Aller au contenu

Noisy-le-Grand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 janvier 2007 à 00:04 et modifiée en dernier par Bekhbo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Communefra

Modèle:Seine-Saint-Denis localisation ville

Noisy-le-Grand est une commune française, située dans le département Seine-Saint-Denis et la région Île-de-France.


Modèle:Gent

Elle se trouve dans le périmètre d'aménagement de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée. Sa population atteignait 60 235 habitants selon un recensement complémentaire en 2003.


Géographie

La Marne coule au Nord de la ville. Sur le Mont d'Est, au bord de l'autoroute A4 se dresse, outre le centre commercial, la place des Fédérés, caractérisée par une architecture audacieuse (voir le titre consacré à l'urbanisme) ainsi qu'une annexe du ministère des Finances.

Liste des quartiers :

  • Bords de Marne :
    • La Varenne : près de Bry-sur-Marne
    • Rive-Charmante
    • Rive-de-Marne
  • Cormiers
  • Hauts-Bâtons
  • Champy : proche de Champs-sur-Marne
  • Butte-Verte
  • Les Richardets
  • Yvris
  • Pavé-Neuf
  • Grenouillère
  • Marnois
  • Centre : mairie, espace Michel Simon
  • Mont d'Est : RER, centre commercial
  • Bois Saint-Martin : bois au sud de la ville

Histoire

Noisy le Grand était une résidence des rois mérovingiens. On peut toujours voir le reste de leur villa à l'emplacement de l'actuelle cour Chilpéric. Selon la légende, Clovis aurait été enterré à Noisy le Grand. Les carolingiens auraient ensuite édifiés une petite chapelle au-dessus de cet autel.

En 1060, la ville passe aux mains des moines de Saint-Martin-des-Champs par une donnation d'Henri Ier. Ces moines domineront la ville jusqu'en 1789. Leurs propriétés seront alors mises en vente sous la Révolution.

Jusqu'au début du XXe siècle, la ville est un village rural. L'arrivée du tramway en 1901 va transformer la ville. En effet, ce moyen de transport va permettre le transport des ouvriers travaillant à Paris. Dans l'autre sens, les Parisiens vont profiter de cette nouveauté pour venir se promener à la campagne le dimanche.

Dans les années 1930, de nombreux lotissements vont être construits, ce qui va transformer le village en ville de banlieue.

Le 5 novembre 2005, lors des émeutes en banlieue, le gymnase de la Butte-verte y a été incendié alors que celui-ci venait juste d'être rénové après un autre incendie en 1993.

Administration

Situation administrative

La commune est membre de Association des collectivités territoriales de l'Est parisien.

Le canton de Noisy-le-Grand compte deux communes : Noisy-le-Grand et Gournay-sur-Marne.

Liste des maires successifs

Liste des maires successifs de Noisy-le-Grand[1]
Période Identité Étiquette Qualité
1995   Michel Pajon PS  
1994 1995 Antoine Pontone UDF-PR  
1984 1994 Françoise Richard RPR  
1977 1984 Marie-Thérèse Goutman PCF  
1965 1977 Marius Serelle    
1962 1965 Jean Besserer    
1957 1962 André Ory    
1945 1957 Paul Serelle    
1944 1945 Alfred Marcel Fremaux    
1941 1944 Henri Pierre Leroy    
1938 1941 Auguste Adrien Lapersonne    
1936 1938 Louis Charles Vaillant    
1932 1936 Léon Henri Lefevre    
1925 1932 Léon Bernard    
1920 1925 Jules Lucien Bourdois    
1919 1920 Michel Videcoq    
1912 1919 Emile Eugène Grodet    
1900 1912 François Marie Souchet    
1895 1900 Philibert Villemain    


Transports

Deux gares du RER(A) desservent cette ville :

Une gare du RER(E) - Zone des Richardets

Culture

L'Espace Michel Simon.
  • L'espace Michel Simon : salle de spectacle (voir photo ci-contre).

Monuments et lieux touristiques

Dans le quartier du Mont d'Est et du Pavé Neuf, plusieurs édifices sont des réalisations d'architectes célèbres.

Le quartier du Mont d'Est

L'aménagement de Noisy-le-Grand lors de la création de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée a été l'occasion de confier à l'architecte catalan Ricardo Bofill la réalisation de la partie habitation du quartier du Mont d'Est situé à côté du centre commercial des Arcades dans le même quartier : « Les Espaces d'Abraxas » situés place des Fédérés, avec un ensemble de trois bâtiments (le « Théâtre » à l'ouest, l'« Arc » au centre et le « Palacio » à l'est). Cet ensemble a été construit entre 1978 et 1983.

Le Palacio est un bâtiment massif de 18 étages d'inspiration néo-grecque et de forme orthogonale. Il est composé de quatre cages d'escaliers (de deux cabines et d'un escalier de service en colimaçon) accueillant chacune environ 250 appartements.

Le Théâtre est un bâtiment d'allure plus modeste entourant une place évoquant les formes des théatres antiques. Il est composé d'une petite dizaine de cages d'escaliers (d'un ascenseur et un escalier de service) et accueille une vingtaine d'appartement par cage. L'ensemble prend la forme d'un demi cylindre creusé en son centre.

Enfin, l'Arc est composé de deux cages d'escaliers qui se rejoignent vers le dixième étage pour former une arche. Cet arc est entouré par le Palacio et le Théâtre.

Entre ces bâtiments se trouvent des jardins, hélas assez sommairement entretenus.

Certaines scènes du film Brazil de Terry Gilliam ont été tournées dans « Les Espaces d'Abraxas ».

Le Pavé neuf

L'architecture des habitations du Pavé neuf à, quant à elle, été confiée à Manolo Nuñez-Yanowsky, qui bâtit un ensemble appelé « les Arènes de Picasso » en 1985.

L'ensemble est principalement composé de bâtiments entourant une place. Aux deux extrémités, deux grands cylindres, dont l'axe est parallèle à l'équateur, sont encastrés dans les habitations. L'ensemble est une représentation abstraite d'un chariot renversé.

La tradition populaire a attribué un tout autre nom au lieu : cet ensemble est appelé par les habitants locaux les « camemberts » en référence à la forme des cylindres.

Le centre ville

Le centre ville a été réaménagé ces dernières années pour y construire des nouvelles habitations. Il ne reste plus beaucoup de traces de l'ancien Noisy, si ce n'est aux archives de la ville.

Personnes célèbres de Noisy-le-Grand

Industrie

Agriculture

Il n'y a plus d'activité agricole sérieuse à Noisy le Grand depuis 1986.

Enseignement supérieur et recherche

L'université la plus proche est l'université de Marne-la-Vallée, qui se trouve près de l'arrêt de RER Noisy-Champs.

Un lycée international polyglotte de 1500 places doit ouvrir à Noisy-le-Grand, tout proche de la ville de Bry-sur-Marne, entre 2010 et 2012.

Insolite

Noisy-Le-Grand abrite une ligne de métro fantôme de système SK, construite par la RATP dans les années 1990, entièrement réalisée mais jamais ouverte car la zone de bureau qu'elle devait relier à la gare du Mont d'Est n'a jamais été construite.

Voir aussi

wikilien alternatif2

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur Noisy-le-Grand.

Liens externes

Notes, sources et références

  1. Liste des maires de Noisy-le-Grand sur www.francegenweb.org