisode de Spaced nommé Art, écrit par Pegg (avec Jessica Stevenson qui apparaît en tant qu'interprète d'Yvonne dans Shaun of the Dead) et dirigé par Wright, dans lequel le personnage de Tim (joué par Pegg), sous amphétamines et sous l'influence du jeu Resident Evil 2, a des hallucinations et pense combattre des zombies.
Découvrant qu'ils ont un goût mutuel pour les films de Romero, Wright et Pegg ont décidé de faire un film de zombies. La série Spaced est une grande référence pour le film, et plusieurs acteurs de la série participent au film, notamment Nick Frost, qui joue Mike dans Spaced, joue Ed dans Shaun of the Dead, mais aussi Peter Serafinowicz, qui joue Diane dans Spaced et qui joue Pete, le colocataire de Ed et Shaun.
Tournage
Le film a été filmé entièrement à Londres au Studio Ealings, plusieurs des scènes extérieures étant filmées dans le nord de Londres, à Crouch End et à Finsbury Park. Les scènes filmés en intérieur et autour du Winchester l'ont été au Duke of Albany, un pub de Monson Road, à New Cross, qui a été converti en appartements de luxe en 2007.
Musique
La bande originale du film, intitulée Shaun of the Dead: Music from the Motion Picture, est sortie le chez Island Records.
- Figment
- The Blue Wrath - I Monster
- Mister Mental - The Eighties Matchbox B-Line Disaster
- Meltdown - Ash
- Don't Stop Me Now - Queen
- White Lines (Don't Do It) - Grandmaster Flash & Melle Mel
- Hip Hop, Be Bop (Don't Stop) - Man Parrish
- Zombie Creeping Flesh
- Kernkraft 400 - Zombie Nation
- Fizzy Legs
- Soft - Lemon Jelly
- Death Bivouac
- Gonk (remix) - Kid Koala remix
- Envy the Dead
- Ghost Town - The Specials
- Blood in Three flavours
- Panic - The Smiths
- Everybody's Happy Nowadays - Ash feat. Chris Martin
- You're My Best Friend - Queen
- You've Got Red on You / Shaun of the Dead Suite
- Normality
- Fundead (remix)
- Orpheus - Ash
Sortie
Box-office
Le film est un succès commercial : il a engrangé 3,3 millions $US dans sa première semaine aux États-Unis, prenant la huitième place au box-office, bien qu'il ne soit diffusé que dans 607 cinémas (au lieu de 2000 ou 3000 pour des top 10 au box-office). Au Royaume-Uni, le film a rapporté 1,6 million de livres en étant diffusé dans 307 salles de cinéma dans sa première semaine ; à la mi-mai, le film atteint 6,7 millions de livres. Le film a finalement rapporté au box-office 30 039 392 $US, dont 12 349 489 $US au Royaume-Uni et 13 542 874 $ aux États-Unis[2]. Malgré ce succès au cinéma, le film a connu un succès bien plus important à sa sortie en DVD.
En France, il a réalisé 126 522 entrées[3].
Critique
Le film a reçu en majorité des critiques positives. Il obtient 91 % de critiques positives, avec un score moyen de 7,7/10 et sur la base de 176 critiques collectées, sur le site internet Rotten Tomatoes[4]. Sur Metacritic, il obtient une note de 76/100, sur la base de 34 critiques collectées[5]. En 2004, Shaun of the Dead a été classé 49e meilleur film britannique de tous les temps par le magazine Total Film.
Stephen King décrit le film comme : « ... un 10/10 sur le thermomètre du rire, et un film qui va devenir un classique »[6]. En 2007, le film a été classé 9e meilleur film de zombies de tous les temps par le magazine Stylus Magazine[7]. En 2008, le magazine Empire l'a classé à la 231e place dans sa liste des 500 meilleurs films de tous les temps[8]. Quentin Tarantino le cite comme faisant partie de ses 20 films préférés depuis qu'il a commencé sa carrière de réalisateur.
Distinctions
Sauf mention contraire, cette liste provient d'informations de l'Internet Movie Database[9].
Récompenses
- 2004 : Prix du meilleur scénario aux British Independent Film Awards.
- 2005 : Saturn Award du meilleur film d'horreur par l'Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur (Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror Films).
