Aller au contenu

Dauphin de Risso

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 mars 2014 à 10:55 et modifiée en dernier par Citron (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Dauphin de Risso (Grampus griseus) est une espèce de cétacés de la famille des Delphinidae. Le nom de l'espèce commémore le naturaliste français Antoine Risso. C'est la seule espèce du genre Grampus.

Description

Dauphin de Risso dans son environnement naturel.
Dauphin de Risso.

Le dauphin de Risso mesure adulte de 2,60 m à 3,5 mètres de long[1]. Sa peau marque beaucoup les cicatrices. Ainsi, même si la peau du dauphin de Risso est initialement gris foncé, ils sont souvent recouverts de marques gris clair, et certains individus en deviennent même totalement blancs comme les bélougas tandis que d'autres peuvent rester aussi foncés que des globicéphales. Le dauphin de Risso porte une rainure au centre du front, unique chez les cétacés, de l'évent à la « lèvre », visible de près. De loin, la nageoire dorsale haute peut laisser penser qu'il s'agit d'une orque femelle ou jeune.

Répartition

Assez abondant et largement réparti dans les eaux tropicales et tempérées des deux hémisphères, le dauphin de Risso préfère les eaux profondes du grand large mais est souvent observé autour des îles Britanniques à moins de 11 km du rivage. Il est commun en mer Méditerranée[2].

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Genre Grampus

Espèce Grampus griseus

Notes et références

  1. Baleines, dauphins et marsouins, Mark Carwadine, Bordas 1995, pp. 206-207.
  2. Ibid., p. 207