Aller au contenu

« Le Pousse-pousse » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Zj (discuter | contributions)
mAucun résumé des modifications
 
Fafnir (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Ligne 2 : Ligne 2 :
'''Tireur de pousse-pousse''' ('''骆驼祥子'''), roman de l'écrivain chinois '''[[Lao She]]'''.
'''Tireur de pousse-pousse''' ('''骆驼祥子'''), roman de l'écrivain chinois '''[[Lao She]]'''.


Le titre en chinois se traduit littéralement "Xiangzi Le chameau". L'auteur y raconta, avec amour et compassion, la vie troublée de Xiangzi, jeune paysant honnête, responsable et intègre se réfugiant à [[Pékin]]. Xiangzi se vit déchoir au fur et à mesure pour finalement devenir une sacrifice à l'ancien régime.
Le titre en chinois se traduit littéralement par "Xiangzi Le chameau". L'auteur y raconte, avec amour et compassion, la vie troublée de Siang-tse ''Xiangzi'', jeune paysan honnête, responsable et intègre se réfugiant à [[Pékin]] dans les années 1920 pour etre tireur de pousse-pousse. Malgré sa bonne volonté et son acharnement au travail, il va peu à peu se faire broyer par une société dans laquelle l'argent est roi.


L'oeuvre est souvent considérée comme une accusation de l'ancien régime et est un des chef-d'oeuvres de [[Lao She]]. Un extrait est inclut dans les manuels scolaires et l'ouvrage fugure dans la liste de lecture d'école secondaire de plusieurs régions de la Chine.
L'oeuvre est souvent considérée comme une accusation de l'ancien régime et est un des chef-d'oeuvres de [[Lao She]]. Un extrait est inclu dans les manuels scolaires et l'ouvrage figure dans la liste de lecture des écoles secondaires de plusieurs régions de la [[Chine]] pour l'édification des ''masses laborieuses''.

Version du 8 avril 2004 à 00:31

Tireur de pousse-pousse (骆驼祥子), roman de l'écrivain chinois Lao She.

Le titre en chinois se traduit littéralement par "Xiangzi Le chameau". L'auteur y raconte, avec amour et compassion, la vie troublée de Siang-tse Xiangzi, jeune paysan honnête, responsable et intègre se réfugiant à Pékin dans les années 1920 pour etre tireur de pousse-pousse. Malgré sa bonne volonté et son acharnement au travail, il va peu à peu se faire broyer par une société dans laquelle l'argent est roi.

L'oeuvre est souvent considérée comme une accusation de l'ancien régime et est un des chef-d'oeuvres de Lao She. Un extrait est inclu dans les manuels scolaires et l'ouvrage figure dans la liste de lecture des écoles secondaires de plusieurs régions de la Chine pour l'édification des masses laborieuses.