Aller au contenu

Hendrik Willem Mesdag

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 janvier 2017 à 22:56 et modifiée en dernier par Marc-AntoineV (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hendrik Willem Mesdag
Hendrik Willem Mesdag en 1913
Naissance
Décès
Période d'activité
Nationalité
Activité
Mouvement
Conjoint
Archives conservées par
Archives de l'École polytechnique fédérale de Zurich (en) (CH-001807-7:Hs 242)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales
signature de Hendrik Willem Mesdag
Signature

Hendrik Willem Mesdag, né à Groningen le et mort à La Haye le , est un peintre néerlandais.

Biographie

Hendrik Willem Mesdag est le fils du banquier Klaas Mesdag et de son épouse Johanna Wilhelmina Van Giffen. Mesdag est encouragé par son père, peintre amateur, à faire des études artistiques. Il épouse Sina van Houten en 1856 et, lorsqu'ils héritent d'une fortune de son père, Mesdag met fin à sa carrière dans la banque pour se consacrer à la peinture.

Il étudie à Bruxelles avec Willem Roelofs et s'installe en 1868 à La Haye pour peindre la mer. En 1870, il expose au Salon de Paris et remporte la médaille d'or pour Les Brisants de la mer du Nord.

Il peint le panorama Mesdag en 1880-1881.

Il rejoint la Société des beaux-arts de La Haye, le « Pulchri Studio », dont il est élu président en 1889.

En 1903, il lègue sa maison de Laan Van Meerdervoort et sa collection de tableaux aux Pays-Bas. Sa maison est aujourd'hui un musée qui porte son nom.

Galerie

Modèle:Message galerie

Articles connexes

Liens externes