Aller au contenu

Augusta Reuss d'Ebersdorf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 septembre 2015 à 16:44 et modifiée en dernier par JLM (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Augusta Reuss d'Ebersdorf
Description de cette image, également commentée ci-après
Augusta Reuss d'Eberdorf (Auguste Reuß zu Ebersdorf)
Biographie
Nom de naissance Auguste Caroline Sophie Reuß zu Ebersdorf
Naissance
Saalburg-Ebersdorf (Allemagne)
Décès (à 74 ans)
Cobourg (Allemagne)
Père Henri XXIV Reuss d'Ebersdorf
Mère Ernestine Karoline d’Erbach-Schönberg
Conjoint François de Saxe-Cobourg-Saalfeld
Enfants Julienne
Ernest Ier Duc de Saxe-Cobourg-Saalfeld, puis de Saxe-Cobourg et Gotha
Ferdinand
Victoria
Léopold Ier Roi des Belges

La comtesse (plus tard la princesse) Augusta Caroline Sophie Reuss d’Ebersdorf (en allemand Auguste Caroline Sophie Reuß zu Ebersdorf) est née le à Saalburg-Ebersdorf, et morte le à Cobourg. Elle était la mère du roi Léopold Ier de Belgique ainsi que la grand-mère maternelle de la reine Victoria et la grand-mère paternelle d'Albert, prince consort.

Famille

Elle était la deuxième des sept enfants du comte Henri XXIV (Heinrich XXIV) Reuss d’ (zu, littéralement « à ») Ebersdorf et son épouse Ernestine Karoline d’Erbach-Schönberg. Son lieu de naissance, Ebersdorf, était un centre du piétisme en Thuringe et les grands-parents d’Augusta étaient d’ardents admirateurs de ce mouvement religieux. La grand-tante d’Augusta était la comtesse Erdmuthe Dorothée (par mariage comtesse de Zinzendorf), mariée au fondateur de l’Église morave. Ce contexte explique les profonds sentiments religieux de la princesse Augusta dans les années ultérieures.

Mariage

Augusta était l’une des plus belles femmes de son temps. Son père a commandé un portrait d’Augusta par le peintre Johann Heinrich Tischbein (1722-1789). Le comte Henri XXIV (Heinrich XXIV) a montré ce tableau lors de la Diète perpétuelle.

Artemisia (1775), tableau de Johann Heinrich Tischbein représentant la reine Artémise II et pour lequel Augusta servit de modèle.

À Ebersdorf, Augusta (Auguste) s’est mariée le 13 juin 1777 à François (Franz Friedrich Anton), duc de Saxe-Cobourg-Saalfeld. Le duc François avait déjà acquis la peinture Artemisia pour quatre fois le prix initial parce qu’il était profondément épris d’Auguste, mais il avait dû épouser une parente, la princesse Sophie de Saxe-Hildburghausen. La princesse Sophie est morte sept mois après le mariage, de sorte que le duc était libre de demander la main de sa bien-aimée.

Auguste a donné à son mari dix enfants ; certains d’entre eux ont joué un rôle important dans l’histoire européenne : Victoria, duchesse de Kent (mère de la reine Victoria)[1] , et le roi Léopold Ier de Belgique[2] .

Notes et références

  1. Jiří Louda et Michael MacLagan, Les Dynasties d'Europe, Bordas, 1995 (ISBN 2-04-027115-5) tableau 8, p. 30
  2. Louda et MacLagan, 1995, tableau 41, p. 84
  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Countess Augusta Reuss of Ebersdorf » (voir la liste des auteurs).
  • Gertraude Bachmann: Natur und Kunst in den Reisetagebüchern der Herzogin Auguste Caroline Sophie von Sachsen-Coburg-Saalfeld (conférence donnée lors du 175e anniversaire de la mort d’Auguste de Sachsen-Coburg-Saalfeld le 16 novembre 2006 au Naturkunde-Museum de Cobourg), Cobourg 2006).
  • Michel Huberty, Alain Giraud, F. et B. Magdelaine, l’Allemagne dynastique (AD), tome I (Hesse-Reuss-Saxe), MCMLXXVI (1976), 589 pages, 28 cm (ISBN 2-901138-01-2) ; page 314 : AUGUSTA mentionnée sous la cote XVIII 42.

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :