Aller au contenu

Dictionnaire de la pensée écologique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 octobre 2016 à 22:03 et modifiée en dernier par Pierrette13 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Dictionnaire de la pensée écologique
Auteur 233 auteurs[1]
Directeur de publication Dominique Bourg et Alain Papaux
Genre Dictionnaire encyclopédique
Distinctions « Prix du livre environnement » (2015) de la Fondation Veolia
Éditeur Presses universitaires de France
Collection « Quadrige dicos poche »
Date de parution 2015
Nombre de pages 1120
ISBN 978-2-13-058696-8

Le Dictionnaire de la pensée écologique publié sous la direction de Dominique Bourg et d'Alain Papauxen est composé de 357 articles rédigés par 233 auteurs[1], dans les domaines de l'écologie scientifique, de l'écologie politique, de l'écologisme ainsi que des réflexions sur l'état de la planète[2],[3],[4]. Selon l'ouvrage, la pensée écologique embrasse « une échelle nouvelle et menaçante de perturbations infligées au milieu, réinterrogeant [ainsi] la place de l’homme au sein de la nature »[2],[5].

Articles

Le Dictionnaire de la pensée écologique comporte plusieurs types d’entrées :

  • Notices concernant sur des notions fondamentales ;
  • Notices se référant à des ouvrages.
  • Notices concernant des organisations ou organismes associatifs ou institutionnels

Certains termes peuvent faire l'objet de deux articles, lorsqu'il a semblé nécessaire de présenter deux points de vues différents.

Notes et références

  1. a et b Dossier de presse du Dictionnaire de la pensée écologique, Presses universitaires de France (page consultée le 16 juillet 2016).
  2. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées PUF
  3. Pascaline Minet, « La pensée écologique en cinq mots » Le Temps, mardi 13 octobre 2015 (page consultée le 8 juillet 2016).
  4. Eric Aeschimann, « Décroissants, démocrates, catastrophistes, etc.: comment se repérer dans la pensée écolo », L'Obs, 3 janvier 2016 (page consultée le 8 juillet 2016).
  5. Dominique Bourg et Alain Papaux, « La pensée écologique », Presses universitaires de France (page consultée le 8 juillet 2016).

Voir aussi

Bibliographie