- 2005 : Prix Bram Stoker (Bram Stoker Award) du meilleur scénario.
- 2005 : Empire Award du meilleur film britannique.
- 2005 : Prix du meilleur film lors des International Horror Guild Awards.
Nominations
- 2004 : Prix du meilleur film britannique indépendant et de la révélation masculine (Nick Frost) aux British Independent Film Awards.
- 2005 : BAFTA Award du meilleur film britannique.
- 2005 : Empire Awards du meilleur acteur britannique (Simon Pegg), de la meilleure actrice britannique (Kate Ashfield), du meilleur réalisateur britannique et de la scène de l'année (les disques jetés sur les zombies).
- 2005 : Prix du meilleur scénario original aux Chlotrudis Awards
Clins d’œil et références
Au début du film, alors qu'on le découvre à son travail, Shaun dit, pour justifier son rôle de chef de poste suppléant, « Ash se sent légèrement indisposé ». Il s'agit d'une référence au personnage Ash Williams apparu pour la première fois dans Evil Dead (1981).
Dans la scène où Shaun se prend une flèche sur la tempe, et où il met un bandeau rouge pour stopper l'hémorragie, son look est fortement inspiré de celui de Christopher Walken (bandeau rouge et chemise blanche) dans Voyage au bout de l'enfer.
Dans la scène de la salle de bain, juste avant que n'apparaisse Pete transformé en zombie, on voit Shaun jeter son badge de travail sur le lavabo. On peut y lire Foree Electric. Foree est le nom de famille de l'acteur qui incarnait Peter, le membre du SWAT dans le film Zombie réalisé en 1978 par George Romero.
Juste après que Shaun eut appelé sa mère, Barbara, pour la prévenir que lui et Ed viendraient la secourir, Ed dit à celle-ci : « On vient vous chercher Barbara ! ». Cette réplique est un clin d’œil au film La Nuit des morts-vivants réalisé par George Romero. L'héroïne principale, qui s'appelle justement Barbara (autre clin d’œil au film), se fait narguer par son frère : « Ils vont venir te chercher Barbara ! »
Le prénom du personnage principal, Shaun, ainsi que la réplique redondante « ce n'est pas mon père, c'est mon beau-père » font référence au film Un Crime dans la tête (1962) avec Frank Sinatra, où un des personnages principaux, M. Shaw, est exaspéré à chaque fois qu'on lui parle de son père en voulant désigner son beau-père.
Chris Martin et Jon Buckland, du groupe Coldplay, font une apparition dans le film.
Postérité et produits dérivés
George A. Romero a été tellement impressionné par le film qu'il a demandé à Simon Pegg et Edgar Wright de faire une apparition dans son film Le Territoire des morts (2005), où ils apparaissent en tant que zombies.
Le film est adapté en comics dans 2000 AD par Frazer Irving et Simon Pegg en 2004 et IDW Publishing en 2005.
En 2006, la société National Entretainment Collectibles Association décide de faire des figurines animées de Shaun et Ed en zombies.
Notes et références
- Source DVD Verdict
- Shaun of the Dead sur Mojo Box Office
- « Shaun of the Dead », JP's Box-Office (consulté le )
- Shaun of the Dead sur Rotten Tomatoes
- Shaun of the Dead sur Metacritic
- Shaun of the Dead DVD News
- Classement des 10 meilleurs films de zombies par Stylus Magazine
- (en) « The 500 Greatest Movies of All Time », Empire (consulté le )
- Liste des distinctions sur IMDb
Liens externes
- « Shaun of the Dead » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database
- Shaun of the Dead sur My Zombie Culture
- « Shaun of the Dead » (fiche film), sur Allociné
- (en) Site officiel (Rogue Pictures)
- Film britannique sorti en 2004
- Film américain sorti en 2004
- Film français sorti en 2004
- Comédie britannique
- Comédie américaine
- Comédie française
- Film d'horreur britannique
- Film d'horreur américain
- Film d'horreur français
- Comédie horrifique
- Film se déroulant à Londres
- Film tourné à Londres
- Film tourné aux Ealing Studios
- Film parodique
- Film de zombie
- Film d'Universal Pictures
- Film de Working Title Films
- Film de StudioCanal
- Film réalisé par Edgar Wright