Aller au contenu

Colle (prépa)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 août 2016 à 12:00 et modifiée en dernier par Federix (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Une colle (parfois orthographiée khôlle dans l'argot scolaire propre aux classes préparatoires littéraires) est une interrogation orale (ou écrite) s'inscrivant dans le cursus des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Les colles sont organisées à une fréquence variable. Ce type d'entraînement s'inscrit par ailleurs de plus en plus dans certains cursus universitaires scientifiques (financées par les UFR chargées des enseignements)[réf. nécessaire].

Ces interrogations portent sur les matières obligatoires principales étudiées en cours selon la filière. Si le but premier est la préparation aux oraux des différents concours, elles permettent aussi de maintenir une certaine pression sur les élèves afin d'assurer le rythme de révision des cours. C'est l'occasion pour les élèves de vérifier leurs connaissances, de les consolider en posant des questions au « colleur » (examinateur), voire de se rendre compte si un point du cours leur a échappé. Tout au long de l'année, chaque colle ne porte pas sur l'ensemble du programme de l'année, mais sur une portion du cours, fixée par le professeur de la matière. Dans les matières scientifiques et économiques, l'élève n'est pas seul face à l'examinateur comme lors des oraux, mais il fait partie d'un « groupe de colle », en général de trois élèves ; en prépa littéraire, les colles sont toujours individuelles.

Les colles durent généralement une heure (sauf pour les langues) et sont sanctionnées d'une note sur 20.

Origine du terme

Les « colles » désignent à l'origine métaphoriquement des exercices d'interrogations particulièrement difficiles dans l'argot scolaire. Le terme s'est ensuite spécialisé puis institutionnalisé pour désigner les exercices préparatoires aux épreuves orales des concours des classes préparatoires[1]. Ce sont les élèves des classes de khâgne qui ont humoristiquement redessiné l'orthographe du mot (à l'image du nom de leurs propres classes), lui donnant une pompe pseudo-grecque.

Notes et références

  1. Marie Bonnaud, Philippe Mandry, « Prépa : c’est quoi, les “colles” ? », sur L’Étudiant, (consulté le )

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :