Haute École spécialisée de Suisse occidentale
Fondation |
---|
Type | |
---|---|
Régime linguistique | |
Président |
Oskar Freysinger (président du Comité gouvernemental) |
Recteur |
Luciana Vaccaro (rectrice) |
Membre de |
Swissuniversities, Consortium des bibliothèques universitaires suisses (d), coalition pour l'évaluation de la recherche (d) |
Site web |
Étudiants |
20 000 |
---|
Pays | |
---|---|
Ville |
Delémont (services centraux) |
La HES-SO Haute École spécialisée de Suisse occidentale regroupe cinq directions cantonales et vingt-huit hautes écoles. Elle propose 67 filières de formations tertiaires de base (Bachelors et Masters) ainsi que plus de deux-cent-cinquante formations continues (MAS, EMBA, DAS et CAS).
Historique
1994 La Conférence des offices cantonaux de formation professionnelle de Suisse romande et du Tessin (CRFP) décide de la création d’une seule HES pour la Suisse occidentale.
1995 Le Parlement fédéral vote la loi fédérale sur les HES.
1996 L’ordonnance relative à la création et à la gestion des hautes écoles spécialisées (OHES) du 11 septembre 1996 précise la loi fédérale et fixe les filières d’études, les titres protégés, les mesures de perfectionnement professionnel et de recherche appliquée et développement.
1997 Le concordat intercantonal HES-SO est signé entre les cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud. Il lie les sept cantons partenaires et détermine les structures de la HES-SO et ses modes de fonctionnement (domaines sciences de l’ingénieur et architecture, économie et services et arts appliquées).
1998 L’accord intercantonal sur les HES règle l’accès aux HES sur le plan intercantonal ainsi que les contributions à fournir, par les cantons de domiciles des étudiantes et étudiants, aux instances responsables de Hautes écoles spécialisées.
2001 La convention intercantonale HES-S2 crée la Haute École spécialisée santé-social de Suisse romande. Les filières de formation démarrent une année plus tard.
2004 Le rapprochement SO/S2: les domaines SO (Sciences de l’ingénieur et architecture, Économie et services, Design) et S2 (Santé, Travail social) sont réunis au sein de la HES-SO. La préparation d’une convention unique est lancée.
2005 Intégration de la musique au sein de la HES-SO. L’accord intercantonal sur les Hautes écoles spécialisées (AHES) de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP, 12 juin 2003) fixe les contributions à fournir par les cantons de domiciles des étudiant-e-s aux instances responsables des HES.
2006 Début de l’intégration des arts visuels au sein de la HES-SO.
2007 La HES-SO reçoit l’autorisation d’ouvrir huit nouvelles filières de Master (Sciences de l’ingénieur-e, de l’Économie et services, de la Musique, du Design et des Arts visuels et complètent l’offre existante en architecture et en cinéma).
2008 En avril, le Conseil fédéral confirme l’autorisation de gérer la HES-SO. Cette décision met en lumière l’attractivité de cette institution auprès des étudiantes et étudiants, la mise en œuvre réussie des cycles Bachelor et Master, ainsi que la maîtrise de sa gestion opérationnelle. Fin novembre, le Comité stratégique de la HES-SO dépose un avant-projet de Convention auprès du Conseil fédéral.
2009 Ouverture du Master conjoint HES-SO et Université de Lausanne en Sciences infirmières.En août, le groupe d’expert-e-s nommés par le Conseil fédéral remet son rapport sur l’avant-projet de Convention. Première rentrée académique de HES-SO Master à Lausanne.
2010 En janvier, le Conseil fédéral approuve sans condition l’avant-projet de convention de la HES-SO.
2011 Ouverture d’un Master en Ingénierie du territoire (MIT) et en Théâtre. En juillet, la nouvelle convention est mise en consultation auprès des gouvernements cantonaux. En novembre, le premier parlement cantonal (Valais) valide la nouvelle convention à l’unanimité.
2012 La nouvelle convention intercantonale est validée par l’ensemble des parlements des cantons de la HES-SO (Arc – Be-Ju-Ne, Genève, Fribourg, Valais, Vaud). HES-SO Transition est lancé en vue d’organiser le passage vers cette nouvelle convention et de préparer la future accréditation institutionnelle.
2013 Entrée en vigueur de la nouvelle convention. Ouverture de quatre filières Bachelor Contemporary Dance, Droit économique, Énergie et techniques environnementales, International Business Management. Le Comité gouvernemental décide de la nomination de la première rectrice de la HES-SO. En décembre, nomination d’un rectorat complet composé de trois vice-recteurs et une secrétaire générale. La HES-SO fête son 15e anniversaire[1].
2014 Entrée en fonction du premier rectorat de la HES-SO (mars). Ouverture d’une filière Bachelor en Ostéopathie (septembre).
2015 Ouverture du Master en Interdisciplinary Innovation for Product & Business Development (INNOKICK – septembre 2015) et du Master of Science HES-SO en Global Hospitality Business (septembre 2015).
Organisation
La HES-SO est la plus grande haute école spécialisée de Suisse. Elle compte plus de 20’000 étudiantes et étudiants et 67 filières de formation de base. Situées dans les cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud, ses 28 hautes écoles offrent des formations dans six domaines de formation: Design et Arts visuels, Économie et Services, Ingénierie et Architecture, Musique et Arts de la scène, Santé, Travail social. Les services du rectorat de la HES-SO Haute École spécialisée de Suisse occidentale sont situés à Delémont. Le rectorat est dirigé par Luciana Vaccaro, rectrice. Il est composé de trois vice-recteurs (Denis Berthiaume – Qualité, Patrick Furrer- Recherche & Innovation, Yves Rey – Enseignement) et une secrétaire générale Sarah Kopse-Scholberg.
Évolution
Le graphique suivant résume l'évolution du nombre d'étudiantes et d'étudiants immatriculés en formation de base (bachelor et master) et formation continue.
Filières de formation
Le tableau ci-dessous présente l'offre exhaustive des 46 filières Bachelor HES-SO par domaines et cantons [2].
Masters
Le tableau ci-dessous présente l'offre exhaustive des 21 filières Master HES-SO par domaines et cantons
Notes et références
- [PDF]Source: vademecum HES-SO 2014-2015 http://www.hes-so.ch/data/documents/Vademecum-2014-2015-FR-4623.pdf
- [PDF]« Bachelors HES-SO », sur hes-so.ch