Aller au contenu

Saxophone ténor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 octobre 2006 à 09:03 et modifiée en dernier par Eybot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Saxophone ténor

Le saxophone ténor est la "voix" (logiquement) ténor de la famille des saxophones. Cet instrument est en Si♭, mais peut aussi exister en Ut. Dans ce cas, l'instrument s'appelle le Saxophone C-mélody (cet instrument a un son legèrement différent des saxophones en Si♭, et est souvent considéré comme un autre instrument)

Sa tessiture va du la ♭ sur le bas de la clef de fa jusqu'au Mi en haut de la clef de sol, mais elles sont écrite comme si♭ grave (sous la portée) au fa♯ aigu (au-dessus de la portée) au cause de sa transposition d'une neuvième (si♭). Les notes en suraigu sont très facile sur le ténor et beaucoup de musiciens de jazz (et des musiciens classiques aussi) sont capable de monter une octave au déssus du régistre dit "normal".

Le ténor est très utilisé dans la musique pop et le jazz mais aussi dans les Quatuors de Saxophone classique et également dans les orchestres d'harmonie.

Intérprètes

Parmi les joueurs de ténor connus, on signalera Coleman Hawkins, Ben Webster, Lester Young, Stan Getz, Sonny Rollins, John Coltrane (aussi un adepte du soprano), Archie Shepp, Wayne Shorter, Dexter Gordon...Pour la musique classique, l'américain James Houlik a commandé un répértoire pour Saxophone Ténor et Orchestre avec lequel il mène une carrière de soliste très active.

Répértoire Classique

Le répertoire classique du saxophone ténor comprend grand nombre de pièces intéressantes telles que le "Trio" de Paul Hindemith (transcription de la version originale pour Heckelphone, une sorte d'hautbois ténor) ou le "Quartett, Opus 22" de Anton Webern. Dans le répértoire orchestrale, Ravel utilise l'instrument dans son Boléro, et Prokofiev pour des solos bien connus dans "Roméo et Juiliette". Ernst Krenek utilise cette instrument dans son Opéra "Johnny Speilt Auf", l'histoire d'un saxophoniste du jazz. L'Australien Percy Grainger a composé une sonate pour Saxophone Ténor et Piano

Parmi des œuvres de facture plus récentes, l'on peut citer "Périple" de Paul Méfano, Episode quatrième' de Betsy Jolas, "Opcit" de Philippe Hurel, "Hard" de Christian Lauba, "Grab it" de Jacob Ter Veldhuis. Le compositeur italien Gian Paolo Chiti a écrit une Concertino pour Saxophone Ténor et Octuor de Violoncelles en 1992 qui a été enregistré par Radio France en 1994.

Sujets connexes