Aller au contenu

Parti social-démocrate italien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 novembre 2014 à 22:13 et modifiée en dernier par Marano (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Parti socialiste démocrate italien
(it) Partito socialista democratico italiano
Image illustrative de l’article Parti social-démocrate italien
Logotype officiel.
Présentation
Secrétaire Renato D'Andria
Fondation
(refondation)
Disparition
Positionnement Centre-gauche
Idéologie Social démocratie

Le Parti socialiste démocrate italien (Partito socialista democratico italiano) est un ancien parti italien de centre-gauche social-démocrate, fondé par le dirigeant socialiste italien Giuseppe Saragat, Président de la République italienne de 1964 à 1971.

Il est né en 1947, d'une scission avec le Parti socialiste italien qui souhaitait s'allier avec le Parti communiste italien. Il est refondé en 2004, sans obtenir des résultats significatifs.

Faisant partie du Parti du socialisme européen, il a obtenu jusqu'à 33 députés à la Chambre (en 1963), 23 sénateurs au Sénat (en 1948) et quatre députés au Parlement européen en juin 1979.

Il entre en déclin à partir de 1992 et est dissous en 1998. Ses membres se retrouvent dans de nombreux partis de centre-gauche dont notamment La Marguerite, les Socialistes démocrates italiens le Nouveau PSI et Les socialistes.

Il est à nouveau recréé en 2004 et fait partie des coalitions L'Union et L'Olivier aux côtés des Démocrates de gauche, des Mouvement des républicains européens et de La Marguerite. Il obtient moins de 200 000 voix lors des élections générales italiennes de 2006 et tente en vain depuis d'entrer en coalition, notamment avec Le Peuple de la liberté lors des élections générales italiennes de 2013, sans y arriver.